MONTRÉAL – Mauro Biello ne croit pas que le geste qui a valu un carton rouge à Didier Drogba lors du match de dimanche contre D.C. United méritait une sentence aussi sévère, mais il doute que la direction de l’Impact aille en appel pour tenter de convaincre la Ligue de renverser la décision rendue par l’officiel Ted Unkel.

À la 81e minute du nul de 1-1 que l’Impact a arraché au RFK Stadium, Drogba  a confronté le milieu de terrain Marcelo Sarvas, avec qui il venait de s’engager dans un duel aérien, en lui appliquant un léger coup de genou alors que celui-ci était au sol. Sans hésiter, Unkel a expulsé l’Ivoirien du match, forçant l’équipe visiteuse à terminer la rencontre avec dix joueurs sur le terrain.

La décision signifiait également que Drogba serait suspendu pour la prochaine partie de l’Impact, samedi prochain contre le Dynamo de Houston.

Après l’entraînement de son équipe, mardi, Biello a affirmé que le club était toujours en train d’étudier ses options, mais qu’il était improbable qu’il pousse la procédure de contestation jusqu’au bout.

« Le processus pour aller en appel est très compliqué. Il est pensé expressément pour décourager les équipes de l’utiliser, expliquait le pilote du onze montréalais. On met des contraintes extrêmement difficiles de sorte que si jamais on perd notre cause, il peut y avoir des conséquences. »

Selon un document disponible sur le site officiel de la MLS, les vingt équipes du circuit doivent, avant le début de chaque saison, fournir une somme remboursable de 25 000 $ pour se prévaloir du droit d’aller deux fois en appel.

Mais voilà où l’Impact doit marcher sur des œufs : si un appel est jugé « frivole » par le comité de discipline, le club plaignant perd l’argent déposé dans les coffres de la Ligue en plus du droit d’en appeler d’une autre décision pour le reste de la saison. Et comme si ce n’était pas assez, la pénalité qui était remise en question par le processus d’appel sera doublée.

Voilà des menaces qui incitent effectivement à choisir ses batailles, et selon toutes vraisemblances, l’Impact, dans ce cas précis, passera son tour plutôt que de défier l’autorité. Ça ne signifie toutefois pas qu’il ne croit pas avoir de bons arguments.

« On attire le Real, Chelsea et maintenant l'AS Roma »

Comme il l’avait fait à la fin de la saison dernière, Biello est allé au front mardi pour défendre son joueur désigné, qu’il croit victime d’un traitement injuste des officiels.

« Je pense que Didier doit être mieux protégé. Ce n’est pas parce qu’il mesure 6 pieds 2 et qu’il est un joueur physique qu’on ne peut commettre des fautes contre lui. Si je regarde la vidéo, [Sarvas] a quasiment les deux mains sur son cou, sur son dos… et ce n’est pas un carton. À mon avis, il faut que la Ligue commence à voir que quand c’est une faute contre Didier, c’est une faute. Ce n’est pas parce qu’il peut absorber plus de coups à cause de son gabarit qu’on ne devrait rien appeler. »

Biello a convenu que Drogba avait assez de vécu pour savoir flairer le danger et se tenir loin des situations risquées, mais défendait néanmoins son joueur bec et ongles.

« Des fois, il  y a des émotions dans un match, mais ce n’était pas un geste vicieux, à mon avis. »

« Je vais revenir encore plus fort qu'avant »

Une opportunité pour Mancosu

L’absence de Drogba contre Houston pourrait permettre à Matteo Mancosu d’obtenir son premier départ en MLS. L’Italien revendique déjà un but et une passe décisive en trois brèves sorties dans l’uniforme de l’Impact.

« C’est sûr qu’après des vacances d’un mois et demi, ça m’a pris un peu de temps pour me remettre en forme après mon arrivée ici, mais je me sens bien. Je ne m’attendais pas à jouer énormément au début, alors je suis très content avec mes apparitions et les résultats que l’équipe a obtenus », a dit Mancosu avec l’aide d’un interprète.

« On n’a rien lâché malgré les conditions difficiles »

Biello n’a pas écarté la possibilité d’utiliser Mancosu en pointe pendant 90 minutes contre Houston. Toutefois, il a appelé à la prudence dans le cas d’Hernan Bernardello, qui a vu ses premières minutes de la saison en fin de semaine dans la capitale américaine.

« On va le surveiller dans les prochains jours, mais c’est sûr qu’au niveau physique, il doit continuer à travailler un peu. On va le gérer de cette manière », a prévenu l’entraîneur.

Les défenseurs Laurent Ciman et Ambroise Oyongo ont obtenu congé d’entraînement mardi.

Johan Venegas, que plusieurs rumeurs envoient sous d’autres cieux, était pour sa part au travail avec le reste de ses coéquipiers. Le Costaricain, qui n’était même pas en uniforme pour les deux derniers matchs de l’équipe, serait mécontent de son utilisation et serait à la recherche d’un autre club.

« Pour moi, présentement il est encore avec nous, il s’entraîne avec nous. S’il y a des choses qui arrivent, on va prendre des décisions », s’est contenté de dire Biello.

L'AS Roma est en ville!