Didier Drogba s'est dit « satisfait » jeudi : l'organe de surveillance des oeuvres de charité au Royaume-Uni a estimé qu'« aucun argent n'avait été détourné » par sa fondation, contrairement aux accusations de la presse anglaise.

« La commission des oeuvres de charité a confirmé après une enquête de sept mois que rien n'a été détourné par ma fondation, et qu'il n'y a eu aucun mauvais agissement financier », a déclaré Drogba dans un communiqué transmis à l'AFP.

« Je suis satisfait que cela soutienne la version que nous avons exposée depuis le début, à savoir que les accusations du Daily Mail en avril sont totalement fausses », ajoute la vedette ivoirienne.

Le 14 avril, Didier Drogba avait annoncé qu'il allait poursuivre en justice le Daily Mail pour un article dans lequel le tabloïd accusait sa fondation de n'avoir utilisé pour la bonne cause qu'une infime minorité des dons récoltés en Grande-Bretagne.

Le tabloïd affirmait que seuls 17 700 euros sur les plus de 2,1 millions récoltés par la Fondation Didier Drogba en Grande-Bretagne uniquement étaient arrivés en Afrique.

Selon le Daily Mail, plus de 500 000 euros avaient servi à financer des fêtes somptueuses destinées à lever des fonds. D'autres sommes reposaient dans des comptes en banque, plutôt que de venir en aide aux « populations ivoiriennes et africaines les plus vulnérables dans le domaine de la santé et de l'éducation », comme l'affirme la Fondation sur son site internet.

« J'ai demandé à mes avocats de demander des excuses totales ainsi qu'un dédommagement pour ma fondation de la part du Daily Mail », ajoute le joueur de l'Impact de Montréal dans son communiqué.