MONTRÉAL – Dans une ligue dont le calendrier s’étire de mars à octobre et dotée d’un paquet de mécanismes favorisant la parité, il serait bête d’exagérer l’importance du deuxième match de la saison. N’empêche, l’Impact est confronté à une situation corsée à l’aube de l’inauguration de sa saison locale.

Facilement battu par les Earthquakes de San Jose le week-end dernier, le onze montréalais a tout intérêt à obtenir un résultat positif samedi soir au Stade olympique puisque les Sounders de Seattle sont la seule équipe qui s’amènera en visite à Montréal lors des six premières semaines de la campagne.

Après s’être frotté aux champions en titre de la Coupe MLS devant ses partisans, l’Impact voyagera à New York, Chicago et Los Angeles et ne reviendra à domicile que le 15 avril pour la venue du Atlanta United FC.

Dans une ligue où les victoires à l’étranger sont aussi rares que les journées sans panne dans le métro de Montréal, l’Impact risquerait donc se placer dans une position précaire en échappant un deuxième match en autant de sorties pour lancer sa saison.

« On en parle depuis le camp d’entraînement, de l’importance des premiers matchs de la saison. On savait qu’on avait un calendrier très difficile. Ça a fait partie de mon message cette semaine, mais ça doit aussi être incrusté dans notre mentalité. On veut trouver ce match de référence et on a une chance de le faire ici, à domicile, et d’aller chercher les points dont on a besoin. »

« On va prendre les matchs à mesure qu’ils se présentent, mais il faut prendre celui de demain très sérieusement, a reconnu Dominic Oduro. Si on n’obtient pas le résultat espéré, il y aura peut-être un petit vent de panique lorsque viendra le temps de retourner sur la route. Mais si on fait notre travail, on abordera la suite en pleine confiance. »

Les Sounders ont eux aussi débuté leur saison du mauvais pied, subissant un revers de 2-1 sur la pelouse du Dynamo de Houston. Néanmoins, la troupe de l’entraîneur Brian Schmetzer revient avec une version améliorée de la formation partante qui lui a permis de remporter le championnat en 2016, considérant que la grande vedette américaine Clint Dempsey est de retour après avoir été écarté par des problèmes de santé l’automne dernier.

Bref, jusqu’à preuve du contraire, les Sounders représentent encore une grande menace au sein du circuit Garber et Biello voit leur visite comme une occasion idéale de mesurer d’entrée de jeu le potentiel de son groupe.

« Ça va nous donner une bonne indication d’où on se retrouve. Il faudra être capables d’arrêter des joueurs comme Dempsey, [Nicolas] Lodeiro, [Jordan] Morris, mais aussi de pénétrer une défense qui compte sur [Chad] Marshall, [Roman] Torres et [Joevin] Jones qui sont capables de bien défendre et de rester compacts. Ça va être important de trouver des solutions pour les déséquilibrer. »

« Notre baromètre doit être régler selon nos propres performances et pas nécessairement en fonction de l’adversaire, a toutefois tenu à préciser Evan Bush. On ne peut pas passer trop de temps à se comparer aux autres. L’an dernier, on a commencé la saison en battant Vancouver et Columbus, deux équipes qu’ont croyaient très bonnes, mais qui n’ont éventuellement pas joué en séries. C’est toujours un peu dur d’identifier quelles sont les équipes à battre à ce temps-ci de l’année. »

En quête d’un premier tir

Pour arriver à ses fins, l’Impact devra assurément démontrer plus de mordant en attaque qu’il ne l’a fait à San Jose, ce qui ne devrait pas être bien difficile considérant qu’il n’a réussi à cadrer aucun tir sur le filet défendu par le gardien David Bingham la semaine dernière.

« Cette semaine, on a beaucoup parlé de l’importance d’être plus patients, a ciblé Biello. Contre San Jose, on a été mis sous pression et on a forcé le jeu au lieu de peut-être ramener le jeu vers notre gardien, faire bouger l’adversaire et le laisser courir. Ensuite, il faut reconnaître les moments pour aller vers l’avant, accélérer le jeu et finir nos actions. On a travaillé là-dessus, maintenant il faudra l’exécuter. »

« On s’est entraîné cette semaine pour que moi et Dom aillent chercher le ballon un peu plus en arrière, a expliqué Ignacio Piatti. Il faut être concentrés et chercher le ballon. C’est ce qui a fait défaut dans notre premier match, mais demain, c’est une nouvelle chance. »

« S’isoler et faire de bons appels de balle, c’est notre force et il faut mieux l’exploiter, croit Oduro. On sait tous ce que Nacho est capable de faire à un contre un. On sait aussi qu’on peut être dangereux quand Matteo [Mancosu] et moi sommes capables de trouver des espaces et on ne l’a pas fait contre San Jose. On est conscient que ce n’était pas notre meilleur match. On a placé la barre très haute l’année dernière et maintenant, il faut retrouver ce niveau. Oublions le dernier match et corrigeons la situation devant nos partisans. Si on veut être considérés comme l’équipe à battre, c’est impératif de le faire. »

L’arrivée des renforts

Biello a confirmé que le défenseur Victor Cabrera retrouvera sa place aux côtés de Laurent Ciman dans la formation partante. L’Argentin avait raté le premier match de la saison en raison d’une blessure à une hanche. Wandrille Lefèvre, qui souffrait quant à lui de symptômes reliés à une commotion cérébrale, a reçu le feu vert des médecins et sera lui aussi à la disposition de l’entraîneur.

Le retour en forme de ces deux arrières coïncide avec l’indisponibilité d’Hassoun Camara, qui devra purger une suspension automatique d’un match après avoir écopé d’un carton rouge à San Jose.

L’ajout le plus significatif à l’effectif pourrait toutefois venir en milieu de terrain. Biello a confirmé que tous les détails administratifs entourant l’arrivée d’Adrian Arregui avaient été réglés et que la plus récente acquisition de l’Impact sera admissible pour endosser son nouvel uniforme samedi.

« Je n'ai pas de rancune envers l'Impact »