C'est vrai, elles sont pas mal toutes chargées les fins de semaine dans le fabuleux monde du foot. Mais celle-ci, elle est vraiment spéciale. Et je ne parle pas seulement de l'international. Il s'en passe effectivement des belles dans les vieux pays, mais commençons tout d'abord par le soccer local.

C'est la dernière de la saison de l'Impact. Pas la dernière saison, la dernière DE la saison... Pas de panique, pas de panique, l'année fut pénible mais Joey Saputo tient toujours à son bébé! Mais revenons à nos moutons. C'est surtout la dernière à vie de Di Vaio, qui, comme Nesta, jouera son ultime match en carrière à Montréal, au Stade Saputo. Quand même... À moins qu'on ne lui organise sous peu un jubilé à Bologne ou avec la Lazio, c'est la fin. En passant, cher Marco, je suis disponible s'il manque un joueur ou deux.

Mais ce dernier hommage à Di Vaio, c'est avec mon fils de 10 ans que j'ai l'intention d'aller y assister. Même s'il pleut. Même s'il fait froid. À vrai dire, ça ne peut que l'endurcir, ce garçon! Et du soccer, c'est connu, ça se joue et ça se regarde sous la pluie. Nous y serons donc.

Évidemment, je tiens à y aller pour encourager le Bomber, mais aussi pour semer une graine dans la mémoire à long terme de ma progéniture. Je veux qu'il y soit et, qu'un jour, il s'en rappelle et en parle avec ses propres enfants comme mon père me parlait des matchs de Jean Béliveau ou des exploits d'un certain Sam Etcheverry. Évidemment, il se rappelera aussi de P.K. et de Carey, mais il y aura une place pour Di Vaio, pour Patrice Bernier et peut-être même Gagnon-Laparé dans les histoires qu'il partagera avec sa descendance. Un jour viendra où tous les auditeurs sauront à qui il fait allusion quand il appelera Ron pour se remémorer le bon vieux temps où le numéro 9 du bleu-blanc-noir faisait parler ses pieds et parfois aussi ses mains... Grande Marco, aucun doute, tu continueras à faire rêver.

Nous y serons donc, à la messe de samedi après-midi. Ne serait-ce que pour se donner l'impression de continuer à bâtir quelque chose. De transmettre une forme de culture sportive qui n'est pas seulement récréative. Et aussi, aussi, pour profiter des hot dogs à 1 $.


 

L'Impact jouera finalement contre Pachuca en quart-de-finale de la Ligue des Champions de la Concacaf. Ça se passera à la fin février dans l'état d'Hidalgo pour ce qui est du match aller. Le retour devrait avoir lieu en mars en plein milieu de la semaine de relâche. Je dis ça comme ça, desfois que vous seriez du genre à faire des plans durant cette semaine-là.

Le club mexicain est certainement redoutable en Concachampions, un titre qu'ils ont déjà remporté à 4 reprises. Les Tuzos - ça veut dire marmotte - comptent quelques joueurs de bonne réputation comme les Argentins Ariel Nahuelpán et Diego Buonanotte. Mais Montréal a Nacho et les joueurs de l'Impact connaissent déjà fort bien le Buonanotte... Bref, on analysera plus en profondeur à l'approche de la série. Vu d'ici, on peut toutefois dire que ça représente une belle occasion pour le onze montréalais d'entamer le printemps hâtivement en jouant un petit tour à ces marmottes.


 

Sur le Vieux Continent, ce sera surtout le week-end du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone (samedi 12:00). Le Barça a beau mener le classement en Liga, c'est le Real qui impressionne avec ses victoires style bulldozer. Rien n'arrête Cristiano Ronaldo et j'ai mes doutes sur la capacité de Gérard Piqué et Jérémy Mathieu à le freiner. Dans son ombre, ça ne va pas mal non plus pour James Rodriguez et Karim Benzema, auteur d'un doublé mercredi à Liverpool.

Pour les Catalans, Luis Suarez pourrait effectuer ses débuts officiels en Liga. Comme partant? Comme remplaçant? Le débat est ouvert. Et Lionel Messi pourrait gâcher la fête en battant le record de Zarra en plein Bernabeu. Comme d'habitude, ça promet.


 

C'est un petit festival de soccer en ce samedi à RDS :

West Ham c. Manchester City 7 h 30 RDS

Sunderland c. Arsenal 10 h RDS

Et nous resterons en onde avec une revue des matchs de Ligue des Champions entre les deux rencontres.

Enfin, la qualification des Whitecaps de Vancouver pour les séries est en jeu :

Vancouver c. Colorado 22 h RDS2

Et le dimanche, on se reposera...