Un précieux but à l'extérieur
Impact jeudi, 29 mai 2014. 15:17 jeudi, 12 déc. 2024. 01:26Nous sommes revenus de Toronto dans la nuit de mercredi à jeudi avec un nul et un précieux but à l’extérieur en poche en finale du Championnat canadien.
Lorsqu’on évalue notre match, ce fut une performance en deux temps. Nous sommes contents d’avoir marqué le but sur la route qui nous a permis d’égaliser la marque. En deuxième mi-temps, nous avons démontré une meilleure image de nous-mêmes. Nous démontrions une meilleure attitude, plus d’énergie et de conviction.
À la fin, nous savions que ce Championnat canadien était sur deux volets. En tenant compte de cela, il s’agit d’un résultat soi-disant positif sachant que nous disputons le match retour à Montréal et qu’un but à l’extérieur vaut en double. Néanmoins, nous ne sommes pas assis sur nos lauriers parce qu’il y a toujours un match à jouer.
Après la première mi-temps, nous savions que nous n’avions pas été à la hauteur. Notre jeu était plutôt chaotique. Tout le monde a donné son grain de sel dans le vestiaire. Notre entraîneur nous a fait réaliser de nouveau qu’il n’y avait pas de lendemain. Ce n’était pas comme un match de ligue. Il ne fallait pas laisser cette chance passer. Nous devions démontrer beaucoup plus de cœur, de conviction et de volonté. Avec ces éléments, l’aspect technique allait se replacer de lui-même.
L’apport important de Justin Mapp
Justin Mapp a marqué le but qui sera d’une importance capitale. Justin est présentement notre meilleur joueur. Chaque année, il y a toujours un ou des joueurs qui se démarquent plus que les autres. Il a très bien commencé l’année. Notre attaque est quasiment toute générée par lui.
Il n’a pas tous les buts, mais il nous donne des ouvertures et des options. Nous sommes contents d’avoir un Justin Mapp en pleine forme. Nous connaissions ses qualités des deux dernières années. Il semble en parfaite santé cette saison. Il est en confiance.
Selon moi, il est le meilleur ailier de la ligue et parmi l’élite de la MLS présentement.
Le défenseur Nelson Rivas effectuait un retour au jeu mercredi, mais malheureusement il est tombé au combat de nouveau en début de rencontre. Tous les joueurs sont attristés pour Nelson.
Nous avons vu tous les efforts qu’il mettait depuis plusieurs semaines. Depuis qu’il est arrivé avec l’Impact, il combat les blessures. C’est un joueur qui a une belle attitude et une belle personnalité.
Il était en bonne forme. Il s’entraînait avec le groupe au cours des dernières semaines. Il avait reçu le feu vert pour jouer. Ne restait plus de trouver le bon moment pour lui donner du temps de jeu. C’est une situation qui est désolante pour Nelson et nous. Nous allons tout donner pour compenser la perte de Nelson.
Un gros test avant le match retour
Avant le match retour du Championnat canadien, nous avons un match de ligue, samedi, face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Cela nous fait donc trois matchs en une semaine, mais nous avons ensuite beaucoup de temps pour récupérer avec un mois de juin où nous disputons seulement trois rencontres de MLS.
Nous retrouvons notre domicile samedi après deux matchs à l’extérieur et nous affrontons l’équipe de première place dans l’Association Est. La dernière fois que nous avons connu la victoire, c’était au Stade Saputo.
À domicile, nous nous devons d’être alertes et attentifs. S’il y a un endroit qu’on se doit absolument de performer et d’essayer de récupérer des points, c’est bien à domicile.
On devrait avoir une belle température. Cela ne change rien pour notre performance sur le terrain, mais nous aurons une belle atmosphère au stade avec un match en soirée. Nous devons nous concentrer sur notre tâche.
Il faut commencer le match comme nous l’avons fait en deuxième mi-temps contre le FC Toronto. On se doit d’aller chercher cette deuxième victoire pour comptabiliser les points.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne