Bon, clarifions tout de suite une chose : non, ce n’était pas très, très beau, mais ce n’est pas la fin du monde non plus. On a déjà vu pire. Après un premier gain à l’étranger la semaine dernière en Ohio, l’Impact a retrouvé certains travers que l’équipe rencontre si souvent sur la route, s’inclinant finalement au Yankee Stadium contre un New York City FC bien emmené par son joueur désigné David Villa. 

Évidemment, on aurait souhaité que l’Impact capitalise sur un de ses nombreux matchs en main pour s’emparer d’une des places qui donne accès aux séries. Pour ça, il faudra cependant repasser. Après une première demie laborieuse où le onze montréalais a peiné à trouver ses marques sur la pelouse rapiécée du mythique stade de baseball, les Montréalais ont brièvement mieux joué après la pause avant de s’écrouler en fin de rencontre. Alors que le bleu-blanc-noir connaissait ses meilleurs moments, des erreurs de Wandrille Lefèvre et de Patrice Bernier - après que Wandou eut raccourci l’écart - ont fini par couler Montréal.

Au final, on a donc eu droit à une conclusion teintée de déception face à cette équipe d’expansion. En résumé, la défense n’aura pas été à son niveau habituel, le milieu de terrain est toujours aussi dysfonctionnel, et l’équipe a souffert des performances quelconques de ses joueurs censés créer du danger. Il faudra donc vite se rattraper au Stade Saputo contre Orlando.

Voici le bulletin des joueurs. 

New York City FC c. Impact de Montréal
13 juin 2015

Evan Bush : 6,5/10 Évite une débandade avec quelques bons arrêts. Reste alerte tout au long de la rencontre malgré les largesses de sa défense.

Victor Cabrera : 4,5/10 Ça commence difficilement pour lui à son retour à l’action. Trop souvent aspiré dans l’axe alors que les New-Yorkais décalent sur son côté. Il obtient toutefois très peu d’aide de Romero en repli. Remplacé à la mi-temps.

Wandrille Lefèvre : 5/10 Soirée à oublier, jusqu’à ce qu’il arrive à marquer. Tente d’en faire un peu trop en relance et perd un ballon qui mène au deuxième but. Se rachète partiellement avec son but. Est-ce suffisant pour qu’on lui redonne une chance avant longtemps?

Laurent Ciman : 5,5/10 Lui non plus, pas à son meilleur niveau. Des petites erreurs d’attention inhabituelles, et pas de miracle pour réparer les erreurs de ses coéquipiers. Place quand même un bon centre sur le but de Lefèvre.

Donny Toia : 5/10 Un autre qui ne connaît pas son meilleur match. Se fait passer un peu plus souvent qu’à l’habitude. Et contribution très limitée en secteur offensif. 

Nigel Reo-Coker : 5,5/10 Meilleure contribution comme latéral qu’au milieu. La première demie est assez laborieuse, mais il effectue de belles percées sur le flanc en deuxième demie. Ses tacles appuyés sont mieux calculés qu’en d’autres occasions.

Calum Mallace : 4,5/10 Ça ne manque pas d’effort, mais bien de qualité. N’arrive pas à neutraliser grand-chose au milieu et n’établit pas de rythme en possession.

Eric Alexander : 5/10 Son cas est toujours plutôt frustrant. Malgré quelques bonnes feintes, il n’arrive pas à passer avec régularité sur son côté. Commet plusieurs fautes après ses duels perdus.

Ignacio Piatti : 5/10 En première demie, le capitaine du jour donnait l’impression d’avoir oublié de mettre son esprit compétitif dans les bagages pour New York. Plus impliqué après la pause, il rate une bonne occasion de créer l’égalité à 1-1 sur un tir qui est bloqué.

Andrés Romero : 6/10 Une faute qu’il aurait pu éviter va mener à l’ouverture du score par Villa. Se démène par la suite pour ramener son équipe dans le coup. Sans doute le plus entreprenant et le plus menaçant

Jack McInerney : 4,5/10 Pratiquement anonyme. Fait des appels que ses coéquipiers n’arrivent pas à repérer à temps. Pas en mesure de combiner avec Jackson-Hamel en deuxième demie.

REMPLAÇANTS:

Anthony Jackson-Hamel : 5,5/10 Fait sentir sa présence dès son entrée en bousculant les défenseurs du NYCFC et en s’offrant en cible pour ses coéquipiers. Manque toutefois de précision dans ses passes.

Patrice Bernier : 4,5/10 Pas aussi précis qu’on le connaît normalement. Ne procure pas le supplément de possession espéré. Rate la chance de dégager le ballon sur le centre qui mène au troisième but.

Jérémy Gagnon-Laparé : P/N N’a pas assez joué.