En tout cas, ce n'était pas plate. L'Impact n'y va peut-être pas toujours de la façon la plus orthodoxe pour obtenir sa qualification, mais qui donc s'en plaint lorsque les Montréalais parviennent à leurs fins. Les réjouissances étant trop souvent de courte durée avec le bleu-blanc-noir, autant savourer quand les résultats ont une saveur de victoire.

Chose certaine, après la défaite au match aller, le Toronto FC n'avait pas aligné son équipe B pour entamer l'étape du retour. Giovinco, Altidore et Bradley ont d'ailleurs animé le jeu des Reds pendant une bonne partie de la soirée. À lui seul, l'Italien surnommé la Fourmi atomique en a mis plein la vue avec ses dribles et ses passes millimétrées. Dans l'ensemble, les joueurs désignés torontois ont donc assuré.  On ne peut toutefois en dire autant d'une défense aux allures de brebis égarée.

Source: PC
Légende: Wandrille Lefèvre

Or, l'Impact, souvent débordé, a encore trouvé le moyen de s'accrocher et de faire payer son adversaire pour ses erreurs défensives. Une recette qui continue à fonctionner tant qu'il n'est pas question des matchs de saison régulière en Ligue majeure. Mais comme la finale du Championnat canadien n'aura lieu qu'en août prochain, autant se donner espoir que le onze montréalais pourra s'inspirer de ce résultat lors du match de samedi contre le Real Salt Lake (RDS 15 h 30).


Voici le bulletin des joueurs :

Impact de Montréal vs Toronto FC
13 mai 2015

Erik Kronberg: 6/10 Moins assuré qu’au match aller. On remarque certaines sorties hasardeuses dès le départ. S’il n’est pas en faute sur les buts, il n’arrive pas à effectuer de gros arrêts non plus, mis à part un tir à bout portant d’Osorio.

Eric Miller: 5/10 Un cas embêtant. Souvent mis en difficulté par un Giovinco électrisant, il rate aussi certains dégagements qui permettent à Toronto de maintenir la pression. Une soirée à oublier, jusqu’à ce qu’il réalise un centre à la Beckham sur le but d’Oduro, dans une rare contribution à l’effort offensif.  

Wandrille Lefèvre: 7/10 Joue avec une ferveur qu’on souhaiterait plus contagieuse. Parfois pris au dépourvu sur des appels dans son dos, il réussit toutefois plusieurs tacles impressionnants contre les attaquants torontois. S’en sort assez bien quand il accroche Giovinco

Laurent Ciman: 6,5/10 L’Impact n’aurait pas son billet en poche pour la finale sans lui. Toujours aussi spectaculaire dans ses interventions réussies, il semble toutefois pris au dépourvu sur les actions menant aux buts accordés. On aime son intensité, mais à force d’y aller à fond à la caisse, on finit parfois par se brûler.

Maxim Tissot: 5/10 Retrouve son poste de latéral gauche dans la douleur. Pas tout à fait aligné avec ses partenaires sur le but d’Altidore, il se reprend en tirant un corner qui mène au but de Cooper. Joueur au penchant aventurier, on reconnaît son envie, mais on s’ennuie des garanties qu’apporte un Toia, surtout lors d’un match à l’étranger.

Calum Mallace: 6/10 Son contrôle de la poitrine et sa volée sur le but de Cooper nous confirment son potentiel sous-estimé. N’empêche que Mallace a souvent semblé à court de moyens contre Bradley.

Patrice Bernier: 6/10 Joue avec l’énergie d’un gars déterminé à donner l’exemple à ses coéquipiers. Accuse parfois le poids des années contre le puissant Bradley, mais son expérience et sa persistance lui permettent finalement d’avoir le dernier mot. 

Dominic Oduro: 7/10 Joue les héros avec une tête bien placée qui crée l’égalité au cumulatif. Marque alors qu’il évolue comme attaquant. À ce rythme, il n’y aura bientôt plus de coéquipier réticent à lui passer le ballon…

Eric Alexander: 5,5/10 Utilisé dans plusieurs rôles, il ne s’affirme pas autant qu’on le voudrait. Le milieu de terrain montréalais a pourtant besoin de bénéficier de ses qualités.

Dilly Duka: 6,5/10 Menaçant durant la première mi-temps. Montre une belle entente avec Cooper, frappe le poteau lors d’une contre-attaque bien menée. S’efface un peu trop rapidement après la pause.

Kenny Cooper: 6,5/10 Bon premier départ, bien que de courte durée. Outre son premier but, il s’offre en pivot à ses partenaires et combine bien avec Duka. Calme et habile en possession du ballon. Reste à voir la gravité de sa blessure.

REMPLAÇANTS:

Jack McInerney: 5/10 Pas autant de complicité entre lui et ses coéquipiers alors qu’il arrive en relève à Cooper. Effectue quelques bons appels dans le dos de la défense sans trouver le moyen de marquer.

Andrés Romero: 6/10 Frustrant. Obtient les occasions de mettre le résultat à l’abri mais il abuse de crochets alors que le but semble à sa merci. 

Ignacio Piatti: 6/10 Limité à une participation en fin de match, il se signale rapidement avec une superbe passe qui offre une échappée à McInerney. Aurait pu lui aussi sceller l’issue du match, mais il hésite trop à tirer.