Bulletin des joueurs : Impact c. Whitecaps
Impact mercredi, 25 juil. 2018. 20:18 mercredi, 11 déc. 2024. 21:57L’aventure s’arrête ici. L’Impact de Montréal s’est incliné de façon méritée en demi-finale du Championnat canadien face à des Whitecaps de Vancouver plus affamés présentant un jeu de plus grande qualité. La meilleure équipe dans ce match retour aura donc gagné, même si on peut se questionner sur un penalty assez généreux pour les locaux. Hélas, le Bleu-blanc-noir n’aura pas fait grand chose de l’autre côté pour faire tourner sa chance.
Le onze montréalais avait débuté la rencontre en laissant ses meilleurs éléments offensifs sur le banc, en espérant tenir l’avance d’un but obtenue lors du match aller. Malgré une belle construction de jeu donnant l'occasion de marquer en 1ère MT à Saphir Taïder puis à Matteo Mancosu, les visiteurs auront surtout concentré leurs efforts dans le travail défensif depuis leur propre camp.
Or, les problèmes créés par les grands Brek Shea et Kei Kamara, ainsi que le petit Cristian Techera, auront maintes fois débordé les défenseurs montréalais. Si le côté droit occupé par Vargas, Shome et Petrasso aura trop souvent été transpercé, c’est à la suite d’un centre provenant de l’autre flanc que Vancouver aura d’abord marqué. Une erreur de jugement de Shome aura ensuite été à l’origine d’un penalty transformé par Kamara. De l’autre côté, un manque criant d’inspiration aura permis aux Whitecaps de protéger leur avance en toute tranquillité.
Bien que les entrées en jeu de Piatti et Silva aient ajouté plus de mordant à l’attaque montréalaise, le résultat final fut tout simplement insuffisant. Pas de finale de Championnat canadien cette année pour le club québécois. L’Impact devra donc se concentrer sur la lutte aux séries en MLS.
Voici le bulletin des joueurs.
Whitecaps Vancouver vs Impact de Montréal
25 juillet 2018
Clément Diop: 7/10 Auteur d’arrêts spectaculaires, surtout une fois que Vancouver s’est emparé de l’avance. Alerte dans sa surface, quoique les défenseurs semblent plus fébriles que rassurés autour de lui.
Michael Petrasso: 4,5/10 Souffre sur les montées de Brek Shea sur son côté. Tente de répliquer en attaquant et en se plaçant aussi haut que possible quand l’Impact a le ballon, ce qui a pour résultat qu’il joue la plupart du temps en retrait.
Victor Cabrera: 6/10 Toujours à la peine contre Kamara. Le marquage n’est pas si mauvais, mais il n’a tout simplement pas la puissance pour rivaliser. Il demeure toutefois vigilant pour couvrir ses partenaires et limiter les combinaisons de l’adversaire.
Rod Fanni: 5,5/10 Individuellement, il fait sa part du boulot. Cependant, il dirige un peu moins la ligne arrière qu’à l’habitude ce qui laisse des espaces en décrochage à Reyna ou en profondeur sur des appels de Techera ou Kamara.
Jukka Raitala: 5/10 Responsable défensivement. Mais quand son équipe a besoin d’attaquer, hormis un tir de loin, il montre assez peu de chimie avec son ailier.
Daniel Lovitz: 5/10 Plutôt discret dans un rôle d’ailier. Attaque moins que lors de ses derniers matchs en tant que défenseur latéral. Fait son travail défensif à l’exception de l’action du 1er but accordé sur laquelle il reste au sol en raison d’une collision en milieu de terrain.
Samuel Piette: 5/10 Brouillon dans sa distribution. Les bons enchaînements en circulation se font plus rares dans ce match. Moins efficace pour couper le chemin du ballon vers Reyna.
Shamit Shome: 4,5/10 Dur apprentissage. Manque trop souvent de force physique dans les duels. Commet des fautes quand il tente de compenser. Tombe dans le piège de son adversaire de Jong sur l’action menant au penalty.
Saphir Taïder: 6/10 Rate l’occasion de marquer sur un centre de Vargas en 1ère MT. Certainement celui qui relaie le mieux le ballon vers l’avant. Combine moins avec Piatti qu’on l’aurait souhaité en fin de match.
Jeisson Vargas: 4,5/10 Presque inoffensif. Se laisse dominer sur le flanc droit. Apporte trop peu de positif, si ce n’est d’un bon centre et d’un tir faible en fin de match.
Matteo Mancosu: 4/10 Décevant. Rate une chance en or de marquer le 1er but du match. Invisible par la suite.
REMPLAÇANTS:
Ignacio Piatti: 6/10 Illumine brièvement la rencontre à son entrée avec deux tirs dangereux. Se butte trop souvent à ses adversaires en dribblant. Développe assez peu de jeu avec ses partenaires.
Alejandro Silva: 5,5/10 Combine bien dès qu’il entre sur le terrain. Mais il écope d’un carton rapidement après une altercation. Provoque finalement moins qu’on ne l’espérait.
Ken Krolicki: P/N N’as pas assez joué pour être noté
ENTRAÎNEUR:
Rémi Garde: 5/10 N’obtient pas le rendement escompté de son équipe. Malgré le schéma tactique affiché avant le match, il opte pour un 4-3-3 où les ailiers deviennent des milieux quand l’impact n’a pas le ballon (4-5-1). Ce système plus défensif n’empêche pourtant pas les locaux de marquer deux fois. En possession du ballon, on crée trop peu de jeu et l’apport des Mancosu et Vargas en avant est nettement insuffisant. Les entrées de Piatti et Silva aident l’attaque, mais on combine moins dans les couloirs que lors des derniers matchs. En cela, la sortie de Lovitz est étonnante, vu ses habiletés offensives plus grandes que celles de Raitala.
À lire également