Il était une fois dans le Midwest américain, une bataille à forces inégales entre un Sporting KC armé jusqu’aux dents et un Impact de Montréal qu’on pensait pratiquement condamné aux plumes et au goudron.

Après avoir pris les devants, les locaux croyaient bien se diriger paisiblement vers une 7ème victoire à domicile cette saison, lorsque soudainement, un cowboy solitaire s’est emparé d’une passe en retrait pour dégainer avant que le gardien n’ait le temps de tenter un plongeon pour bloquer le ballon. Décidément, ce Matteo Mancosu a du Lucky Luke dans le sang. Au final, on parle donc d’un match nul humant le vol à l’italienne pour l’Impact à Kansas City.

Il faut dire qu’avec ses expériences tactiques inédites et les embûches importantes au sein de l’effectif, les problèmes à gérer ne manquaient pas pour Mauro Biello. Si la 1ère MT laissait parfois à désirer, la tenue de l’équipe ne fut pas catastrophique et la réaction en 2ème MT aura redonné espoir à un groupe pourtant privé de ses éléments procurant habituellement le plus de leadership sur le terrain.

L’Impact obtient donc un point en faisant preuve d’une belle unité, et peut donc souffler en attendant le retour des Dzemaili, Ciman et Bernier.

Voici le bulletin des joueurs.

Sporting KC vs Impact de Montréal

10 juin 2017

Evan Bush: 7,5/10 Ce point n’aurait pas put être acquis sans ses interventions face aux nombreux assauts du Sporting KC. Semble figer légèrement sur le but marqué par Gerso, mais très alerte contre Feilhaber et Dwyer.

Chris Duvall: 7/10 Participe plutôt bien à l’attaque - même en 1ère MT. S’essouffle un peu en fin de match alors qu’il est pratiquement devenu un ailier lorsque les siens ont le ballon. Expulsé de manière inexplicable pour un geste sans gravité sur Espinoza.

Kyle Fisher: 7,5/10 Son énergie est exemplaire. Plusieurs tacles réussis contre Dwyer. Redonne parfois des ballons à l’adversaire dans des positions dangereuses. Or, sa volonté arrive à compenser la plupart du temps. Surpris par l’appel de Gerso sur le but du Sporting, il le neutralise bien par la suite. 

Hassoun Camara: 6,5/10Meilleur en 2ème MT qu’en 1ère, alors qu’il semble encore accuser un petit temps de retard. On voit qu’il lit bien les intentions de Dwyer, mais l’exécution n’est pas à point. La tendance s’inverse à partir de son tacle appuyé sur son vis-à-vis autour de la 40ème minute. Termine le match comme latéral droit après l’expulsion de Duvall.

Victor Cabrera: 7/10 Après un début de match ordinaire,il utilise bien son sens de l’anticipation pour intercepter des ballons en 2ème MT, ce qui redonne un élan aux Montréalais. Gagne en confiance et devient de plus en plus dominant en fin de rencontre.

Daniel Lovitz: 7/10 Fiable. Il est solide défensivement. Il monte régulièrement en attaque et n’oublie pas de se replier sur des contres dangereux de l’adversaire. Manque un peu de chimie avec Piatti, mais le potentiel semble là, si l’on se base sur ses intentions lors de jeux qui avortent en raison d’erreurs techniques. 

Marco Donadel: 6/10 Brouillon dans sa distribution. Probablement le joueur qui subit le moins de pression de la part du Sporting lorsqu’il est en possession, mais il force trop de ballons. Bon travail défensif, mais on s’attend généralement à un peu plus de qualité dans son jeu. 

Calum Mallace: 6,5/10 Vaillant. Son pressing permet d’initier de rares percées en territoire adverse lors de la 1ère MT. S’emporte un peu en 2ème MT après quelques belles longues passes. Reste qu’il offre un rendement supérieur à ce qu’on attendait de sa part.

Ignacio Piatti: 6,5/10 Passe bien près de l’exploit individuel avec un tir sur la barre en début de 2ème MT. Manque ou bien de force ou bien de précision sur ses autres actions prometteuses.

Dominic Oduro: 6,5/10 Mieux qu’à ses dernières sorties. Remplace Ballou à le dernière minute dans la formation partante. Disponible pour lancer les contre-attaques, c’est ce qu’on attend de lui.

Nick De Puy: 5/10 En apprentissage, comme dirait l’autre. Son apport se ressent surtout dans la pression qu’il exerce sur l’adversaire lorsque son équipe n’a pas le ballon. Autrement, ça reste un peu trop mince.

REMPLAÇANTS

Andrés Romero: 6/10 Retrouve enfin le terrain après une interminable convalescence. Apport limité en attaque, mais bon travail défensif sur le flanc droit, ainsi qu’en fin de rencontre pour écouler du temps.

Matteo Mancosu: 8/10 Le gentleman cambrioleur surgit de nulle part pour intercepter une mauvaise passe arrière de Mustivar et lober Melia du pied gauche. Un geste impeccable qui permet aux siens de récolter un point avec un petit sourire en coin.

Michael Salazar: P/N N’a pas assez joué pour être noté.

ENTRAÎNEUR

Mauro Biello: 8/10 Innove tactiquement avec un 3-4-3 qui prend également des airs de 5-4-1. De plus, les embûches s’accumulent alors qu’il perd Ballou lors de l’échauffement. Bien que son équipe subisse énormément en 1ère MT, elle sort de sa coquille après la pause avec la montées des latéraux Lovitz et Duvall, se créant du coup sa part d’occasions, notamment lors de transitions rapides vers l’avant. Si l’entrée de Romero signale son intention d’accentuer la pression sur le Sporting, c’est finalement celle de Mancosu qui s’avère providentielle. Bref, un vol à l’italienne bien planifié par l’entraîneur montréalais.