Matteo est reconnu pour sa franchise
Impact jeudi, 30 janv. 2014. 17:51 samedi, 14 déc. 2024. 12:31Matteo (Ferrari) a toujours été candide et franc dans ses commentaires et ses derniers propos ont fait réagir cette semaine. Est-ce que l’équipe a besoin de renfort ? Oui, tout le monde le sait parce que nous avons perdu deux morceaux assez importants en Alessandro Nesta et Davy Arnaud.
Je parle par rapport à leur contribution et surtout leur personnalité car ce sont des meneurs au sein d’un groupe. À savoir si des joueurs dans le club vont prendre leur place au niveau du leadership et des responsabilités, c’est possible. Ceci dit, je suis convaincu que le club travaille à obtenir du renfort parce qu’il faut posséder le plus de profondeur que possible pour être compétitif.
Même si Marco (Di Vaio), Matteo et moi sommes en avant-plan comme meneurs, il faut quand même aller chercher des joueurs qui peuvent s’ajouter à ce groupe ou prêcher par l’exemple sur le terrain.
Matteo ne se gêne jamais pour dire ce qu’il pense, mais je ne sais pas s’il s’agit d’un message direct aux dirigeants. Il faudrait lui demander directement.
Dans le fond, il n’a rien dit de faux dans ses déclarations. Oui, notre équipe demeure solide, mais on veut toujours qu’elle soit plus compétitive et plus forte que la saison précédente. Ça doit fonctionner ainsi si tu veux être une équipe de premier plan régulièrement.
En tant qu’athlètes professionnels, on veut toujours voir de la progression au sein de notre organisation. Si je peux faire le parallèle avec mon parcours en Europe, les équipes qui gagnent continuent d’ajouter des joueurs via des transferts. Ça explique sans doute un peu la réflexion de Matteo.
De plus, ajouter de nouveaux joueurs permet de créer une compétition dans le groupe. Les embauches récentes vont ajouter leurs flammèches et ils peuvent stimuler le club pour atteindre la prochaine étape de son développement en espérant que nous allons accomplir cela cette année pour devenir un Sporting de Kansas City par exemple.
Bien sûr, les amateurs parlent beaucoup des acquisitions du Toronto FC ou du D.C. United car ils ont accaparé les grands titres médiatiques donc ça ajoute une dose de pression sur Montréal. Notre organisation doit regarder où nous avons besoin de renfort et trouver des joueurs qui peuvent apporter un plus à notre formation.
Quand on me demande si je partage l’avis de Matteo, je réponds que le club travaille à trouver un ou deux joueurs pour nous aider. On ne peut pas cacher que nous avons perdu des éléments importants. C’est vrai que nous avons des jeunes pour prendre la relève, mais ils n’ont pas encore prouvé qu’ils méritent un poste à chacun des matchs.
Je suis conscient que nous devons composer avec un plafond salarial, ça ne fonctionne pas comme en Europe. Si on veut maintenir notre statut d’équipe compétitive, il faut travailler en conséquence. On a perdu des éléments qui ne se remplacent pas du jour au lendemain donc l’équipe œuvre dans ce sens.
Si les joueurs qui se grefferont ne font pas immédiatement le saut dans la formation partante, ce serait bien qu’ils créent une compétition dans l’effectif. Je verrais plus des ajouts du côté offensif parce qu’on mise sur un joueur très dominant en Marco Di Vaio, mais le reste est surtout composé de joueurs dont on espère une grande contribution. Voilà pourquoi on aimerait sans doute voir arriver des éléments qui peuvent aider tout de suite.
Rivas peut être l’un des meilleurs défenseurs de la MLS
Avec le départ à la retraite de Nesta, on pose plusieurs questions à propos de la défense centrale. Nelson Rivas et Adrian Lopez devraient évoluer avec Ferrari. De mon côté, je perçois la présence de Rivas comme un ajout parce qu’il était absent l’an dernier en raison des blessures.
Je pense qu’on parle d’un gros morceau, sans vouloir faire un jeu de mots, car il est en forme pour la saison 2014. Bien sûr, l’équipe va suivre son cheminement de près pour s’assurer qu’il puisse demeurer en santé.
L’organisation lui a accordé un vote de confiance en lui accordant un autre contrat. On connaît l’ampleur du talent de Nelson et c’est maintenant à lui de le montrer pendant une saison complète. Ensuite, il ne faut pas oublier que Lopez reviendra de sa blessure à un genou.
Si Nelson demeure en santé et qu’il nous procure son côté athlétique et ses qualités de joueur, ce serait un plus pour notre défense car il peut être un joueur dominant. Lopez ajoutera aussi des éléments intéressants même si ça ne s’annonce pas évident après une blessure ligamentaire. Wandrille Lefèvre, Karl W. Ouimette et Maxim Tissot pourront aussi contribuer avec un peu plus d’expérience.
Je me dis donc que la défense n’est pas autant un souci. Nelson pourra nous aider dès le départ même si Nesta n’est plus avec nous. À mon avis, quand il est à 100%, il peut être l’un des bons défenseurs dans la MLS.
La confiance tranquille de l’entraîneur
J’ai fait rire quelques personnes en déclarant cette semaine que notre nouvel entraîneur, Frank Klopas (photo), était moins bruyant que le précédent. Je peux vous en dire un peu plus sur notre pilote actuel. En ce qui concerne la façon de jouer, c’est assez similaire avec l’an dernier.
Dans ses premières journées, on peut confirmer que Klopas est moins vocal que Marco Schällibaum l’a été.
Maintenant, il lui reste à découvrir le groupe qu’il a entre ses mains sur le terrain et à l’extérieur. En côtoyant tes joueurs tous les jours, tu peux remarquer des tendances, des manies ou des habitudes.
Même si c’est encore récent, je peux confirmer qu’il a cette confiance tranquille. Il travaille sur certains points avec nous et c’est important de le faire graduellement parce que les joueurs travaillent fort physiquement au début du camp d’entraînement pour retrouver leur rythme.
Tu dois ancrer ta philosophie tranquillement parce que les joueurs poussent très fort dans les premiers jours.
Un petit repos préventif
En ce qui me concerne, j’ai passé une autre journée à m’entraîner sur le vélo stationnaire jeudi, mais on parle de prévention.
Vers la fin de la première journée du camp, j’ai ressenti de la fatigue dans mon mollet droit et c’est relié au fait que je reviens d’une opération. Je dois être réaliste, mon corps n’est pas encore complètement habitué aux mouvements brusques du soccer.
On a donc opté pour la prudence car il s’agit du camp d’entraînement et ça ne donne rien de pousser à fond et provoquer une blessure plus grave qui pourrait me tenir à l’écart du terrain pendant quelques semaines.
Je devrais être en mesure de recommencer à courir d’ici la semaine prochaine.
Je peux quand même vous assurer que mon genou droit, qui a été opéré, va très bien. C’est simplement que ma jambe n’a pas retrouvé toute sa force ce qui est normal. La douleur provient plus du fait de courir sur le terrain artificiel. J’espérais éviter ce scénario, mais je savais que c’était une possibilité.
*Propos recueillis par Éric Leblanc