Le premier match de notre affrontement aller-retour nous opposant au FC Edmonton en demi-finale du Championnat canadien s’est soldé mercredi par un score de 2-1 à l'avantage des Albertains, un résultat difficile à digérer étant donné que nous avions pris les commandes tôt en deuxième mi-temps.

À mon avis, il serait erroné de porter le blâme sur un manque de préparation ou sur la mauvaise habitude qui s’imprègne occasionnellement d’une équipe retrouvant sur son chemin un adversaire provenant d’une ligue inférieure. Après tout, nous avions passablement étudié leur style de jeu et leurs tendances à l’aide de séquences vidéo. Nous savions pertinemment qu’Edmonton forme un club qui se déploie de manière compacte sur le terrain, et qui affectionne un jeu axé sur la rapidité et l’agressivité.

À vrai dire, j’ai l’impression que dans les premiers instants, nous n’avons eu aucun mal à égaler leur degré d’intensité, mais qu’au fur et à mesure que la partie avançait, notre dynamisme s’est quelque peu effrité, de sorte que l’on se retrouve dans une situation qui n’est certes pas idéale en prévision du match retour, mais qui n’est pas problématique pour autant. Ce faux-pas devra être rapidement relégué aux oubliettes afin d'être dans l'état d'esprit souhaité merci prochain, au Stade Saputo, devant nos partisans, lorsqu'une place en finale sera à l'enjeu.

L'apprentissage de Karl se poursuit

Une malheureuse séquence d’événements s’est déroulée sur le second but d’Edmonton lorsque notre coéquipier Karl W. Ouimette a mal jugé un ballon dans les airs. Il souhaitait rediriger le ballon vers notre gardien Evan Bush, mais a plutôt fendu l’air, ce qui a ouvert la porte à un attaquant de nos adversaires albertains de se diriger fin seul vers le filet de Bush. Nous commettons tous des bévues au cours d’un match de 90 minutes, dont la plupart passent inaperçues pour un oeil non averti. Karl a eu malheur que la sienne mène directement à un but.

Il a toutefois l’appui de chacun de ses coéquipiers, et il ne faudrait pas que cette bourde porte ombrage à l’excellent boulot qu’il accomplit depuis que l’entraîneur Klopas fait appel à ses services avec régularité.

Malgré ses performances constantes, Karl demeure un jeune défenseur qui mérite qu’on lui accorde une certaine latitude tandis qu'il continue de prendre ses aises dans la MLS. J’espère sincèrement que cette gaffe n’ébranlera pas sa confiance, et je suis persuadé qu’il aura plus tôt que tard une opportunité de prouver qu’il ne se laissera pas abattre par cet incident isolé.

Du travail à abattre

Autant nous sommes anxieux de nous reprendre dans le match retour du Championnat canadien, nous savons que nous avons d’autre plain sur la planche d’ici là. Samedi après-midi, nous tenterons de venger notre défaite subie il y a trois semaines à Kansas City en accueillant le Sporting au Stade Saputo. Dans notre environnement ou non, nous sommes pleinement conscients que c’est toujours un défi imposant que de se mesurer aux champions en titre de la Coupe MLS et détenteurs du premier rang dans l'Est. Si nous nous transportons en arrière, le pointage de 4-0 lors de notre premier choc (le 19 avril) peut laisser croire à une rencontre à sens unique, mais nous avions tout de même réussi à tirer du positif de ce cuisant revers.

Contre une machine bien huilée évoluant sur son propre terrain, nous avions offert selon mon analyse une vive opposition au Sporting pendant une quarantaine de minutes. Nous serons déterminés à faire meilleure figure devant nos partisans, et surtout, à offrir du jeu de qualité pendant 90 minutes, et non seulement pendant certaines portions du match. Cette joute représentera un excellent baromètre de nos progrès, deux semaines après avoir empoché notre premier gain de la saison.

Finalement, il ne faudra pas négliger dans les prochains jours la nécessité d’utiliser à bon escient la profondeur de cette équipe. C’est une séquence exigeante de quatre parties en l’espace de 10 jours - ponctuée de plusieurs déplacements - que nous traversons présentement. Ce sera aux entraîneurs de déterminer quel alignement partant (et quels changements apportés en cours de matchs) sont susceptibles de nous mener à la victoire, tout en s’assurant de ne surtaxer personne inutilement.