L'Impact voulait imposer son rythme en début de match face au Toronto FC et c'est ce qu'il a fait en première demie. Ce bon début de match a permis à l'Impact de vaincre ses rivaux torontois par la marque de 2 à 1, samedi.

L'Impact est encore parfait
L'Impact est encore parfait

Une faute du défenseur de Toronto Ashtone Morgan dans la surface de réparation a dans un premier temps permis à Patrice Bernier d'ouvrir la marque sur un penalty à la 34e minute. Le joueur québécois, qui avait marqué six buts en pareille circonstance la saison dernière, a repris ses bonnes vieilles habitudes en feintant avant de déjouer le gardien Bendik à sa gauche.

Morgan avait préalablement bousculé l'attaquant de l'Impact Romero lorsque ce dernier s'amenait rapidement dans la surface de réparation.

Marco Di Vaio a par la suite doublé l'avance du onze montréalais dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Le capitaine de l'Impact Davy Arnaud a initié un superbe jeu en repérant le joueur italien derrière les défenseurs du TFC. Ce dernier a débordé le gardien de but torontois Joe Bendik pour ensuite tirer dans un filet ouvert. Ce but portait l'avance de l'Impact à 2 à 0

Deuxième demie plus ardue

Le Toronto FC a commencé a bourdonner dans le territoire de l'Impact en deuxième demie, et cela a payé.

À la 68e minute, Earnshaw a profité d'une décision douteuse de l'officiel Baldomero Toledo pour inscrire Toronto à la marque. Iapichino a fait tomber Terry Dunfield dans la surface montréalaise, mais le jeu se passait alors à l'extérieur de celle-ci et le ballon venait juste d'être intercepté par un joueur de l'Impact. Toledo a tout de même accordé le penalty, qu'Earnshaw a converti, juste au bout des doigts de Perkins.

"Le ballon n'est même pas proche de la faute, alors je ne comprends pas pourquoi c'est un penalty, s'est demandé Bernier. Par contre, le nôtre était mérité."

L'Impact a été en mesure de se ressaisir par la suite pour protéger cette mince avance. Il obtiendra même une excellente chance en fin de match, quand Felipe et Di Vaio se sont présentés à deux contre un seul défenseur torontois. Felipe a choisi de tirer, mais hors cible. Mais l'Impact n'aura pas à regretter ce choix de jeu en fin de compte.

Loin d'être satisfaits

Autant du côté de Schdllibaum que des joueurs, cette troisième victoire consécutive en début de campagne leur a laissé un goût amer.

« Ça a été bien difficile en deuxième demie, nous sommes mal sortis, a indiqué l'entraîneur-chef. Pourtant, nous savions que Toronto est une bonne équipe. Oui, en fin de compte on a les trois points et c'est ce qui compte, mais personne n'est satisfait dans le vestiaire. »

Bernier soulève la foule au Stade olympique
Bernier soulève la foule au Stade olympique

Ce qu'a confirmé le capitaine, Davy Arnaud.

« Ce n'est assurément pas le genre de deuxième demie que nous voulons connaître, a-t-il admis. Mais en même temps, si on joue de cette façon et qu'on obtient les trois points, ça ne me dérange pas. Mais on sait très bien que si on joue de cette façon, on va perdre des matchs. »
 

La victoire pourrait s'avérer coûteuse pour l'Impact, qui pourrait avoir perdu les services de l'arrière central Alessandro Nesta, sorti dès la 11e minute en raison d'une blessure à l'aine.
 

C'est Dennis Iapichino qui l'a remplacé sur le terrain, entraînant quelques permutations de positions dans l'arrière-champ montréalais, qui a connu une légère période de flottement par la suite.
 

« Perdre un joueur comme Alessandro, c'est toujours préjudiciable, a noté Hassoun Camara, déplacé de l'aile droite dans l'axe. Il a fallu se réorganiser, changer toute la formation. Mais on a su s'adapter. »

L'Impact termine la rencontre avec neuf tirs (sept cadrés), contre 12 pour le TFC (trois cadrés).

Bernier et Iapichino ont écopé de cartons jaunes du côté de Montréal.

Le milieu de terrain Jeremy Hall et le défenseur Richard Eckersley de Toronto ont chacun obtenu un carton jaune. 

Cette victoire permet à l'Impact de comfortablement s'installer au premier rang de l'Association de l'Est de la MLS avec neuf points en trois matchs.


À lire aussi ...

Statistiques du match

« On aurait pu faire beaucoup mieux »
« On aurait pu faire beaucoup mieux »
« On avait la tête dans les nuages en 2e mi-temps »
« On avait la tête dans les nuages en 2e mi-temps »