MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a annoncé jeudi que l'ailier du FC Montréal Ballou Jean-Yves Tabla a signé une entente de deux saisons avec la première équipe en tant que joueur formé au club, valide à compter de la saison 2017.

Avant d'amorcer sa première saison en MLS, il participera à un camp de 10 jours avec le FC Bologne à compter du 20 novembre.

Tabla, qui est âgé de 17 ans, devient le plus jeune joueur de l'histoire du club à se joindre à l'équipe en MLS. À sa seule saison en USL avec la deuxième équipe du club, il a récolté cinq buts et cinq passes décisives en 21 matchs.

« Nous sommes très heureux de confirmer la signature de Ballou, un jeune joueur qui a très bien fait avec le FC Montréal au cours de la dernière saison et qui a démontré qu'il méritait sa place au sein de la première équipe, a indiqué le directeur technique de l'Impact de Montréal, Adam Braz. C'est un joueur offensif avec d'excellentes habiletés techniques et très créatif dans le dernier tiers. Nous avons hâte de voir son évolution avec la première équipe. »

Joueur canadien originaire de la Côte d'Ivoire, Tabla en était à son deuxième passage à l'Académie de l'Impact. Arrivé pour la première fois au club en août 2012, il l'a quitté le 9 décembre 2013, puis a poursuivi sa formation en avril 2015, après un passage au club amateur montréalais Panellinios.

« Je suis très content de signer mon premier contrat professionnel avec l'Impact de Montréal, a dit Tabla. Je me sens vraiment à la maison avec ce club. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Mon parcours à l'Académie m'a beaucoup aidé et j'ai été entouré d'un bon personnel technique pour y arriver. »

Il a fait partie de l'équipe des moins de 18 ans de l'Impact qui a terminé la saison régulière 2014-2015 au premier rang du classement général de la USSDA.

Tabla a aussi remporté le titre de joueur canadien U17 par excellence en 2014 et joueur juvénile par excellence de la Fédération de soccer du Québec en 2014 et 2015.

Sur la scène internationale, Tabla a marqué trois buts en 14 matchs avec les sélections canadiennes U17 et U20.