La meilleure équipe a gagné. Certes, il manquait de gros morceaux : Piatti, Drogba et Bush. Le capitaine Bernier, lui qui espérait effectuer un retour, était toujours blessé. L’arbitre Petrescu a voulu donner un show en intervenant à outrance, créant ainsi un spectacle plus navrant. Mais en fin de compte, la réalité sur le terrain, c’est que peu importe le système employé (4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2), à la lumière de ce qu’on a vu, ce sont les Whitecaps qui méritaient de s’imposer.

Or, autant l’indiscipline que les erreurs grossières auront aidé Vancouver à couler le Bleu-blanc-noir. Voilà qui est bien désolant. Mais à quoi bon rabâcher sur un groupe déjà passablement amoché, tant physiquement que mentalement?

De toute manière, les joueurs abattus ont davantage besoin de trouver des éléments positifs auxquels s’accrocher que des critiques qu’ils refuseront d’écouter. À bien y penser, ils ont bien raison, car il faut savoir se préserver dans ce métier.

Cela étant, l’Impact doit faire son deuil de la Ligue des Champions et se concentrer sur ce qui reste de sa saison. Déjà, ça s’annonce assez périlleux samedi à Toronto. On se croise les doigts pour que Drogba se remette rapidement de ses bobos.

Voici le bulletin des joueurs.

Eric Kronberg : 6,5/10 Joue honorablement dans les circonstances. Paraît même plus solide que lors du match aller avec de nombreux arrêts contre Kekuta Manneh.

Ambroise Oyongo : 6/10 Vaillant, il n’arrête pas d’attaquer, même à 10 contre 11. Pas énormément de réussite et peu d’entente avec Mapp quand il joue à droite.

Laurent Ciman : 6,5/10 Maintient sa fierté jusqu’à la fin bien qu’il semble un brin découragé de la tenue de son équipe.

Victor Cabrera : 4/10 Tombe dans le viseur de l’arbitre hâtivement avec ses fautes fréquentes. Le premier de ses cartons semble trop sévère, ce qui n’empêche pas qu’il manque de jugement sur le second.

Donny Toia : 6/10 Toia joue avec ses tripes du début à la fin. Il n’a pas la même aisance le ballon au pied que Ciman, mais certainement autant de courage.

Marco Donadel : 5,5/10 Fatigué. Fait son match au milieu sans commettre d’erreur, mais sans imprimer de rythme vers l’avant

Calum Mallace : 5/10 Le joueur qu’on connaît. Travaillant, engagé dans tout ce qu’il fait, mais sans action pénétrante en camp adverse, que ce soit par la passe ou balle au pied.

Nigel Reo-Coker : 4/10 Une mauvaise remise se transforme en passe décisive pour son ancienne équipe. D’abord au milieu de terrain dans un 4-3-3, il est muté en défenseur latéral après l’expulsion de Cabrera.

Johan Venegas : 4/10 Ne percute pas vraiment. Un peu plus à l’aise que dans l’axe, mais sans apport offensif. Mauvais marquage sur deuxième but.

Justin Mapp : 5,5/10 Un peu timide et encore rouillé. Dans son cas, il faudra utiliser ces minutes de jeu comme une préparation pour ce qui reste de la saison

Dominic Oduro : 4,5/10 Effacé. Tente de jouer les pivots pour lancer les contre-attaques. Pas assez de complicité avec ses ailiers.

REMPLAÇANTS

Anthony Jackson-Hamel : 6/10 Il obtient un tir non cadré. Apporte un peu plus de vigueur à l’équipe en avant.

Andrés Romero : 5,5/10 Pas de grande influence sur le match. Aura-t-il retrouvé des forces pour affronter Toronto?

Eric Alexander : P/N N’a pas assez joué.