Un match bizarre? Peut-être pas tant que ça, à bien y penser. L’Impact avec son onze de gala – sans ce diable de Général Ciman, toutefois – ne pouvait rêver d’un meilleur scénario pour remporter son premier match à vie au BMO. Pas de joueur désigné en uniforme chez le TFC, non pas par choix mais par un concours de circonstances. Bref, un avantage net pour la troupe de Mauro Biello sur papier, alors qu’en réalité, on s’est buté à un adversaire animé d’une plus grande envie de gagner. 

C’est ce qu’on aura constaté dès le premier but marqué par Jonathan Osorio. Au-delà d’un niveau d’engagement déficient, les carences en terme de concentration auront coulé l’Impact sur chacun des quatre buts encaissés. Un 90 minutes à oublier pour la charnière centrale composée de Wandrille Lefèvre et Hassoun Camara. Mais ne tournons pas le fer dans la plaie, ils seront les premiers à reconnaître que la performance était inacceptable. Reste que les doutes seront nombreux à chasser à l’aube du match retour.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas terminé et que la catastrophe appréhendée pourrait encore être évitée grâce aux deux buts marqués en fin de rencontre. Ces précieuses réalisations ouvrent la voie à divers scénarios de remontée mercredi prochain au Stade Saputo : un 2-0, 3-1 ou 4-2 qui nous emmènerait en prolongation. À l’origine de cette réaction? Didier Drogba. Encore lui. 

Et malgré un changement mal coordonné par Mauro Biello, alors qu’on fait entrer Cameron Porter pour Jérémy Gagnon-Laparé sans prendre le temps de replacer les pièces de l’échiquier, lequel ouvre la porte au quatrième but de Toronto; on salue la volonté de se lancer à l’attaque avec trois attaquants sur la pelouse en fin de match. On est en demi-finale de Coupe, après tout. Comme le signalait le collègue Olivier Brett pendant la rencontre : « perdre 4-2, c’est mieux que perdre 2-0 ». Eh bien Olivier, je m’avance en disant que de gagner 2-0, ce serait mieux qu’un 4-2 lors du match retour.

Voici le bulletin des joueurs

Toronto FC c. Impact de Montréal
1er juin 2016

Eric Kronberg : 6/10 Ne peut empêcher la débandade derrière une défense poreuse qui l’abandonne. Se signale par un bel arrêt contre Cheyrou.

Kyle Fisher : 4,5/10 Hésitant dès le départ, peut-être ennuyé par le soleil. N’arrive pas à contenir les centres sur son flanc. Difficultés importantes en relance. Prend toutefois du mieux en deuxième demie dans ses duels.

Hassoun Camara : 4/10 Emporté par la vague de panique dans la défense. Manque de communication avec Lefèvre sur le premier but, malchanceux sur le deuxième, puis désorienté sur les deux derniers. Devra démontrer son expérience lors du match retour.

Wandrille Lefèvre : 4/10 Pas du tout dans son assiette. « Pas assez alerte » au goût de son entraîneur, il se fait surprendre trop facilement par Osorio en première demie et s’aventure trop en seconde. Même ses relances habituellement fiables sont parfois bâclées.  

Jérémy Gagnon-Laparé : 4,5/10 N’arrive pas à contenir Lovitz autant qu’on le souhaiterait. Mis dans une situation difficile étant donné le manque de couverture derrière et de repli devant lui. Un match où la domination de l’adversaire ne lui permet pas de contribuer grandement à la circulation du ballon des siens.

Patrice Bernier : 4,5/10 Frustré. Ses efforts n’empêchent pas le TFC de dominer au milieu de terrain. Expulsé sur un tacle où il aurait pu blesser Lovitz. Or, il donne l’impression de se retenir, justement pour que ce ne soit pas le cas. 

Kyle Bekker : 4,5/10 Subit la domination de Cheyrou et Osorio au milieu de terrain, un phénomène qui s’aggrave à 10 contre 11. Moins de réussite dans sa distribution. Il est plus influent quand l’équipe est plus stable derrière lui.

Ignacio Piatti : 4,5/10 Tente de provoquer des choses en attaque mais il est très bien neutralisé par Beitashour. S’acharne en vain. Dans les circonstances, ses efforts défensifs insuffisants se font doublement remarquer. 

Lucas Ontivero : 4/10 N’apporte rien de bien concret dans une première demie où il met encore du temps à démarrer. N’aide pas vraiment défensivement. Sacrifié pour renforcer le milieu de terrain à la pause.

Dominic Oduro : 5,5/10 Peu visible sur la gauche en première demie, il montre des signes de vie alors qu’il passe sur le flanc droit après la pause. Ses replis défensifs aident Fisher à se ressaisir. 

Didier Drogba : 7,5/10 Redonne espoir aux siens grâce à son but et sa passe décisive. Malgré un lent début de match, il se démarque par ses courses jusqu’à la fin, même à 4-0 quand il applique de la pression sur Morgan.

REMPLAÇANTS :

Eric Alexander : 6/10 Apporte un peu de stabilité au milieu, surtout en possession de ballon. Mais il faudra tout de même un plus grand volume défensif lors du match retour.

Michael Salazar : 7,5/10 Marque un but qui réveille l’équipe. Montre du sang froid, d’autant plus qu’il avait raté une occasion semblable sur une séquence où il avait été signalé hors jeu. Très présent à son entrée, même s’il ne semble pas naturel dans un rôle d’ailier. 

Cameron Porter : 6,5/10 Brève entrée en matière après une très longue absence. N’a pas perdu de son entrain. Gagne une tête sur un coup franc de DD et tente de provoquer avec un dribble sur son unique autre ballon. Son énergie ne passe toutefois pas inaperçue.