Il est probablement là, le match référence dont Mauro Biello nous parle si souvent. On aura beau chercher et attendre des lendemains plus heureux, force est de constater que tous les repères auxquels l’Impact de Montréal nous a habitués cette année étaient bien contenus dans ces 90 minutes disputées à Philadelphie.

Une défense fragile, une incapacité à gérer les ballons arrêtés - le but de Sapong était une copie conforme d’un but marqué par l’Union contre l’Impact lors du camp pré-saison - un coup de génie occasionnel et une forte réaction lorsqu’on injecte un peu de passion au sein de l’équipe. Est-ce encore nécessaire de réviser le scénario pour comprendre en quoi consiste le Bleu-blanc-noir jusqu’à maintenant cette saison?

Même si ce match ramène encore et toujours les mêmes questions, on ne s’empêchera pas de se réjouir d’avoir ajouté un nouveau point au classement. On ne se gênera pas non plus pour couvrir Jackson-Hamel de félicitations. Empli de confiance, le buteur de Limoilou ajoute une dimension à l’attaque à laquelle on avait quasiment renoncé en début de saison. Comme quoi il y a toujours place à l’amélioration : surtout quand un centre de la gauche au deuxième poteau se convertit en but pour les Montréalais. Il fallait y croire, un peu comme lorsqu’un entraîneur se tourne vers le banc en cherchant une lueur d’espoir. Au final, les jeunes sont là et ils contribuent déjà. S’il fallait une référence, voilà celle que l’on retiendra.

Voici le bulletin des joueurs.

Union de Philadelphie c. Impact de Montréal
22 avril 2017

Evan Bush : 5,5/10 Pas à son meilleur en 1re MT. N’arrive pas à s’imposer sur des centres ou encore sur le penalty, qu’il avait pourtant bien anticipé. Plus solide en 2e MT. Son arrêt seul en duel contre Fafa Picault alors que c’est 3-2 pour l’Union garde son équipe dans le match.

Chris Duvall : 6,5/10 Constant. Fait son boulot en défense et procure plus d’attaque sur le flanc que l’ailier posté devant lui.

Hassoun Camara : 6,5/10 Élément le plus solide de la charnière centrale et rempart le plus élevé contre les ballons aériens. Sa capacité à se mettre dans le chemin limite partiellement les dégâts. Sa montée en fin de match est à l’origine du but égalisateur.

Laurent Ciman : 5/10 Mauvaise 1re MT où Sapong le surprend trop souvent. Chanceux de s’en tirer sans carton. Nettement mieux après la pause. Il participe même à l’action du but égalisateur.

Ambroise Oyongo : 7,5/10 S’impose sur le flanc gauche en 2e MT. Impressionnant défensivement, d’autant plus qu’il est souvent isolé. Habitué à se porter à l’attaque, ses centres sont cette fois à la hauteur, notamment celui qui permet à Jackson-Hamel de marquer son 1er but.

Hernan Bernardello : 4,5/10 Mauvaise entrée en matière. Sa remise mal appuyée vers Camara est à l’origine du 1er but de l’Union. Secoué, il semble à côté de ses pompes pendant la première demi-heure. Tente de jouer au quart-arrière en milieu de terrain, mais pas en mesure de réparer son erreur.

Marco Donadel : 5,5/10 Peu visible en 1re MT, où l’adversaire et ses coéquipiers le privent d’espace pour travailler. Plus en vue, et en contrôle, en 2e MT, bien qu’il n’arrive pas à briller.

Patrice Bernier : 6/10 Met du temps à prendre sa place au milieu de terrain. C’est en reculant d’un cran à la suite de la sortie de Bernardello qu’il gagne en influence sur le match. Son ouverture vers Oyongo pave la voie au 2e but montréalais.

Dominic Oduro : 4/10 Match décevant pour l’ailier ghanéen. Perd trop de ballons et rate deux occasions de marquer, dont l’une assez flagrante en fin de 1re MT. Son geste maladroit dans la surface permet à l’Union d’obtenir un penalty.

Matteo Mancosu : 6/10 On le voit peu, mais il demeure dangereux. Son tir mal repoussé par Blake va permettre à Jackson-Hamel de faire 3-3. On aimerait toutefois le sentir plus pesant pour l’adversaire.

Ignacio Piatti : 6,5/10 Son but sublime en fin de 1re MT signale le réveil des siens. Pèche toutefois par excès d’individualisme par la suite, ce qui mène à un carton jaune qu’il aurait dû éviter.

REMPLAÇANTS :

Ballou Jean-Yves Tabla : 6,5/10 Apporte encore une fois des idées et du mouvement à une attaque qui en a grandement besoin. Manque cependant un brin de cohésion avec ses partenaires en avant.

Anthony Jackson-Hamel : 8,5/10 Héros dans un second match consécutif. Sème le doute dans la défense de l’Union. Exécution parfaite sur son 1er but et anticipation opportune sur le second. Se donne des arguments pour devenir un incontournable dans la formation.

Kyle Fischer : P/N N’a pas assez joué

ENTRAÎNEUR :

Mauro Biello : 5,5/10 Sa décision de miser sur ses vétérans pour amorcer la rencontre ne rapporte pas. Certes, l’Union profite d’une erreur pour ouvrir le pointage, mais les lacunes exploitées ensuite par l’adversaire nous rappellent que l’Impact stagne à trop de points de vue depuis l’an dernier. Heureusement, les ajustements tactiques et les changements de personnel apportés à la pause aident à transformer cette défaite certaine en match nul à l’étranger.