MONTRÉAL - Sans se présenter comme le sauveur, Ignacio Piatti était attendu depuis fort longtemps chez l’Impact de Montréal et il prétend que l’adaptation ne sera pas ardue en vue d'aider l’équipe à aligner des victoires.

Débarqué dans sa nouvelle ville d’adoption mercredi avec un pacte de trois ans et demi en poche, Piatti a participé à son premier entraînement – qui était de courte durée – avant de procéder à un point de presse attendu.

« Je suis très content d’être ici », a déclaré en français celui qui s’exprime surtout en espagnol et en italien tout en comprenant plusieurs phrases dans la langue de Molière.

« Nous sommes très heureux qu’il soit finalement arrivé. Plusieurs personnes – dont Nick De Santis – ont travaillé très fort pour que ça fonctionne. Il est très talentueux, mais il s’agit aussi d’un athlète de caractère qui conviendra à notre organisation », a vanté l’entraîneur Frank Klopas qui cumule quelques chapeaux avec l’Impact.

Le milieu de terrain offensif réalise dans quelle situation il sera plongé, mais il aborde cette occasion avec enthousiasme.

« Je me sens au sommet de ma carrière à la suite de mes différentes expériences et j’ai hâte de mener l’Impact à la victoire », a confié Piatti qui a aussi évolué en Europe en plus de son pays natal.

« Je sais que c’est une saison difficile et je suis prêt à jouer dès samedi. J’ai pu regarder des matchs et je vais tout faire pour aider offensivement », a enchaîné l’athlète de renom qui prétend que son adaptation sera facilitée par la présence de joueurs comme Marco Di Vaio, Andres Romero et Felipe.

Malgré la petite controverse selon laquelle Montréal ne serait qu’un passage vers une organisation de plus grande envergure de la MLS, ses coéquipiers étaient enchantés de le voir fouler le terrain tout en songeant à sa contribution imminente dans cette année de misère.

« C’est une bonne nouvelle pour l’organisation et aussi pour les joueurs. Ça nous permet de voir un horizon beaucoup plus dégagé et positif. C’est avec plaisir qu’on l’accueille surtout dans la situation dans laquelle nous sommes et j’espère qu’on pourra développer un élan plus heureux avec son arrivée », a souhaité Hassoun Camara.

« Je suis autant excité que vous de voir tout ce qu’il pourra accomplir sur le terrain. Il possède de belles qualités avec le ballon et je suis convaincu qu’il aidera le groupe », a lancé Dilly Duka qui affrontera son ancienne équipe, le Fire de Chicago, samedi.

Marco Di Vaio et Ignacio Piatti« Toutes les équipes de la MLS ont procédé à ce genre d’ajouts et les joueurs en provenance de l’Amérique du Sud ont souvent bien fait donc je suis persuadé que ce sera le cas pour lui également », a-t-il ajouté.

Klopas se réjouit également, mais il en a profité pour s’adresser au reste de l’effectif.

« Il aura un gros impact et il rehaussera le niveau de toute l’équipe. D’ailleurs, on pouvait déjà un peu le sentir jeudi à l’entraînement. C’est génial de miser sur lui, mais les autres joueurs devront aussi élever leur jeu d’un cran en tant qu’équipe », a noté Klopas.

« Bien sûr, il aura besoin d’une période d’adaptation et il devra apprendre à connaître ses coéquipiers, mais je pense qu’il nous aidera instantanément », a-t-il poursuivi.

Lors de ses récentes entrevues, Piatti avait révélé qu’il était impatient à l’idée de partager le terrain avec Di Vaio. Les deux nouveaux acolytes ont partagé des informations à quelques occasions pendant la séance d’entraînement et ils pourraient causer des flammèches sous peu.

« Il peut apporter beaucoup à l’équipe avec sa qualité de joueur, il pourra nous aider à grandir et mieux faire pour la fin de la saison. Il va accomplir quelque chose d’important pour ce club », a prétendu Di Vaio en notant qu’il appréciait la confiance de Piatti qui a choisi d’endosser le numéro 10.

Di Vaio aidera Piatti dans son adaptation

Ceci dit, en se fiant sur sa propre expérience, l’attaquant italien a convenu que les prochains mois serviront d’adaptation pour l’Argentin.

« La fin de la saison deviendra de l’expérience pour ses années prochaines à Montréal même si on a besoin de son aide tout de suite. Pour moi, c’était différent parce que je suis arrivé après une saison complète et j’étais un peu fatigué mentalement et physiquement alors je crois qu’il sera plus efficace au niveau physique dès le départ », a jugé Di Vaio qui a conversé en Espagnol avec le nouveau joueur désigné de l’Impact.

Utilisé à sa position de milieu latéral gauche, Piatti pourrait disputer ses premières minutes dès samedi face à l’ancienne troupe de Klopas. Di Vaio est persuadé que Piatti peut évoluer à plusieurs endroits dans la portion offensive du schéma et il entend l’aider à assimiler rapidement les nuances de la MLS. 

Un faux pas mineur pour Piatti

« On doit lui permettre de comprendre la MLS et nos ennuis rencontrés cette saison. On fera cela dans les prochains jours pour déterminer comment contribuer à la cause de l’équipe sans trop tarder », a pointé le numéro 9.

En procédant à cette acquisition de taille, le message envoyé par les dirigeants aux joueurs ne fait aucun doute. L’état-major du club montréalais vise de grandes réussites en dépit d’une année plus que décevante.

« C’est à nous de jouer à la hauteur que le club aspire en embauchant un joueur sa trempe. On a tout de suite remarqué son excellente qualité technique, mais il ne faut pas s’attendre à un miracle et lui imposer trop de pression immédiatement », a précisé Camara en deux volets.

Le défenseur de l’Impact se disait aussi persuadé que Piatti était emballé de se joindre au onze montréalais.

« On sait comment ça fonctionne, de petites phrases sorties de leur contexte peuvent prendre de l’ampleur dans les médias. Je suis convaincu qu’il a la volonté d’être ici dont parce que nous avons pu discuter avec lui et il est très heureux d’arriver à Montréal », a répondu Camara.

Certainement déçu de n’avoir pu compléter la finale de la Copa Libertadores (remportée par son ancien club), Piatti pourrait devenir un sublime atout dans le parcours de l’Impact en Ligue des champions de la CONCACAF. D’ailleurs, Di Vaio a confirmé qu’il allait accompagner son équipe au Salvador en raison de l’importance de ce processus.

« Oui, bien sûr. C’est complètement différent cette saison alors qu’on voulait participer aux séries l’an dernier et on fera le voyage tous ensemble », a souligné Di Vaio qui avait fait l’impasse sur le match au Guatemala l’an dernier.