Été des indiens ou pas, votre humble serviteur s‘est résolu à sévir à nouveau sur son carnet avec le billet hebdomadaire. Comme chaque fin de semaine, l‘action de manquera pas dans l‘univers du ballon rond. À commencer par chez nous, au Stade Saputo, où l'on dira au revoir au Bleu-blanc-noir jusqu'à la prochaine saison et "peut-être adieu à Eduardo "Yepa yepa" Sebrango":http://legrandclub.rds.ca/profils/30806/posts/149777? Nunca te olvidaré, Cubano.

Eddy the Eagle



Ailleurs en MLS, les participants aux séries d'après-saison sont déjà connus, il ne reste qu'à déterminer les positions finales. On suivra tout de même la performance de Chris Wondolowski contre les Timbers de Portland. Wondo, qui compte 26 buts à son dossier, tentera d'égaliser et de surpasser le record de buts (27) dans une saison détenu par Roy Lassiter. Si le nom de Lassiter ne vous dit rien, que vous ne l'avez pas vu jouer ou que vous n'ayez qu'un vague souvenir de lui lorsqu'il affrontait l'Impact avec les Mariners de Virginia Beach, vous pouvez vous mettre à jour en lisant ceci.

Pour ce qui est du bilan de la saison de l'Impact, on s'y mettra en début de semaine prochaine. De toute façon, on aura quelques mois pour déblatérer tel The Clash sur ceux qui devraient rester et ceux qui devraient partir.

L'argent de fait pas le bonheur en Europe

Les matchs de championnat domestique ont souvent l'habitude d'être pénibles pour les clubs impliqués dans les compétitions européennes disputées en milieu de semaine. Je n'ai toutefois pas de statistiques sous la main qui démontrent l'existence d'un virus "UEFA" qui serait de la même souche que le méchant virus FIFA.

Qu'à cela ne tienne, plusieurs "gros clubs" souhaitent assurément que le retour au bercail soit positif après une dure semaine. C'est le cas du Real Madrid, de Manchester City et de Chelsea, tous défaits en Ligue des Champions. J'aurais cru qu'il faille attendre la semaine des quatre jeudi avant que l'on aperçoive des babounes en même temps sur les visages d'un "richissime entrepreneur en construction":http://fr.wikipedia.org/wiki/Florentino_Pérez (prochain témoin dans une commission près de chez nous?), d'un businessman émirati et d'un oligarque russe.

Bravo au Borussia Dortmund, à l'Ajax Amsterdam et au Shakthar Donetsk qui injectent un peu de piquant à la Ligue des Champions. Quelque chose me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ces jeunes en jaunes et des Brésiliens en orange. Lesquels vous impressionnent le plus?

Des Westphaliens qui en mettent plein la vue



Everton - Liverpool

Derby du fleuve Mersey dimanche matin sur les ondes de RDS2. Contrairement à leurs vilaines habitudes, les bleus ont bien entamé la saison en Premier League. David Moyes poursuit son travail remarquable avec un effectif modeste. Attention à l'attaquant de pointe, le Steve Charbonneau croate!

Quant à eux, les Reds reprennent du poil de la bête au fur et à mesure que Brendan Rodgers inculque ses idées de jeu. Ah, ce que ce serait si Liverpool avait un partenaire capable de combiner avec Luis Suarez devant? Personne ne s'ennuie vraiment d'Andy Carroll, mais il manque tout de même un attaquant à Anfield. Faut-il attendre que le FC Porto mette un autre de ses Colombiens sur le marché pour que le club aille le chercher à fort prix? Mais où vont-ils donc les chercher?

Des prédictions? J‘y vais avec 2–1 ou 1–2…