Depuis le début du camp d’entraînement, le collectif a pris l’arrière-plan chez l’Impact à l’approche de la nouvelle saison. Pendant que les inquiétudes entourant Didier Drogba monopolisaient l’attention, Mauro Biello préparait discrètement son groupe avant d’entamer sa première campagne comme entraîneur-chef. Selon Evan Bush, c’est une version améliorée du bleu-blanc-noir que nous verrons en 2016. Le gardien qui fêtera ses 30 ans le 6 mars affirme avoir devant lui la meilleure équipe de l’Impact depuis son arrivée à Montréal en 2011.

Outre le degré d’investissement et l’utilisation de Drogba, d’autres facteurs importants dicteront l’issue de la cinquième saison du club en MLS. En ce sens, voici quatre postes clés :

Ancrage au milieu

À court de forme physique et menotté par la présence d’un autre milieu défensif à ses côtés, Marco Donadel a connu des débuts difficiles sous les couleurs de l’Impact l’an dernier. Un changement de schéma tactique et six mois plus tard il était toutefois devenu l’ancrage de l’équipe au milieu de terrain. La volonté de Biello de projeter plus de joueurs vers l’attaque rendra la présence de l’Italien d’autant plus importante cette année. Seul devant la défense, c’est à lui que reviendra la tâche de couper les lignes de passe et relancer l’attaque proprement.

Tout comme Laurent Ciman qui affirme avoir appris de sa première saison dans le circuit Garber, Marco Donadel devra éviter les cartons inutiles. En son absence, Calum Mallace prendra certainement la relève avec enthousiasme, mais saura-t-il être aussi efficace? Chose certaine, il devra être patient pour prouver qu’il est à la hauteur, puisque le nom de Donadel sera un des premiers sur la feuille de match et les minutes se feront plus rares qu’au printemps dernier pour l’Écossais.

Saison signature à gauche

Depuis son arrivée il y a un an et demi, Nacho Piatti a offert quelques performances hors normes. Le parcours en Ligue des Champions de la CONCACAF en 2015 vient immédiatement à l’esprit. Il a aussi connu des passages à vide où sa générosité et son niveau d’effort ont été remis en question. Contrairement à Marco Di Vaio, Didier Drogba ou Laurent Ciman, l’Argentin n’a pas encore porté l’équipe sur ses épaules pour une période prolongée, voire même une saison complète. Comment se souviendra-t-on de lui après son départ? Replacé sur la gauche, où il est plus à l’aise et efficace, Piatti a l’opportunité d’offrir aux amateurs une saison signature qui assurerait son lègue à la métropole. Avec une dose supplémentaire d’altruisme et une plus grande volonté de se faire mal pour défendre avec ses coéquipiers, Nacho a les qualités pour mettre le feu à son couloir et faire trembler les défenses adverses. Je n’ai aucun doute qu’il sera dominant par moments, mais est-il en mesure de l’être de façon régulière pendant plus de huit mois?

Pensée latérale

En défense centrale, la situation semble plutôt claire chez le onze Montréalais. Laurent Ciman et Victor Cabrera reprendront là où ils ont laissé en novembre, alors que Wandrille Lefèvre et Kyle Fisher se battront pour sauter sur les premières minutes disponibles. Sur les côtés, Mauro Biello cherche toujours la meilleure combinaison pour maximiser le talent à sa disposition. La solution privilégiée en préparation était de déplacer Donny Toia sur le côté droit pour permettre à Ambroise Oyongo d’évoluer à gauche. Une expérience qui vaut la peine d’être tentée, mais qui, à mon sens, présente plus d’inconvénients que d’avantages. La saison dernière, l’Impact avait deux valeurs sûres pour défendre : Ciman dans l’axe et Toia à sa gauche. Pour qu’il vaille la peine de retirer Toia d’une position où il est confortable, l’apport d’Oyongo à son poste doit être important. Très important. Le Camerounais est-il plus à l’aise pour centrer de la gauche? Oui. L’équipe sera-t-elle par le fait même considérablement meilleure offensivement? J’en doute. En revanche, la stabilité défensive en souffrira.

Un peu de champ gauche, à droite

Avant qu’on me le demande dans les commentaires plus bas, je proposerais de laisser Donny Toia à sa place et d’insérer Hassoun Camara comme latéral droit pour sa qualité en relance et son leadership. Et Ambroise lui? Que diriez-vous de le faire jouer comme milieu droit? Contrairement à Camara, sa relance n’est pas une grande qualité, mais il est très percutant pour prendre le couloir et centrer. Avec Johan Venegas, ainsi que Harry Shipp, qui ne sont pas des ailiers naturels et Lucas Ontivero qui devra trouver son rythme, je serais assez curieux pour tenter le coup. Même s’il vient du champ gauche. Qu’en dites-vous?