Un point, ça peut paraître peu, mais c’est sans doute ce dont nous avions le plus besoin. La lueur d’espoir qu’il nous fallait...

Ce premier point de la saison arraché à l’extérieur au terme de notre match nul de 1-1 contre l’Union de Philadelphie le week-end dernier nous a en effet fait le plus grand bien. Ce n’est pas une victoire, mais quand même.

Il faut d’abord se féliciter de l’attitude dont nous avons fait preuve en toute fin de rencontre. Bien que nous ayons été contraints de nous débrouiller avec un joueur en moins à la suite du carton rouge écopé par Andrew Wenger, j’estime qu’on a démontré caractère et persévérance en comblant un déficit de 1-0.

Bref, ce sont là de beaux points positifs auxquels il faut s’accrocher. Reste maintenant à y aller d’un effort collectif semblable pendant 90 minutes, et ce, dès samedi, alors que les Red Bulls de New York nous rendront visite au Stade olympique.

Disons que d’amorcer ce prochain duel avec une fiche de 0-4 n’aurait pas été le scénario idéal sur le plan psychologique. D’autant plus que nous disputerons quatre de nos cinq prochaines rencontres à domicile, devant vous.

Rectifier le tir

Avec quatre de nos cinq prochains matchs à domicile, nous sommes donc prêts à aller de l’avant et à rectifier les petits travers qui nous séparent toujours d’un premier gain cette saison.

Si vous jetez un coup d’œil à nos quatre premiers matchs, vous remarquez sans doute qu’on apporte offensivement et qu’on se crée des occasions de marquer. Même si on n’a compté que trois buts jusqu’à maintenant, on est là, devant le filet.

Sur le plan défensif, bien que nous ayons été solides par moment, on a néanmoins couru à notre propre perte. Dans les transitions, c’est-à-dire lorsqu’on récupère le ballon et qu’on tente de relancer l’attaque, on a tendance à commettre de petites erreurs qui nous placent rapidement hors position. Les buts s’en suivent.

Plus souvent qu’autrement, on tire donc de l’arrière depuis le début de la campagne. Il n’y a que lors de notre duel contre le FC Dallas, le premier de la saison, que nous avons pris les devants pour finalement nous incliner 3-2.

Lorsqu’on accuse un déficit d’un ou plusieurs buts, on n’est pas encore au même niveau de l’an passé sur le plan de la confiance, alors qu’on se savait en mesure de combler l’écart et d’éventuellement l’emporter.

Le chemin de la victoire, on le cherche donc toujours. Or, samedi dernier, nous avons peut-être obtenu une bonne indication de la direction à emprunter.

Deux clubs, une même réalité

Reste à voir si nous parviendrons à destination samedi, face aux Red Bulls, qui sont eux aussi en quête d’une première victoire cette saison. En quatre rencontres, ils ont fait match nul à trois reprises et encaissé un revers.

Tout comme nous, les New-yorkais sont donc à la recherche de leur véritable image. S’ils misent sur d’excellents atouts, ils n’ont pas encore pris leur vitesse de croisière. Avec les autres formations de notre association qui engrangent les points et les victoires, il importe donc pour nos deux équipes de se ressaisir et de maintenir le rythme imposé par la compétition.

C’est le moment de changer les choses. À nous de saisir l’occasion.

* Propos recueillis par Mikaël Filion