MONTRÉAL - Pour la deuxième fois en un peu plus de trois mois, l'Impact de Montréal aura l'occasion d'anéantir les espoirs de D.C. United. Toutefois, la formation de la capitale américaine ne ressemble pas, à ce stade-ci de la saison, à celle qui avait alors affronté les hommes de Thierry Henry.

C'est ce qu'a fait remarquer l'entraîneur-chef de l'Impact en visioconférence, samedi, à un peu plus de 24 heures d'un duel crucial à Washington, avec, comme enjeu, l'une des deux places disponibles en vue des séries éliminatoires dans l'Association Est de la MLS.

Le 21 juillet dernier, lors du dernier match de la phase de groupe du tournoi de relance de la MLS à Orlando, l'Impact avait arraché une victoire de 1-0 grâce à un but de Saphir Taïder en première demie, et d'importants arrêts du gardien Clément Diop en deuxième moitié de rencontre.

Ce résultat avait éventuellement permis à l'Impact de participer à la ronde éliminatoire du tournoi tout en éliminant la troupe américaine.

Depuis ce temps, D.C. United a changé d'entraîneur-chef, nommant Chad Ashton dans un rôle intérimaire, le 8 octobre, à la place de Ben Olsen. Depuis l'arrivée d'Ashton, D.C. United affiche un dossier de 3-2-1.

Pendant ce temps, l'Impact (7-13-2) n'a gagné qu'une seule de ses six dernières sorties, ce qui ne l'empêche pas de contrôler son destin.

Actuellement neuvième dans l'Association Est, l'Impact se qualifiera pour la ronde éliminatoire avec une victoire dimanche après-midi sur le terrain de D.C. United (5-11-6).

Ce faisant, il lui assénera un autre coup de grâce, car D.C. United a absolument besoin d'une victoire pour espérer se qualifier.

La marge de manoeuvre de l'Impact est plus grande. Avec un match nul et même un revers, l'Impact pourrait quand même prendre part aux séries.

Dans de tels cas, il lui faudra l'aide des adversaires du Fire de Chicago (New York City FC), d'Atlanta United (Crew de Columbus) et de l'Inter Miami CF (FC Cincinnati).

Si l'Impact accède à la ronde éliminatoire, il disputera un match à élimination directe le vendredi 20 novembre.

« On pourra pas se rattraper s'il y a erreur »
Match crucial pour l'Impact