MONTRÉAL - Les noms de neuf défenseurs se trouvent sur la liste des 24 joueurs invités par le sélectionneur belge Marc Wilmots en vue de l’Euro 2016, qui sera disputé en France du 10 juin au 10 juillet. Mais celui de Laurent Ciman n’en fait pas partie.

Ciman est pour l’instant l’un des sept réservistes des Diables Rouges, ce qui veut dire qu’il pourrait toujours se faufiler sur l’équipe nationale d’ici la fin du mois si une blessure venait contrecarrer les plans initiaux de Wilmots.

Pourtant, aux yeux de plusieurs observateurs, les chances de Ciman de se tailler un poste au sein de la sélection semblaient plutôt bonnes après que Vincent Kompany eut été rayé de l’équation en raison d’une blessure subie en Ligue des champions.

Ciman a fait son entrée dans la sélection belge en 2010 et a depuis été titularisé à sept reprises. Il était réserviste au sein de l'équipe qui a atteint les quarts-de-finale de la Coupe du monde en 2014. Son dernier appel avec l'équipe nationale remonte au mois de septembre 2015.

Le défenseur de l’Impact n’a pas rencontré les médias jeudi, préférant réserver ses commentaires pour le lendemain. Il a toutefois laissé filtrer sa déception sur son compte Twitter, affirmant qu’il était « triste de ne pas être dans les 23, mais à fond derrière mes gars et mon pays ».

« C’est sûr que beaucoup de choses se passent dans la tête d’un joueur dans ces moments-là, mais il va quand même bien, a mentionné l’entraîneur-chef Mauro Biello. Il voulait être sélectionné, mais ça fait partie du métier. Il y a des choses qu’il ne peut pas contrôler. Ce qu’il peut contrôler, c’est le travail qu’il fait ici et il le fait très bien. Maintenant, il peut se concentrer sur le championnat ici. »

« Il faut vraiment que la Belgique ait une bonne équipe pour que Laurent n’en fasse pas partie, a dit Dominic Oduro. Je ne sais trop quoi dire, ils ont sûrement leurs raisons pour ne pas l’avoir choisi. Peut-être avaient-ils trop de gars à sa position? Peu importe, ici on est bien content de l’avoir. On a besoin de lui. »

Le malheur de Ciman fera effectivement le bonheur des dirigeants de l’Impact, qui risquaient de perdre les services de leur meilleur défenseur pour près d’une dizaine de parties. Les Belges amorceront leur préparation le 19 mai et disputeront trois matchs amicaux avant le début de l’Euro.

« Sentiment mitigé : désolé pour @LaurentCiman23, mais content car il reste avec nous », a d’ailleurs partagé le capitaine Patrice Bernier sur son compte Twitter.

Ciman, 30 ans, est le seul joueur de l’Impact, avec Evan Bush, à avoir disputé chaque minute de chaque rencontre depuis le début de la saison.