Le match des étoiles disputé jeudi à San Jose permet à tous ceux qui sont impliqués de profiter de belles retombées.

C'est une belle vitrine pour la MLS et pour l'équipe d'Arsenal. La MLS cherche les meilleurs moyens pour vendre la ligue et ironiquement, il y avait plus de grandes vedettes du côté des étoiles nord-américaines que du côté du club anglais. Je ne veux rien enlever aux joueurs comme Theo Walcott ou Alex Oxlade-Chamberlain, mais les grands noms se trouvaient du côté du club de la MLS avec Kaka ancien récipiendaire du ballon d'or, Didier Drogba ancien joueur de la Ligue des champions, Andrea Pirlo champion du monde et David Villa champion du monde et d'Europe.

La MLS vend bien son produit en démontrant qu'il y a du soccer de qualité en Amérique du Nord et qu'il y a des stars. Et avec la venue d'Arsenal, ça comble les partisans américains qui adorent la Premiership et les équipes prestigieuses européennes. Tout le monde est gagnant avec ce match de gala. Puis, on n'assiste pas à une partie Est/Ouest comme on voit dans bien d'autres sports.

La partie était importante Arsenal, qui est toujours en camp d'entraînement. Walcott l'avait déclaré avant la rencontre. Pour les joueurs, cette partie était essentielle pour poursuivre le rodage de l'équipe.  De l'autre côté, il y a les étoiles de la MLS qui n'ont eu que deux jours pour s'entraîner ensemble, ce qui paraissait avec un certain manque de cohésion, mais on a quand même vu les grandes qualités des joueurs.

J'aimerais bien un jour que le Stade Saputo accueille ce match des étoiles. Montréal est une ville événementielle qui aime le soccer. Ça donnerait encore plus d'envergure à la MLS et permettrait aux partisans de l'Impact d'approfondir leurs connaissances de la ligue.

J'ai participé au match des étoiles en 2013 et je me rends compte que les Américains savent comment faire pour divertir et comment en faire un spectacle. Avoir une équipe d'envergure pour affronter les étoiles de la MLS demeure la recette gagnante pour s'assurer de l'intérêt des amateurs.

Drogba honore son pari

Mon coéquipier Didier Drogba n'a pas manqué sa chance de faire monter l'intérêt en animant la rencontre en déclarant qu'il allait marquer contre le gardien Petr Cech. Les deux sont amis depuis l'époque de Cheslea et les deux sont de fiers compétiteurs. Depuis qu'il est en MLS, le ratio de buts de Didier est très élevé et il a d'ailleurs marqué une fois à son premier match des étoiles. Il est reconnu avec raison pour avoir le sens du spectacle lors des grands moments.

Beaucoup de joueurs d'Arsenal connaissent bien Didier pour l'avoir déjà affronté dans la première ligue anglaise et ils ne voulaient pas se faire battre encore une fois par Didier qui l'a fait si souvent. Il a vraiment le numéro de cette formation. D'ailleurs, je pense qu'il a marqué 16 buts en 16 parties contre Arsenal.

La visite de l'AS Roma au Stade Saputo

Montréal sera le théâtre d'un match à saveur internationale mercredi alors que l'AS Roma foulera le terrain du Stade Saputo pour affronter l'Impact. Personnellement, ce sera un troisième match contre ce club italien.

J'avais joué contre cette équipe alors que j'étais dans l'Europa league et l'enjeu était important. Cette équipe était l'une des plus prestigieuses à l'époque. Le nom qui vient tout de suite à l'esprit quand je pense à cette équipe est Francesco Totti, une légende du soccer. Malheureusement, il n'était pas présent lors de cette première rencontre, mais il y avait d'autres vedettes. On avait perdu 2-1, mais nous avions quand même livré une vive opposition.

Je me souviens que cette partie était magique pour moi. Comme Québécois, c'était extraordinaire de me retrouver sur le même terrain qu'une équipe que peu de temps auparavant, je regardais avec admiration à la télévision. Plus jeune, je n'aurais jamais osé rêver disputer une partie contre l'AS Roma.

La deuxième fois, c'était lors du match des étoiles de la MLS en 2013 à Kansas City où nous avions subi un revers de 5-1. C'était particulier pour moi parce que je participais au match des étoiles pour la première fois. Totti était là aussi. Il avait beau être un peu plus vieux, il était toujours aussi efficace.

Mercredi, ce sera la troisième fois et j'espère bien être du côté des vainqueurs cette fois alors que je jouerai chez moi. Affronter l'AS Roma est encore important et significatif pour moi.

C'est un match amical international, l'adversaire est en camp d'entraînement et c'est important pour lui dans sa préparation. L'AS Roma ne vient pas chez nous pour perdre la face et nous, nous voulons démontrer que nous avons une bonne équipe. On n'est pas dans la même ligue, c'est vrai, mais le temps d'un match, nous voulons démontrer que nous pourrions être à leur niveau. L'aspect compétitif est toujours présent.

Pour les partisans, c'est glamour de voir que l'AS Roma est ici. Je suis persuadé que beaucoup de gens de la communauté italienne de Montréal aiment cette équipe tout comme les nombreux amateurs de la Série A. D'avoir la chance de regarder en personne une formation qu'on ne peut voir qu'à la télévision, c'est une opportunité que beaucoup ne voudront pas manquer.

Je sais que la visite de l'AS Roma survient en plein milieu de la saison de la MLS, mais comme athlète, on est très heureux de se mesurer à un club international. L'Impact a une équipe avec une bonne profondeur et peut-être que tous les joueurs auront la chance de fouler le terrain. Ça va aider certains à se remettre en situation de match et à faire sortir la rouille.

Hernán Bernardello apporte de la profondeur

Hernán Bernardello effectue un retour avec l'Impact. Il est un joueur combattif, agressif et qui a une belle personnalité. La direction sentait qu'on avait besoin de renfort à  cette période de la saison.

J'en profite pour remercier Eric Alexander pour son dévouement envers l'Impact durant son séjour avec nous.

« Le club a beaucoup évolué depuis mon départ »

On voit déjà qu'il est heureux d'être ici. Sa présence est importante pour terminer la saison en force où rien n'est encore joué. On ne sait jamais quand une blessure ou une suspension peut survenir. Sa présence nous assure de rester compétitif.

Une partie à ne pas échapper

Le DC United a beau être derrière nous au classement, c'est une partie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Rien n'est joué dans la MLS. Comme nous, lors de notre dernier match, cette équipe veut retrouver une énergie positive en retrouvant ses partisans pour une série de quatre matchs à la maison.

On arrive à un stade de la saison où l'on va assister à une séparation entre les clubs qui luttent pour la tête et les autres qui luttent pour une place en séries. À nous de continuer à grimper au classement.

*propos recueillis par Robert Latendresse