Joueur désigné, Gerba, Dos Santos... Autre semaine chargée pour l'Impact
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:02 dimanche, 29 avr. 2012. 13:21Jusqu‘à hier après-midi, j‘avais l‘intention de vous parler de la Ligue des Champions qui reprend la semaine prochaine en Europe. Mais comme ça arrive de plus en plus souvent avec le club de soccer montréalais, les nouvelles arrivent en rafales. Ce faisant, elles contraignent la horde (grandissante!) de scribes à réorienter le propos de leurs billets et chroniques pour être à jour sur les derniers sujets (re)mis sur la table. Moi qui ai si souvent attendu à la dernière minute pour commencer mes travaux scolaires, il me semble que tout conjure pour que je ne prenne jamais d‘avance…
Joueur désigné: la quête inachevée
D'après nos lectures sur les médias sociaux, il appert que les bonzes du club montréalais ont fait un bond de l'autre côté de l'Atlantique. On ignore toutefois si messieurs Saputo et De Santis ont aperçu des soldes dans les vieux pays, mais ils ne cachent pas que leur périple en Europe aura des allures de séance de magasinage avec un (ou des) candidats au poste de joueur désigné pour l‘Impact.
J'ai ma petite idée sur le type de joueur qu'on pourrait tenter d'attirer à Montréal. Il ne fait pas de doute que l'état-major montréalais cherche un nom capable de mousser les ventes de billets et de produits dérivés mais le véritable enjeu reste la capacité (et le désir) dudit joueur de mettre l'épaule à la roue sur le terrain. Pour en parler davantage, je vous donne rendez-vous au bulletin Sports 30 de RDS Info à 16:00 vendredi. J‘ajouterai ultérieurement le lien vers la Zone Vidéo quand il sera disponible. Entre-temps, je poursuis mes recherches!
*
Le cas Ali Gerba
C'était écrit dans le ciel que cette histoire n'aurait pas un dénouement heureux. Comme le rapportent plusieurs médias, Ali Gerba n'en peut plus d'être contraint à s'entraîner pas lui-même. On sent le malaise quand il avance, à tort ou à raison, qu'on cherche à le 'pousser à la retraite'.
Un divorce douloureux entre Gerba et l'Impact
Il y a de cela quelques mois, j'avais abordé la libération d'Ali dans une autre chronique. Rien n‘a réellement progressé depuis si ce n‘est que les deux camps se sont polarisés de sorte que le divorce oppose dorénavant les intérêts du club à ceux de l‘ex-attaquant montréalais. Et le nerf de la guerre, c‘est l‘argent.
Il ne fait aucun doute que le club aimerait récupérer une partie de la somme qu‘il semble maintenant résigné à verser en salaire à Gerba. D‘une certaine façon, cela compenserait pour l‘erreur que le club a commise en lui promettant trop hâtivement un contrat en ligue majeure. Remarquons toutefois qu‘on n‘offre pas les arguments de vente les plus convaincants en répétant qu‘aucun club ne s‘est encore manifesté au sujet de l‘artilleur montréalais. C‘est justement le genre d‘attitude qui mine le moral de Gerba comme c‘était le cas avec d‘autres joueurs locaux qui ont porté les couleurs du club avant de se faire montrer la porte.
On a souvent qualifié Gerba d‘être égoïste, mais je ne peux m‘empêcher de penser que le club agit de mauvaise foi en refusant de lui accorder sa liberté. Puisqu‘il est clair qu‘il ne figure pas dans les plans de Jesse Marsch, la position de l‘Impact à l‘égard d‘Ali est une forme d‘acharnement.
Je ne serais pas surpris qu‘on rétorque que c‘est la loi du sport, qu‘on récolte ce que l‘on sème, etc. Il demeure que la douleur est particulièrement aiguë quand on s‘engage à fond dans un projet et qu‘on en ressort avec l‘impression de s‘être fait tromper.
*
L'Impact en Californie
Le passage au style de jeu plus physique de la MLS semble ardu pour l'Impact en Californie. Jesse Marsch mentionnait que ses joueurs devraient s'exécuter avec plus de vitesse et de robustesse au terme du premier match amical à Los Angeles face au Dynamo de Houston . Il est encore tôt pour tirer des conclusions sur ce qui se dessine pour l‘effectif montréalais, mais le résultat face aux Texans est de mauvais augure pour les vétérans de la NASL qui étaient tous sur le terrain lorsque les buts furent marqués en seconde mi-temps. Enfin, toute l‘équipe aura l‘occasion de se reprendre face aux Timbers de Portland ainsi qu‘au Galaxy de Los Angeles dans les prochains jours.
Les commentaires et certains extraits du match
Je vous ferai part de mes impressions dès la semaine prochaine puisque je serai sur place pour assister à la suite du camp dans l‘état du soleil brillant.
*
Marc Dos Santos au Brésil
Après un bref passage au Primeira Camisa, Marc Dos Santos s'engage finalement avec Palmeiras comme coordonnateur dans le centre de formation. Voilà qui constitue une belle réussite pour lui après l‘impressionnante aventure en Copa Sao Paulo avec son équipe U20.
Le club vert et blanc qui évolue dans la mégapole de Sao Paulo compte parmi les plus importants au Brésil. Dos Santos y côtoiera l'ancien pilote de la Seleçao à la Coupe du Monde 2002, Luiz Felipe Scolari, qui agit comme entraîneur-chef avec l‘équipe pro.
Luiz Felipe Scolari, une légende brésilienne
Voilà pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous samedi matin pour le match de Ligue Anglaise entre Manchester United et Liverpool à 7:30 sur les ondes de RDS. Je profiterai de l'émission d'avant-match pour répondre à deux questions des lecteurs du blogue!