Faites votre propre bulletin en cliquant ICI.

Deux buts accordés, deux points échappés, voilà à quoi se résume le match d’ouverture à domicile de l’Impact de Montréal. Comme l’a fait remarquer l’entraîneur Mauro Biello, il y avait pourtant plus de positif que de négatif, au moment où les arrêts de jeux s’entamaient. Mais cette tendance collective à regarder le temps s’écouler en espérant que l’arbitre y aille de ses trois coups de sifflet aura à nouveau joué un mauvais tour au onze montréalais.

Pourtant, tout avait bien commencé pour un Bleu-blanc-noir affichant une plus grande maîtrise de son sujet que lors du match de la semaine passée à San Jose. La qualité des relances, particulièrement celles du Général Ciman, aura rapidement permis à l’Impact de bien mettre en valeur les qualités de ses trois attaquants. Un peu de magie de Piatti et du bon travail de Mancosu auront suffit à nous rappeler que le onze montréalais a des joueurs faisant l’envie de plusieurs rivaux du circuit Garber. Au milieu, la confiance était de au rendez-vous, avec un Patrice Bernier effectuant les relais-clés et un Bernadello se permettant même de monter au créneau.

Or, malgré l’avance d’un but de l’Impact, les carences de la ligne arrière furent plus d’une fois exposée par la puissance de Jordan Morris en première mi-temps. Avant de trop vite pointer du doigt le tandem Ciman-Cabrera, il faut toutefois souligner que les attaquants et milieux montréalais ont eu beaucoup de difficulté à gérer le mouvements de joueurs comme Dempsey, Shipp et Lodeiro. Ce problème se situant en amont aura provoqué quelques sorties hasardeuses des défenseurs montréalais. Au retour de la pause, une meilleure mise en place du bloc défensif aura d’ailleurs limité pendant un certain temps l’attaque des Sounders.

Après un bel effort solo de Piatti doublant l’avance des siens, l’affaire semblait dans le sac pour l’Impact et le public montréalais. Mais le bateau a commencé à prendre de l’eau avec l’entrée de Fisher sur le côté de Piatti et Oyongo. Soudainement très passif après une bonne demi-heure de sérénité, c’est la garde baissée que l’Impact accorde un pénalty aux visiteurs sur un contact maladroit de Ciman - un incident survenant au moment où Cabrera sort du terrain en raison de crampes.

De même, alors qu’on croit trop vite le match terminé, une montée sur le flanc de Roldan - un milieu défensif - sur laquelle Oyongo et Bernardello se compromettent, amène un centre que les défenseurs montréalais n’arrivent pas à négocier. Au final, un match nul et une sensation de déjà-vu souillant en bonne partie l’impression qu’on a fait du progrès depuis la défaite à San Jose.

Voici le bulletin des joueurs :

Evan Bush: 7/10 Montre de l’assurance dans son jeu. Intervient sur certains centres que sa défense a du mal à gérer. Pas en faute sur les deux buts accordés.

Chris Duvall: 7/10 Sort de sa coquille par rapport à ce qu’on avait vu lors du premier match. Vient en aide à l’attaque. Solide derrière face aux montées de Jones.

Victor Cabrera: 6,5/10 Entame de match cahoteuse. Trop facilement bousculé par Morris alors qu’il tente d’anticiper. Prend du mieux en 2ème MT. La remontée des Sounders s’amorce alors qu’il sort du terrain.

Laurent Ciman: 5,5/10 Performance à deux volets. Ses bonnes relances donnent le ton. Il initie d’ailleurs le 1er but. Par contre, certains gestes défensifs trop approximatifs lui valent un carton jaune et donnent un pénalty ouvrant la porte à un retour des Sounders.

Ambroise Oyongo: 6/10 Toujours présent pour appuyer l’attaque sur le flanc. S’aventure toutefois trop loin de la ligne arrière en fin de match alors qu’on doit préserver l’avance, fragilisant le flanc gauche de la défense.

Marco Donadel: 7/10 Dicte le rythme de la possession d’un milieu de terrain qui paraît mieux qu’à San Jose. Pas toujours en mesure de bien gérer le mouvement de Shipp, Lodeiro et Dempsey dans son dos.

Hernan Bernardello: 6,5/10 Plus impliqué qu’au premier match, ce qui lui permet de gagner plus de ballons. Passe bien près de marquer sur une tête en 1ère MT. Accuse la fatigue en fin de rencontre alors qu’il tente sans succès de boucher un flanc gauche qui prend l’eau.

Patrice Bernier: 7,5/10 À l’origine des deux buts montréalais en effectuant les relais vers Piatti. Domine la majorité de ses duels face aux milieux des Sounders. 

Dominic Oduro: 6,5/10 Bonne entente avec Duvall sur l’aile droite. Pas aussi menaçant en attaque qu’en d’autres occasions, mais responsable défensivement avec ses replis sur les montées de Jones. 

Ignacio Piatti: 8/10 Au-dessus du lot. Prépare la table sur le but de Mancosu et prend lui-même les choses en main sur le 2ème but. Coupe les moteurs un peu tôt en fin de match alors que Fischer met le feu dans le couloir.  

Matteo Mancosu: 7,5/10 Retrouve sa touche devant le but adverse. Ses appels se conjuguent bien à une meilleure circulation du ballon chez les Montréalais. Passe près de marquer le 3ème but des siens sur un corner de Donadel

REMPLAÇANTS

Adrian Arregui: 6/10 S’insère relativement bien dans le milieu en relève à Bernier. Fait preuve de calme sur certaines séquences en possession, bien qu’il se fasse surtout remarquer par des dégagements sans véritable destinataire

Jean-Yves Ballou-Tabla: 6/10 Montre quelques étincelles sur deux accélérations bien placées. On aimerait toutefois le voir plus impliqué. Peut-être un peu généreux envers ses coéquipiers alors qu’on le sentait sur le point de passer au travers de la défense.

Wandrille Lefèvre: 6/10 Prend la relève de Cabrera en fin de rencontre. Effectue quelques blocs, mais pas en mesure de contenir la puissance de Will Bruin sur les ballons aériens.

ENTRAÎNEUR

Mauro Biello: 6/10 Fait confiance à ses vétérans en reconduisant pratiquement le même XI qu’à San Jose avec un rendement amélioré sur tous les tableaux. Effectue des ajustements tactiques à la MT qui fonctionnent bien défensivement. À 2-0, fait entrer Arregui pour tonifier le milieu de terrain, se privant d’un Bernier qui allait pourtant bien. Forcé de remplacer Cabrera par Lefèvre en fin de match, il semble à court d’expédients alors que les entrées de Ficher et Bruin créent des problèmes qui vont coûter la victoire.