L’Impact aurait peut-être préféré affronter un autre adversaire que le Dynamo de Houston, une véritable force en éliminatoires, mais la formation montréalaise peut se rabattre sur quelques éléments encourageants.

D’abord, la troupe de Marco Schällibaum a remporté deux de ses trois confrontations contre l’équipe texane. Cependant, elle s’est inclinée à sa seule visite sur le terrain du Dynamo.

Ensuite, tout comme l’Impact, le Dynamo ne s’est pas imposé dans le dernier droit du calendrier avec un gain à ses trois dernières prestations en MLS.

D’ailleurs, le défenseur Hassoun Camara, qui s’est avéré l’un des joueurs clés de l’Impact cette saison, a jugé pertinent d’aborder ce point.

« Nous avons éprouvé des difficultés vers la fin, mais ce fut aussi le cas pour plusieurs équipes. Je peux vous dire que Houston n’est pas une équipe sereine du tout, du tout. Il faudra en profiter en jouant sans aucune crainte grâce à nos forces », a déclaré le fiable numéro 6.

« Il faut retrouver notre état d’esprit très positif et on pourrait causer la surprise en se rendant loin dans les séries. »

Pendant les deux premiers duels, l’Impact a excellé avec des triomphes de 2-0 et 5-0 en exploitant certaines ouvertures derrière le front défensif du Dynamo qui joue plus avancé. Par contre, le Dynamo s’est montré plus conservateur au troisième affrontement en route vers une victoire de 1-0.

Ce scénario pourrait se répéter jeudi soir (dès 20h à RDS ou RDS2) et les membres du onze montréalais ont travaillé sur des solutions à l’entraînement cette semaine.

« Ils ont un peu changé leurs tactiques sur leur terrain et on devra s’assurer de bien jouer défensivement avant tout. On veut se présenter en force et partir sur une lancée pour les éliminatoires », a soutenu Jeb Brovsky.

« On a essayé de reproduire certains moments comme lorsque nous avons réussi à les déjouer à Montréal. Ils ont nous ont plus attendus dans l’autre match donc il faudra contrer cela en bougeant bien le ballon », a pointé l’entraîneur adjoint Mauro Biello.

En raison des accomplissements du Dynamo en séries, sept qualifications en huit années dont deux championnats et deux défaites en finale, les joueurs de l’Impact n’ont pas hésité à s’attribuer le statut du négligé pour ce match. Malgré cette tactique classique du sport, ils ont chacun identifié des raisons de croire en la victoire.

« Nous ne sommes pas les favoris. On se présente avec la mentalité que ce sera difficile et qu’on devra se battre pour chaque ballon. J’espère que ça nous donnera la sérénité dans la tête de pousser un peu plus », a souhaité Biello.

« Ils font bien depuis plusieurs années et j’ai déjà perdu contre eux en séries. C’est une équipe qui joue physique et nous devrons égaler cet aspect contre eux avec de l’énergie et du caractère », a commenté Justin Mapp.

Durant la séance de mardi, Andrea Pisanu a remplacé Davy Arnaud sur la formation partante et Collen Warner occupait le poste de Patrice Bernier qui s’exerçait avec les réservistes. S’il est remis de ses blessures, Bernier devrait retrouver son poste.

Dans cette optique, Brovsky devrait enfin renouer avec l’action. Le défenseur américain complétait une ligne défensive avec Wandrille Lefèvre, Matteo Ferrari et Camara.

Le milieu était donc composé de Pisanu, Warner, Mapp et Hernan Bernardello. Andrew Wenger et Marco Di Vaio étaient postés devant eux en attaque.

Une question d’intensité et le souhait de jouer en séries au Stade Saputo

Troy Perkins, Collen Warner et Wandrille LefèvreComme dans tous les sports professionnels, l’intensité grimpe de quelques crans lorsqu’il s’agit des éliminatoires et Brovsky serait ravi de donner le ton dans cette rencontre décisive.

« Si je peux apporter une chose à l’équipe, c’est bien l’élément de conviction et d’intensité. Tant mieux si ça peut inspirer le groupe, mais on veut aussi jouer habilement avec le ballon et trouver les espaces pour créer des menaces offensives et des buts », a-t-il confié.

« C’est une équipe qui tient son bout physiquement et qui se bat pour la victoire. Nous avons déjà démontré cette facette cette année et c’est à nous de retrouver notre uniforme de cols bleus. Il faut gagner tous les petits duels dans la partie et se sacrifier pour la victoire », a ajouté Brovsky.

Quelques joueurs européens de l’Impact ne possèdent pas cette expérience des séries de la MLS, mais ils comprennent tous le portrait qui les attend. À ce propos, c’est justement Camara qui a pris la parole devant ses coéquipiers avant l’entraînement pour insister sur certains points cruciaux.

« (En séries) On remet les compteurs à zéro et on repart sur de nouvelles bases. Les deux équipes vont se livrer un match féroce tactiquement. Ça devrait un match assez intéressant et je crois qu’on pourra se créer plusieurs opportunités », a visé Camara.

« Techniquement, je pense que nous sommes supérieurs à eux donc si on peut répondre au défi physique, on pourra faire ressortir nos qualités », a-t-il enchaîné.

Si l’Impact joue ses cartes comme Camara le prévoit et remporte cette confrontation, la prochaine étape se produirait contre les Red Bulls de New York en incluant une partie à Montréal.

« On veut prouver qu’on est une bien meilleure équipe que celle de notre dernier match. On veut chacun créer une grosse impression à Houston et je peux vous dire que si on ramène la victoire et qu’on affronte les Red Bulls au Stade Saputo, ce sera quelque chose de grand! », a confié Camara.

« Je ne voudrais rien de plus qu’offrir un match éliminatoire à nos partisans au Stade Saputo. Ce serait merveilleux », a évoqué Warner.