L'Impact fait face à la musique
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:36 vendredi, 27 déc. 2013. 08:17Eh oui, l‘Impact a encore changé d‘entraîneur. Je vous entends déjà maugréer sur le manque de stabilité et lancer un bon : « plus ça change, plus c‘est pareil ». Tout ça n‘est pas faux. Et pourtant, je pense tout de même qu‘il y a lieu de saluer le courage de l‘organisation qui a refusé le statu quo face à une situation qui ne lui paraissait pas en voie de réussite. Bref, qu‘on l‘aime ou non, la direction ne croyait plus en Schällibaum. Or, en l‘absence du lien de confiance avec l‘entraîneur, mieux valait trouver une solution de rechange.
Évidemment, l'état-major savait que cette nouvelle nomination allait susciter une réaction - Nick De Santis a souligné à quel point l‘opinion des médias et des partisans pesait sur les décision qu‘il prenait. Mais l‘Impact a tout de même choisi de faire face à la musique, ce qui témoigne d‘une certaine résilience. Voilà, c‘est réglé, on passe au prochain appel… Quoi? Qui? Schälli? Ah oui, faudrait quand même l‘appeler.
Pas aussi flamboyant que ses prédécesseurs, du moins lors de leur présentation, Frank Klopas a offert un discours assez prudent devant ses nouveaux partisans. Ne laissant rien au hasard, Klopas a même fait l'effort de rallier à sa cause les supporters du défunt Manic. Si vous les voyez, ne manquez pas de leur dire.
Mais trêve de plaisanterie, quand on repense à la saison qui vient de s'écouler, on constate que le « match nul » de l'Impact à Chicago aura été déterminant à plus d'un titre":http://www.mlssoccer.com/news/article/2013/09/28/chicago-fire-2-montreal-impact-2-mls-match-recap. Si le Fire avait ce jour-là compromis sa remontée pour atteindre les séries, Frank Klopas avait tout de même fait bonne impression à la direction sportive montréalaise. En lançant le Brésilien Alex dans la mêlée en 2ème mi-temps, Klopas avait changé l'allure de la partie, redonnant les devants aux siens 2-1 après que l'Impact eut pris l'avance. Même s'il n'avait pas réussi à obtenir le résultat voulu la faute à Maxim Tissot -, il s‘était sans le savoir ouvert une porte une fois son étape à Chicago résolue.
Bien qu'il démontre une capacité étonnante à renverser la vapeur, Klopas aura du pain sur la planche pour rendre étanche une défense montréalaise qui coulait de plus en plus en fin d'année. Lors du point de presse de cette semaine, le directeur sportif Nick De Santis laissait entendre que les problèmes défensifs de l‘Impact étaient encore plus importants que ceux que le club possède à l‘attaque.
Si le onze montréalais ne s'est pas distingué par sa rigueur en défense en 2013, le Fire, lui, n'a guère fait mieux. En fait, les deux clubs ont terminé l'année avec 52 buts accordés l'Impact ayant joué un match de plus en barrage (voir ce tableau de Vision du jeu). Ayant subi la perte d'Arne Friedrich, leur meilleur défenseur, avant le début de la saison, on peut comprendre que le club de l‘Illinois ait eu des difficultés avec la charnière centrale. En comparaison, le Fire avait accordé 41 buts en 2012. Reste que le visage présenté par Chicago l‘an dernier était celui d‘une équipe qui manquait d‘unité en phase défensive.
À moins que le plan de la nouvelle Boulèè montréalaise soit de combattre le feu par le feu? Klopas peut-il relancer Felipe comme… Comme qui donc? J‘allais dire comme son ami Alex, avec lequel il jouait en Suisse, mais Alex n‘a marqué qu‘une seule fois en 2013. Bref, Klopas et l‘Impact devront se réinventer pour revigorer un effectif dont “le noyau sera sensiblement le même en 2014”:http://www.rds.ca/soccer/impact/le-noyau-conservé-1.819520.
*
L'Impact a eu une brillante idée en faisant l'assemblée de ses membres cette semaine. Je dois admettre que j'ai été surpris par l'ampleur de la chose. Participation étonnante de plus de 600 personnes et une atmosphère vibrante qui démontre l‘engouement des partisans pour le bleu-blanc-noir. Un club qui écoute ses fans et qui leur donne la parole. Une expérience franchement rafraîchissante.
Au fait, les fans, vous désirez de la stabilité? Alors SVP, ne changez pas trop souvent d‘idée, si vous voyez ce que je veux dire.
*
Après une semaine passée dans les vieux pays à regarder du soccer, j'aurai le plaisir de retrouver mon complice Yann Barrière samedi matin 9 h 55 pour le match Manchester United contre West Ham. Les Red Devils ont besoin d‘une victoire pour se rapprocher des places menant à la Ligue des champions.
Pour tout vous dire, j'ai passé un voyage fabuleux durant lequel j'aurai assisté à un total de 6 matchs. Le club qui m'a le plus impressionné, Manchester City, une formation puissante où même les remplaçants sont capables de prouesses hors du commun. En ce qui concerne les joueurs, l'honneur revient à Luis Suarez qui survole le championnat anglais cette saison avec une aisance déconcertante. Suarez vient tout juste de prolonger son association à Liverpool.
Enfin, il y aurait toujours moyen de freiner un joueur comme Suarez, mais il faut savoir se réinventer. L‘Impact et Klopas pourraient prendre des notes.
Admettez que c'est assez créatif!