Tenez bon, ça achève. Bientôt, bientôt, la saison va commencer juste après le petit coucou à Mickey. Et selon ce que l'on a pu constater à ses premiers pas sur le terrain, l'Impact sera bien préparé à tout le moins sur le plan physique. Car en ce qui concerne le style de jeu, il faut admettre que c‘est encore assez échevelé. Rien de bien surprenant, puisque le onze montréalais en est toujours à ses premiers rodages. Sans compter que les clubs de MLS ont toujours eu un penchant pour le jeu rapide et vertical que les mauvaises langues qualifient de décousu.

Fort de sa victoire contre les U23 de Fluminense, le Bleu-blanc-noir abordera tout de même le prochain match de la Classique Disney en confiance. S'il faut se fier au rapport d'après-match, l'entraîneur Frank Klopas s'est dit satisfait que ses joueurs aient réussi à _forcer le jeu en première mi-temps_. Étonnant constat que j'ai dû relire deux fois avant de pouvoir rétablir la symétrie entre mes sourcils. Sans vouloir jouer sur les mots, forcer le jeu est généralement plus souvent un problème qu'une solution surtout au soccer nordaméricain.

Sanna Nyassi a marqué l'unique but du match suite à une belle action individuelle de Camara



Pas de panique, il semble que la traduction des propos du nouveau pilote montréalais soit en cause [_we pushed the play..._ Un simple accroc lexical donc, même si leurs adversaires brésiliens ont semblé corroborer ce point de vue dans leur analyse de match. Un affrontement entre deux écoles (!) de football la brésilienne contre la nordaméricaine. ""Un style principalement basé sur la force physique et la vitesse de jeu":http://www.fluminense.com.br/site/futebol/2014/02/20/robert-aprova-experiencia-de-enfrentar-equipe-norte-americana/" selon le site officiel de Fluminense. "C'est complètement différent de notre style," ajoute Robert, l‘élégant numéro 7 qui a causé le plus d‘ennuis à la défense montréalaise. En passant, à seulement 17 ans, il s‘agit d‘un espoir à surveiller.

Du côté des Montréalais, Wandrille Lefèvre, Hassoun Camara et Justin Mapp ont connu les meilleurs moments des leurs en 1ère mi-temps. Pour Lefèvre, titulaire en défense centrale, il s'agissait d'une opportunité à ne pas manquer étant donné les blessures à Rivas et Lopez. Le joueur issu de l'académie s'est illustré en initiant la séquence de but avec une longue passe millimétrée une de ses forces. Le hic dans les circonstances, c'est qu'en dépit de son brio, il est très difficile pour lui de convaincre l'étatmajor de sa valeur en jouant contre des U23 - un match dans lequel il a plus à perdre qu‘à gagner. Le défi de Lefèvre sera de rééditer une telle performance contre les Red Bulls ou Kansas City.

Dans une moindre mesure, on peut également souligner le travail d'Hernan Bernardello qui a bien distribué le ballon depuis sa position reculée en milieu de terrain. Petit bémol dans son cas, comme il n‘est toujours pas encore à son meilleur physiquement, il pourrait être parmi les premiers à souffrir du jeu trop ouvert. Puisqu‘il serait étonnant que les formations du circuit Garber ralentissent soudainement le rythme, il reste à voir quelle est sa marge de progression à ce chapitre.

Chez les jeunes, Jérémy Gagnon-Laparé n'a rien perdu de son entrain affiché à Marie-Victorin. Zakaria Messoudi, lui, s‘est permis quelques dribbles rarement mis en évidence sur la pelouse du stade Saputo. Pas mal du tout, bien que ce genre de geste fait davantage sourire les spectateurs que les entraîneurs. Est-ce que ces brefs moments sur le terrain suffiront à convaincre qu‘ils méritent d‘être vus à nouveau?

Enfin, en ce qui concerne Santiago Gonzalez, il est définitivement trop tôt pour juger. À l‘image du rythme en seconde mi-temps, la plupart de ses actions ont été interrompues avant même de prendre leur erre d‘aller.

J‘irai retrouver l‘Impact à Orlando dès dimanche afin de faire moi-même un coucou à Mickey et question de bien préparer l‘année. Je vous en donne des nouvelles.

*

Vous avez vu la Ligue des champions? Un Barça en crise retrouve son allure sur le terrain pour terrasser Manchester City. L'affaire n'est pas encore dans le sac, mais les Catalans ont bien maîtrisé l'équipe de Pellegrini. "L'ajout d'un milieu de terrain à la place d'un attaquant de pointe nous permet de mieux contrôler le match," explique Tata Martino, l'entraîneur blaugrana Et Messi, Tata, Messi…

En ce qui a trait au Bayern de Pep, la démonstration de force devant Arsenal renforce ma conviction que les Allemands demeurent l'équipe à battre dans cette compétition. Les Gunners avaient pourtant si bien commencé le match. N'y a-t-il que le PSG pour venir à bout des clubs allemands? Zlatan et Matuidi, quelle chimie!

*

On se retrouve samedi pour les matchs de Ligue anglaise:

Chelsea vs Everton 7:30 RDS2

Manchester City vs Stoke 10:00 RDS2

Pour vous distraire, quoi de mieux que la bande annonce du documentaire Next Goal Wins. Perdre 31–0? Voyons, faut jamais lâcher!



Et plus près de chez nous, ne manquez pas le Défi Futsal les 1-2 mars prochains à St-Hyacinthe. Il y aura de la belle visite!

”:https://www.facebook.com/pages/Association-Défi-futsal/534436916610231?fref=ts