Nous sommes arrivés jeudi au Mexique en prévision du match aller de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre América. On s'est entraîné aujourd'hui et on met tranquillement les choses en place pour cet important affrontement.

L'Impact arrive au Mexique

L'équipe d'entraîneurs a pris toutes les dispositions nécessaires pour que nous soyons au sommet de notre forme mercredi prochain. C'est pour cette raison que nous sommes arrivés très tôt en terrain hostile. Une finale, ça n'arrive pas tous les jours et il faut tout faire pour être prêt. Il nous faudra aussi quelques jours pour nous permettre de se faire à l'altitude mexicaine.

Il n'y aura pas d'exercices spéciaux pour nous préparer notre corps à jouer en altitude. La meilleure chose à faire pour être prêt est de s'entraîner simplement pour faire en sorte que le jour du match, ce facteur soit atténué le plus possible.

On a déjà eu l'occasion de jeter un oeil sur des séquences de l'équipe América. Quelques-uns d'entre nous avons déjà vu jouer cette formation dans son stade à l'époque où on affrontait l'équipe de Pachuca il y a quelques semaines. On a pu voir la partie aller contre Herediano et je sais que les entraîneurs vont nous envoyer encore beaucoup d'informations pour ce match.

Beaucoup d'amateurs ont été impressionnés par la victoire de 6-0 d'América sur Herediano. Sans rien enlever à cette performance, je dirais que c'est un match un peu faussé parce qu'América avait un gros écart de buts à combler et il a joué le tout pour le tout avec le résultat que l'on connaît. Cette fois, América n'a aucun score à rattraper alors on risque d'assister à un match bien différent. Chaque équipe va jouer à sa façon pour essayer de se placer dans la position la plus enviable possible pour le match retour.

On a beaucoup de respect pour América. On va jouer au stade Aztèque où seront réunies 100 000 personnes et je peux vous dire que nous ne sommes pas effrayés par le défi parce qu'à la fin, ce sera simplement nous contre eux.

J'ai l'impression que nous allons jouer cette rencontre de la même façon que nous avons abordé notre rencontre face à Pachuca. On va jouer à notre façon en essayant de profiter des erreurs de l'adversaire pour rentrer à la maison avec un pointage qui va nous favoriser.

Moi et les coéquipiers sommes très heureux de savoir que la partie retour va se jouer devant 60 000 personnes au Stade olympique. On l'espérait tous. Vous imaginez, ce sera une série aller-retour au total des buts qui sera vue par au moins 160 000 spectateurs. Ce serait vraiment extraordinaire de gagner le championnat chez nous devant nos partisans.

Le marathon de la MLS

C'est évident que nous aimerions avoir autant de succès en MLS qu'en Ligue des Champions. Il faut savoir que ce n'est pas le même genre de jeu qui se pratique dans les deux circuits. On vit actuellement des émotions fortes avec des résultats qui viennent rapidement alors qu'en MLS, le championnat s'étire sur une très longue période comme un marathon.

Il faudra faire mieux en MLS une fois que le championnat de la Ligue des Champions sera terminé. Ce sera alors plus facile de se concentrer sur la MLS. Actuellement, nous sommes comme un enfant qui promet quelque chose et à qui on donne un bonbon s'il fait ses devoirs. En MLS, c'est plus difficile à gérer avec des moments forts parce que la saison est longue. On doit arriver à transposer nos performances de la scène internationale jusqu'en MLS.

L'Impact n'est pas encore une équipe tout à fait rodée, mais je ne cherche pas d'excuse pour nos ennuis en saison régulière. Une fois que la finale sera chose du passé, on aura la tête uniquement à notre championnat nord-américain et on va pouvoir rectifier le tir.

Kenny Cooper

L'acquisition récente de l'attaquant Kenny Cooper apportera une profondeur à l'équipe. C'est un joueur qui connaît très bien la MLS. On l'a affronté à quelques occasions quand il défendait notamment les couleurs des Red Bulls de New York.

C'est un joueur qui a déjà trouvé le fond du filet de façon régulière. Il a un physique imposant et il donnera une touche différente à l'attaque. Il connaît la ligue et je suis persuadé qu'il va aider notre équipe.

*propos recueillis par Robert Latendresse