Question d'offrir au lecteur usé par le volume de travail de la semaine une petite halte repos au coeur de son jeudredi, le billet se concentre aujourd'hui sur quelques faits divers de l'actualité footballistique.

Dans un premier temps, l'Impact de Montréal accueille sa bête (jaune et) noire, le Crew de Columbus, au Stade Saputo samedi soir. Ce sera l'occasion d'assister à un mano a mano entre deux Argentins qui se connaissent assez bien : notre Nacho Piatti face à Federico Higuain, celui qui, un peu comme Thierry Henry, a souvent eu le numéro du bleu-blanc-noir. Alors, qui des deux enganches se méritera les oreilles et la queue?

Cela dit, le Crew compte également sur un élève qui s'est drôlement amélioré dans la dernière année. Justin Meram est en train de connaître les meilleurs moments de sa carrière avec le club de l'Ohio. Souhaitons que Patrice Bernier n'ait pas de raisons d'ajouter un nouveau nom à la liste des joueurs qui connaissent du succès contre le onze montréalais. Un conseil, méfiez-vous de sa feinte de tir en crochet. Autrement, le Crew possède aussi un grand en avant qui s'appelle Bedell - un format Zigic, si ça vous dit quelque chose. Ça risque quand même d'ennuyer la défense montréalaise. Gege Soriola à la rescousse?

*****

En Ligue anglaise, on retrouve à nouveau cette semaine les champions en titre, Manchester City, qui affrontent Stoke City samedi matin dès 9 h 55. Une autre ballade à prévoir pour les Citizens? Sergio Agüero - un Argentin - a déjà deux buts en 39 minutes de jouées... Je vous laisse calculer combien on projette qu'il en aura à la fin de l'année.

Par ailleurs, Tottenham reçoit Liverpool dimanche matin 8 h 25 dans un autre affrontement qui pourrait être déterminant dans la lutte donnant accès aux places de Ligue des champions. Bien sûr, il est encore tôt, mais ces deux clubs aspirent tous les deux à s'immiscer au final dans un top 4 bien difficile à prévoir. Un autre Argentin à surveiller durant ce match? Erik Lamela qui semble avoir des ailes depuis l'arrivée de Pochettino (devinez d'où il vient) comme entraîneur.

*****

Dans la rubrique à découvrir cette saison, il faudrait qu'on parle d'Eibar, petit club basque qui vient de faire son entrée en 1re division espagnole. En guise d'introduction, l'article de Sid Lowe pour le Guardian permet d'apprécier le progrès accompli par une équipe qui accueillera le Real Madrid et Barcelone dans un joli petit stade de 5,173 places cette saison. Non, ça ne rencontre pas les standards, mais que voulez-vous, ils n'ont pas de Centre Claude-Robillard à Eibar... En attendant les rénovations, ça ne les a pas empêcher de gagner leur premier match 1-0 contre la Real Sociedad.

Angel Di MariaEncore un Argentin? On parle beaucoup du numéro 7 que va porter Angel Di Maria à Manchester United. Pourtant, le plus important est peut-être de savoir si l'Argentin a du Arjen Robben en lui. Le système en 3-5-2 de Louis Van Gaal ne semble pas avoir les effets escomptés en Premier League. Tout avait pourtant si bien fonctionné avec les Pays-Bas à la Coupe du monde. Se peut-il que la version batave de Justin Mapp ait à lui seul fait fonctionner un système qui ne soit pas bien adapté au style de jeu de la Ligue anglaise? United manque de Ron Vlaar, si vous voulez mon avis.

Un Pirlo roux? Il y en a dans le nord-est de l'Angleterre qui ont la berlue...

Franchement, est-ce que Jack Colback est capable de faire ça

Quand on se compare, on se console... Le « mangeur de manager » a encore frappé. Le président Massimo Cellino a congédié son entraîneur à Leeds quatre jours après lui avoir offert le fameux vote de confiance. C'est la troisième fois qu'il passe à l'acte depuis qu'il est arrivé à Leeds (en janvier 2014!). Il faut savoir que pendant ses 20 saisons à Cagliari, il y a eu 36 entraîneurs...

Vous connaissez un jeune joueur en quête de motivation? Bien sûr, cette vidéo de MLS Insider est assez yankee-centrique, mais elle a de quoi donner des frissons à un jeune ambitieux, même s'il a 36 ans et des poussières...

Et un but au soccer, ça prend combien de temps à marquer? On parle de la Ligue allemande...