Didier Drogba est arrivé à Montréal en disant ne pas vouloir traîner une équipe sur ses épaules. C’est pourtant ce qui s’est produit à répétition lors de ses trois premier mois avec l’Impact. Lors du match-aller de la demi-finale de l’Est, les rôles ont été inversés. Trois jours seulement après avoir éliminé le Toronto FC, les Montréalais recevaient le Crew de Columbus dimanche soir au Stade Saputo. Jouant leur troisième match en une semaine, la fatigue accumulée par Drogba et le bleu-blanc-noir était évidente dans un début de match contrôlé par les visiteurs.

Le onze montréalais a dû puiser dans ses réserves pour revenir de l’arrière après qu’une mauvaise remise de la tête de l’Ivoirien ait permis à Federico Higuain d’ouvrir la marque à la 33e minute. Patrice Bernier s’est ensuite inscrit sur la feuille de match pour la deuxième fois en autant de parties, avant que le remplaçant Johan Venegas complète le travail avec un but vainqueur en fin de rencontre. Un effort collectif qui place les troupes de Biello en bonne position en vue du match retour en Ohio, dimanche prochain.

Impérial

Victor Cabrera a été de loin l’homme du match contre le Crew. Moins imposant dans les airs, il a laissé Laurent Ciman combattre avec Kei Kamara pour les duels de la tête et s’est chargé du reste. Sa lecture du jeu et ses interventions ont frôlé la perfection. Possiblement motivé par la confiance de son entraîneur, l’Argentin communique beaucoup plus qu’il ne le faisait plus tôt cette saison. Mis à part un carton jaune récolté en première mi-temps, c’est une soirée largement réussie pour Cabrera qui a offert une des meilleures performances défensives de l’année pour l’Impact. Meilleure que les grands matchs de Ciman?

Bernier soulève le stade

Inséré dans le onze de départ pour un deuxième match consécutif en séries, Patrice Bernier a profité d’un corner pour marquer de la tête le but égalisateur. Quelle aurait été votre réaction si vous aviez lu cette phrase au mois de juillet? C’est pourtant ce qu’a fait le capitaine pour soulever un stade ébranlé par le but d’Higuain. Défensivement, son expérience s’est avérée cruciale pour éviter la panique au milieu lorsque le Crew était en contrôle du match. C’est toutefois avec le ballon que Bernier laisse l’empreinte la plus profonde. Même si le bleu-blanc-noir a été moins efficace en tiers offensif, il a encore une fois été solide en possession. La contribution offensive de Bernier arrive à point considérant la baisse de régime de Drogba qui a maintenant une semaine complète pour se reposer avant le prochain match.

« Je ne savais pas que Bernier pouvait marquer de la tête »

Au service de l’équipe

Mauro Biello a hérité d’une équipe où plusieurs joueurs se sentaient en marge du groupe. Le danger pour tout entraîneur est de se retrouver avec deux classes de citoyens dans son équipe : ceux qui jouent et ceux qui ne jouent pas. Les premiers sont généralement heureux, alors que les seconds le sont beaucoup moins. L’objectif dans les premières semaines de son règne était de s’assurer que tout le monde se sente concerné par le projet.

En ce sens, on peut croire que l’objectif a été atteint. Plutôt que de jouer aux victimes, les remplaçants sentent qu’ils ont une mission importante à remplir. Une mission qui peut rapporter gros si elle est accomplie avec succès. Le but vainqueur de Venegas dimanche s’ajoute au tacle de Hassoun Camara pour sauver le match une semaine plus tôt pour en faire la démonstration. Les titulaires se placent aussi au service de l’équipe en acceptant sans rechigner de passer le flambeau lorsque Biello choisit de les retirer de la rencontre.

Attention aux démons

Mieux discipliné depuis quelques matchs, le onze montréalais a bien failli renouer avec ses démons contre le Crew. Dans un match chaudement disputé où l’arbitre n’a pas toujours semblé en contrôle, les choses auraient pu dégénérer à plusieurs reprises. Les joueurs de Columbus avaient la ferme intention d’envoyer un message à Didier Drogba en première mi-temps, ce qui a mené à quelques prises de bec entre l’Ivoirien et le défenseur Gaston Sauro.

Avec une foule bruyante qui réagissait au moindre coup de sifflet, le match était encore plus tendu après la pause. De façon générale, les débordements majeurs ont néanmoins été évités. Exception faite de Drogba qui a fait une prise de l’ours à la jambe droite du gardien Steve Clark en fin de match. Une scène qui trahissait la frustration de l’attaquant, qui a connu la moins bonne performance de sa jeune carrière montréalaise. La patience et le sang-froid seront des vertus à cultiver à l’approche d’un match-retour où la combativité atteindra son paroxysme.

Une semaine de repos permettra-t-elle à Didier Drogba de revenir au sommet de sa forme?