C'est nettement moins tendu qu'on reprend le collier en fin de semaine alors que nous allons affronter le Toronto FC au Stade Saputo. Nous avons signé des victoires à nos deux derniers matchs, ce qui nous permet de maintenir notre position au classement de la MLS.

Avec encore deux parties à disputer au calendrier régulier, notre place en séries n'est pas encore sécurisée et avec la réalité de la MLS, on ne peut pas compter sur les autres clubs pour nous aider, nous devons obtenir des résultats. Une victoire contre Toronto confirmerait notre place pour la grande danse automnale.

Inutile de dire qu'on regarde les choses d'un oeil nettement plus positif qu'il y a un mois alors que c'était plus tendu. Mathématiquement, on pourrait même terminer au troisième rang de notre association.

Il faut aborder les deux dernières rencontres du calendrier régulier dans le même état d'esprit que si nous étions en partie éliminatoires. Il est tellement important de finir la campagne en force parce que l'histoire de la MLS nous enseigne que les formations qui finissent sur un bon pied ont souvent plus de succès en séries. Cet élan de confiance transpire sur les résultats et les exemples ne manquent pas. L'an dernier, l'Impact a terminé fort et il a bien fait pendant les séries. Il y a quelques années, la Nouvelle-Angleterre a conclu le calendrier du bon pied avant d'atteindre la finale, et ce, après avoir perdu ses dix premiers matchs. En 2015, Portland s'est qualifié dans les derniers jours de la saison et est allé gagner la coupe MLS.

Toronto pourrait compter sur le retour au jeu de Sebastian Giovinco dimanche. Il a repris l'entraînement et sa présence ou non, n'est pas à négliger dans notre préparation. Même si la place de Toronto est confirmée en séries, cette équipe veut gagner dans la perspective d'aller chercher le premier rang de l'association et obtenir un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire.

Giovinco comme Nacho ou Didier est un joueur qui peut faire balancer un match d'une seule action. L'arsenal de son répertoire le rend redoutable.

Il n’y a pas que Giovinco de dangereux à Toronto, qui mise sur d'autres éléments puissants comme Jozy Altidore, qui est sans doute le joueur de l'heure au sein de cette formation. Il y a Michael Bradley et Will Johnson qui peuvent faire la différence également. Défensivement, cette équipe est très solide aussi.

Une pause salutaire

On a profité d'une pause de deux semaines en MLS. Étant donné qu'on a gagné nos deux derniers matchs, ça aurait été bien de continuer à jouer immédiatement pour poursuivre sur notre erre d'aller, mais d'un autre côté, cet arrêt a permis d'évacuer la fatigue accumulée. Il ne faut pas oublier que nous avions disputé trois parties en huit jours. Pour la santé du groupe, la pause arrivait à un bon moment.

Le dernier match contre Orlando nous a poussés à bout et le long congé nous a permis de nous ressourcer. La pause était la bienvenue pour les joueurs qui avaient des petits bobos à soigner. Outre les joueurs qui sont impliqués dans des matchs internationaux, l'entraîneur Mauro Biello a sous la main tous ses joueurs pour les entrainements et avec notre belle séquence, on sent que le moral est plus fort. Les deux dernières victoires font un grand bien et on entrevoit le reste de la saison d'un bon oeil.

Je me souviens qu'en 2012 aussi, nous avions profité d'une pause. À l'époque, on aurait préféré continuer parce que nous étions sur une longue séquence de victoires. Cette relâche nous avait un peu coupé notre élan.

Chaque joueur a pu profiter de quelques jours de congé. J'ai profité de mon temps avec ma famille pour aller cueillir des pommes avec les enfants notamment. Nous avons aussi participé à une activité caritative en nous adonnant au Footgolf au profit de la Fondation de l'Impact, ce qui nous a permis de nous changer les esprits. On a pu oublier quelques instants la réalité de la fin de la saison et des matchs importants qui nous attendent. Avec des commanditaires, cette activité ludique que bien des joueurs ne connaissaient pas nous a permis de bien rigoler et de décrocher.

*propos recueillis par Robert Latendresse