À quelques jours du premier match de notre saison, on ressent beaucoup d'enthousiasme et de fébrilité parce que c'est un nouveau départ avec des matchs qui vont compter au classement.

On s'entraîne depuis quelques semaines, mais ça ne nous procure pas la même adrénaline que de jouer devant des gradins bondés. Comme athlète, la compétition nous stimule et on veut toujours prouver que nous sommes meilleurs que l'adversaire.

L'arrêt à Vancouver dimanche est important pour bien lancer la saison, mais ce n'est jamais évident de jouer à cet endroit. Les Whitecaps forment une bonne équipe qui est montée en puissance ces dernières années. Ce sera un bon test pour amorcer la campagne quand tu veux prouver que tu es une équipe établie, avec du caractère et de l'ambition. Ce match ne sera pas celui qui va définir le genre de saison que nous allons connaître, mais c'est une partie où l'on peut se mettre le vent dans les voiles.

« Un luxe qu'on aime bien avoir »

Le personnel d'entraîneurs a tout fait pour que nous devenions l'équipe la plus complète et la plus flexible possible. Le sport a évolué et il faut savoir jouer la contre-attaque et savoir jouer la possession du ballon également. L'Impact est une équipe qui a gagné beaucoup de respect l'an dernier, ce qui veut dire qu'on est maintenant attendu de pied ferme par les adversaires. Je pense que les autres clubs seront mieux organisés pour essayer de nous empêcher d'avoir de l'espace pour contre-attaquer. Ça veut dire que nous devons dominer pour la possession et trouver une façon de produire offensivement avec des attaques placées.

Il est important de connaître le meilleur début de saison possible pour bâtir la confiance et pour conforter tout ce que nous avons fait à l'entraînement. Les victoires forgent l'identité et amènent un vent de positivisme. Chaque victoire élimine un petit obstacle qui pourrait se dresser devant nous et nous garder dans le droit chemin quand nous allons rencontrer des pépins.

Tous les matchs sont importants bien sûr, du premier au dernier. C'est notre cinquième saison dans la MLS et nous savons qu'une saison, c'est long et que bien des choses peuvent survenir. C'est à nous de faire une montée en puissance. On sait que ce ne sont pas uniquement les parties de mars qui vont déterminer notre place finale au classement, mais l'important est de se bâtir notre confiance dans un environnement positif.

Un genou qui répond mal au synthétique

L'an dernier, on a joué pour ,500 pendant une grande partie de la saison avant que nous ne prenions notre envol vers les séries. Une saison en MLS, c'est comme les montagnes russes. Les bonnes équipes arrivent à se maintenir en saison pour éviter de descendre trop bas au classement, tout en restant dans le peloton pour obtenir les résultats au bon moment. Les équipes qui trônent durant toute l'année au sommet doivent éviter de tomber dans la facilité et de se croire invincibles.

Un bon ou un mauvais départ ne fait pas une saison, mais il faut avoir un bon départ pour ne pas faire de place aux doutes. On sait que les points accumulés tôt, ce sont des points en banque qui vont venir nous aider plus tard. Nous allons jouer beaucoup de matchs à l'extérieur pour commencer et nous pouvons avoir du succès. Je fais souvent référence à la saison 2013 alors que nous avions vaincu Seattle et Portland à la surprise de plusieurs.

Notre équipe a connu une très bonne fin de saison en 2015. Nous avons réussi à aller chercher de précieux points sur les pelouses adverses. Nous avons prouvé que nous étions capables de le faire. Il faut maintenant le faire sur toute la durée de la saison. Il ne faut pas oublier également qu'une réalité de ce circuit est que les équipes ont du mal à gagner sur la route.

Bonne retraite Davy Arnaud

Le premier capitaine de l'histoire de l'Impact en MLS et mon ami, Davy Arnaud, a annoncé sa retraite du soccer après une carrière de 14 saisons. Sa décision est une surprise pour moi, car je lui ai parlé durant notre camp et il ne m'avait pas laissé entendre qu'il pouvait arrêter. Il a été ennuyé par plusieurs commotions cérébrales et je sais que ç’a été difficile pour lui de redevenir le compétiteur qu'il était.

Ce n'est pas une décision facile pour lui. Je veux le remercier de ses deux années avec nous comme capitaine. C'est un athlète qui s'est toujours donné avec l'Impact. Je pense d'ailleurs qu'il a été l'auteur du premier but du club en MLS. Il mérite sa place dans l'histoire de notre équipe.

Il était avec nous à un moment où l'Impact devait apprendre à gagner. Davy est un combattant avec une belle personnalité. C'est un ami que j'apprécie beaucoup avec du caractère et une droiture. Il a amené ici son bagage de la MLS qui nous a aidés. C'est dommage, mais la retraite arrive à tous les joueurs un jour. Un jour ce sera mon tour.

Je lui lève mon chapeau. Il a joué plus de 300 parties et je lui souhaite bonne chance comme entraîneur avec le D.C. United. Je pense qu'il va avoir du succès dans sa deuxième carrière parce qu'il aime dialoguer et qu'il connaît la ligue. Il aime échanger et partager son vécu. Puisqu'il vient de se retirer, son expertise sera importante pour la préparation de son club.

*Propos recueillis par Robert Latendresse