Vous la sentez cette odeur? C‘est celle des Voyageurs. Quel agréable parfum de victoire, celui qui caresse les narines des partisans du onze montréalais depuis “le triomphe à Vancouver“:http://www.rds.ca/vidéos/whitecaps-2-impact-2–1.626109. La ville a ses champions. Et pour ceux qui ne le savaient toujours pas, je soupçonne que des effluves de “Fréon”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fréon_(gaz) émanant d‘une glace d‘aréna ont amoindri les facultés olfactives. Chacun son poison…

L'Impact avait pourtant bien mal amorcé la finale retour face à des Whitecaps survoltés. Au ralenti, subissant attaque sur attaque, le Bleu-blanc-noir a mis le temps avant de retrouver ses bases. Mais la force de caractère du groupe a encore une fois pris le dessus. La solidité d'Evan Bush, l'opportunisme de Justin Mapp et la capacité de réaction d'Hassoun Camara ne sont que quelques-uns des facteurs ayant contribué à ce retournement de situation.

Du coup, le club montréalais obtient son billet pour la "Ligue des Champions de la Concacaf":http://en.wikipedia.org/wiki/2013–14_CONCACAF_Champions_League#Format. L'Impact fera partie d'un groupe de 3 équipes qu'il devra remporter pour se qualifier à la phase des quarts-de-finales. Le tirage aura lieu lundi. N'en déplaise à la direction montréalaise qui souhaitera sans doute trouver sur son passage un adversaire prenable, je rêve déjà d'une éventuelle confrontation à un géant tel le Club América dans son mythique stade Azteca.

Rêvons un peu et profitons-en pour analyser América. Quel gardien!



*

Priorités à établir

L'Impact devra donc gérer deux compétitions en parallèle d'ici à la fin de saison. Ce défi représentera tout un test pour un effectif dont on déplore déjà le manque de profondeur. Le directeur sportif Nick De Santis pourrait être tenté de faire des démarches pour ajouter un joueur ou deux à des positions où certains cadres risquent de craquer à force de tout le temps jouer. On pense notamment à la pointe de l‘attaque ainsi qu‘à la défense centrale. L‘occasion sera belle d‘offrir du temps de jeu aux espoirs ainsi qu‘aux joueurs qui restent en marge. Mais connaissant la soif de victoire de l‘organisation, il serait étonnant que l‘Impact ne bouge pas sur le marché des transferts.

Or, la dernière rumeur entourant le Bleu-blanc-noir concerne Massimo Ambrosini, actuel capitaine de l'AC Milan. Alors qu'on parle beaucoup de lui du côté de Londres West Ham aimerait bien faire de Massimo un Hammer on sait toutefois qu'Ambrosini lorgne aussi du côté de la MLS.

Massimo Ambrosini serait-il une cible de la direction de l'Impact?



Reste à voir si la rumeur lancée par un gars de Milan assez bien informé est fondée. L‘association entre Ambrosini et la charnière centrale montréalaise serait on ne peut plus naturelle, mais à quel prix? Histoire à suivre.

Peu importe les tractations de la direction, il faudra que Marco Schällibaum continue à jongler avec son alignement pour pouvoir maintenir la cadence en MLS tout en se réservant des forces pour la Ligue des Champions. Chose certaine, ses joueurs pourront s‘exprimer en ressentant un peu moins de pression depuis que le titre de champion national est en poche. Et ça ne peut qu‘aider car Schällibaum aura besoin de tout son monde s‘il ne veut pas être accusé d‘aligner une équipe B.

*

Enfin, le travail ne manque pas par les temps qui courent pour le joueurnaliste. Il y a d'abord et avant tout l'Euro U21 qui débute mercredi le 5 juin en Israël. Nous aurons d‘ailleurs le plaisir de vous présenter cette compétition fort prometteuse sur les ondes de RDS et RDS2.

Les espoirs de plusieurs puissances européennes y seront. Ce sera l'occasion de voir à l'oeuvre certains noms déjà établis comme "Thiago Alcântara":http://en.wikipedia.org/wiki/Thiago_Alcântara ou David De Gea chez les Espagnols; Marco Verratti chez les Italiens, et de découvrir de futures vedettes. Je vous balance un nom, pourquoi pas Emre Can, par exemple, les Allemands ont la cote. Petite confession sur ce tournoi dont je ne connais pas la moitié des joueurs: je salive déjà en pensant aux affrontements dans le groupe B Espagne, Italie, PaysBas et Russie. Bref, ce sera du haut niveau avec des joueurs voulant prouver quelque chose.

Et l'ouvrage ne manque pas non plus du côté d'un autre tournoi d'envergure un peu plus modeste. Disons qu'on parle d'un projet en pleine ébullition dont je vous en reparle dès que possible. Sachez pour le moment qui est à l'origine de cette nouvelle aventure qui, on l‘espère, n‘est que le début d‘une longue série de rendez-vous.