MONTRÉAL - Les pelouses adverses sont des environnements moins inquiétants pour l'Impact de Montréal ces jours-ci.

Les meneurs de l'Association de l'Est se présenteront à Columbus samedi avec un dossier de 2-2-1 à l'étranger cette saison. En fait, la fiche à l'étranger de l'Impact est de 4-4-3 depuis que Mauro Biello a pris la relève à Frank Klopas comme entraîneur-chef et que Didier Drogba a effectué un premier départ, le 5 septembre dernier.

Avant ça, l'Impact avait un dossier de 8-40-14 en terre hostile en un peu plus de trois saisons et demie en MLS, incluant un horrible 0-12-5 lors de la campagne 2014.

« Je pense que le personnel d'entraîneurs a changé l'état d'esprit, mais il offre aussi beaucoup d'informations, a noté le capitaine Patrice Bernier, vendredi. Ils ont ensuite expliqué comment l'équipe devait jouer, peu importe qui est dans la formation.

« Nous avons obtenu des résultats et ça aide à prendre confiance. Nous avons peut-être franchi cette barrière mentale que nous avions dans le passé, quand nous n'arrivions pas à aller chercher des points à l'étranger. Avant, nous nous disions: 'Est-ce qu'on peut prendre un point?' Maintenant, nous savons que nous pouvons gagner. »

Aucune équipe de la MLS a une fiche gagnante à l'étranger cette saison. En 2015, les Whitecaps de Vancouver ont été les meilleurs du circuit avec un dossier de 7-7-3. Toutes les autres équipes avaient des fiches sous la barre de ,500.

L'Impact a conclu la campagne 2015 sur une séquence de 7-2-2, incluant une fiche de 2-2-2 à l'étranger.

Les victoires à l'étranger sont particulièrement difficiles à obtenir en MLS, alors que les équipes doivent souvent parcourir de grandes distances sur des vols commerciaux et changer de fuseau horaire. En raison du plafond salarial, le talent est partagé entre les 20 équipes du circuit. Et, comme dans la majorité des sports, l'équipe locale a souvent un léger avantage au niveau des décisions des arbitres.

« C'est vraiment particulier dans cette ligue, a dit Biello. Il y a beaucoup de parité.

« Chaque match est important. C'est une longue saison et vous ne pouvez pas ralentir la cadence, à domicile ou à l'étranger, parce que n'importe quelle équipe peut en profiter pour vous voler la victoire. Il faut donc être prêt mentalement. Il faut être prêt à souffrir dans ces moments-là et si vous le faites, vous allez avoir de meilleures chances de gagner. »

Après avoir éliminé l'Impact en demi-finale de l'Est l'an dernier, le Crew de Columbus s'est incliné en finale de la Coupe MLS contre les Timbers de Portland. Son offensive connaît toutefois des ratés en ce début de campagne et le Crew a présentement un dossier de 2-4-2.

L'avance de l'Impact (4-3-2) au sommet dans l'Est est mince, après que l'équipe eut connu une séquence de 0-1-2 la semaine dernière.

« Nous n'avons pas été à notre meilleur, a dit Biello. Nous avons quelques blessés, mais d'autres joueurs ont pris la relève et ont prouvé qu'ils étaient prêts à contribuer. »

Drogba s'est payé une petite frayeur quand le défenseur Victor Cabrera lui a pilé sur le pied gauche à l'entraînement cette semaine. Biello a toutefois mentionné vendredi que l'attaquant étoile était correct et qu'il allait accompagner l'équipe à Columbus.

On ne sait toujours pas si Cabrera sera de retour dans le onze partant après avoir raté deux matchs en raison d'une commotion cérébrale. Wandrille Lefèvre a pris la relève lors des dernières rencontres aux côtés de Laurent Ciman.