La manière n’était pas des plus exemplaires, mais l’Impact de Montréal a néanmoins trouvé un moyen d’aller chercher trois points. Autant l’entame de match contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre confirmait l’état fragile dans lequel se trouve dernièrement le onze montréalais, autant la réaction a rassuré quant à la volonté de gagner et la présence de caractère au sein de cette équipe. Une victoire sans Laurent Ciman et Didier Drogba, on la prend même les yeux fermés.

Et cela, surtout quand certaines séquences vont être pénibles à réviser. À nouveau, deux buts accordés, et à un attaquant dont on savait qu’il fallait se méfier. Mais le travail effectué à l’entraînement durant la semaine (sur la gestion d’une avance) allait finir par rapporter une fois renversée la tendance initiale de la rencontre. L’Impact a d’ailleurs plutôt bien réagi une fois son troisième but marqué.

Pour y arriver, on doit dire un énorme merci à Michael Salazar, une recrue capable de garder son sang-froid dans des moments clés. Bien servi par des centres d’Ambroise Oyongo et Hassoun Camara, Salazar a su démontrer ses qualités devant le but adverse. Autrement, Ignacio Piatti aura mis un certain temps à se manifester, mais bien servi par Harry Shipp, sa vivacité aura été récompensée par un penalty savamment provoquée en duel contre Brad Knighton. Au final, trois points qu’on va puiser très loin et qui font beaucoup de bien au classement du Bleu-blanc-noir.

Voici le bulletin des joueurs
Impact de Montréal c. Revolution de la Nouvelle-Angleterre

Evan Bush : 5,5/10 Aimerait sans doute revoir la tête bondissante de Kei Kamara sur le deuxième but encaissé. Se ressaisit par la suite et intervient avec assurance sur des centres menaçants. Toutefois, il place un peu trop souvent ses coéquipiers dans l’embarras avec des relances mal avisées.

Hassoun Camara : 7/10 Connaît un autre bon match. Il sert à nouveau une passe décisive sur le deuxième but de Salazar. S’impose davantage sur des ballons dans la surface montréalaise lorsque l’Impact a repris l’avance.

Wandrille Lefèvre : 6/10 Mieux qu’à son dernier match. Ne commet pas d’erreur coûteuse. Livre une bonne bataille à Kamara dans laquelle il gagne la plupart des duels au sol.

Victor Cabrera : 6/10 Se laisse semer par Kamara sur le deuxième but. Il gagne en assurance en deuxième demie, une tendance encourageante.

Ambroise Oyongo : 7,5/10 Le rouage défensif le plus solide dans ce match. Dans sa zone, mais un peu trop sur les talons sur le deuxième but de Kamara. Il domine toutefois son flanc et sert des centres menaçants, dont celui qui permet à Salazar de marquer une première fois.

Patrice Bernier : 6/10 Constant dans son effort. Démontre énergie et passion alors que l’équipe tire de l’arrière. Remplacé tôt dans le match bien qu’il ne semble pas nécessairement accuser la fatigue. Visiblement irrité à sa sortie du terrain.

Eric Alexander : 6/10 Égare plusieurs ballons en première demie. Il devient plus utile en mode gestion de l’avance en permettant à l’équipe de souffler lors de belles séquences de possession. Doit toutefois dégager plus promptement dans certaines situations.

Harrison Shipp : 6/10 Vole le ballon à Daigo Kobayashi et lance Piatti lors de l’action menant au penalty. Souvent brouillon jusqu’à ce moment, ce jeu important fait la différence dans le match alors que l’adversaire fléchit l’échine.

Ignacio Piatti : 6,5/10 Essentiel. Même s'il n'est pas aussi dominant qu’en d’autres occasions, il apparaît au bon moment pour gagner et convertir le penalty victorieux. Fatigue l’adversaire avec sa protection du ballon lorsque l’Impact mène 3-2.

Michael Salazar : 8,5/10 Héros du match. La recrue ramène l’équipe dans le match avec ses deux buts. Même sans réussir ses contrôles, il trouve le moyen de troubler l’adversaire et de marquer. Malgré quelques passes ratées, on remarque encore qu’il défend vigoureusement.

Dominic Oduro : 6,5/10 Bon travail de l’attaquant. Aurait pu marquer dès le début du match, n’eut été du brio de Knighton. Sa présence ajoute à la confusion défensive sur le premier but de Salazar et il demeure dérangeant pour le Revolution jusqu’à la fin de la rencontre.

REMPLAÇANTS

Calum Mallace : 6,5/10 Bon travail défensif à son retour au jeu. Il procure une présence supplémentaire à l’Impact sur les centres de l’adversaire (trois interventions dans ces situations). Ne se casse pas la tête avec le ballon et personne n’a de raison de s’en plaindre.

Kyle Bekker : 6,5/10 Plus avancé en milieu de terrain, Bekker apporte un peu plus de sérénité en possession de ballon.

Johan Venegas : 6,5/10 Brève présence mais assez bien réussie. De belles actions en possession avec des dribles qui obligent l’adversaire à se replier.