La cote de la MLS en hausse
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:48 mercredi, 25 janv. 2012. 04:03Pendant que l’Impact fait ses premières expériences sur le terrain au Mexique match nul de 0-0 face à Chivas Guadalajara on peut dire que la semaine a été bonne pour les faiseurs d’image de la MLS. Après la confirmation jeudi du retour de David Beckham à Los Angeles pour les deux prochaines années, ce sont les joueurs en prêt dans les divers clubs de la Premier League qui ont haussé la crédibilité à la ligue nord-américaine.
Si on a parfois comparé la Ligue Majeure de Soccer à un eldorado pour les retraités des championnats de premier plan du monde du foot à l’instar des pays du Golfe Persique c’est avec un malin plaisir que les adeptes du circuit Garber ont souligné les récentes performances de Landon Donovan, Thierry Henry et Robbie Keane dans le championnat anglais.
Le Galaxy a du succès avec ses joueurs désignés
Ironiquement, on serait plutôt en droit de s’attendre que ce soit les importations étrangères en Amérique qui fassent sentir leur présence dès leur arrivée dans un championnat de niveau inférieur. L’aisance avec laquelle les vedettes de la MLS, qui n’ont pas vu d’action depuis le début décembre, s’acclimatent à la ligue anglaise, réputée comme étant la plus compétitive au monde, indique-t-il que l’écart ne serait pas si grand entre les deux?
Ne nous berçons pas d’illusion, malgré un bon rendement des joueurs désignés en prêts, les clubs nord-américains ne sont pas encore du même calibre que leurs cousins britanniques. On peut toutefois avancer que les exigences physiques élevées requises pour obtenir du succès en MLS minent l’argumentaire de ceux qui la dépeignent comme une ligue pour joueurs en fin de carrière. Même si le calibre technique est en deçà de ce côté-ci de l’Atlantique, les athlètes qui proviennent de la Ligue Majeure intéressent de plus en plus les clubs de la Premier en mal de renfort. En plus des trois vedettes citées plus haut, on peut penser aussi à Tim Ream (NY Red Bulls) et Sébastien LeToux (Philadelphie) qui sont pressentis à Bolton. Dans le cas du Français Le Toux, l‘essai en Angleterre doit constituer une sorte de satisfaction pour lui qui a “échoué en USL (Seattle) après ses années de formation en Bretagne”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Le_Toux avant de devenir une étoile du circuit majeur.
Tout ça nous dit que les dépisteurs européens commencent à lorgner par ici avec plus de sérieux. On n’est peut-être pas si loin du jour où un Sir Alex Ferguson ou Harry Redknapp assistera à un match de la tribune du Stade Saputo à la recherche d’un nouvel espoir…
Un Américain à Fulham
Enfin, la performance éclatante de la fin de semaine revient à un autre ancien joueur étoile de la MLS, le Texan Clint Dempsey. Avec trois buts dans la seconde mi-temps du match de Fulham face à Newcastle, Dempsey a non seulement procuré la victoire à son équipe, mais il a surtout relancé le débat sur ses chances d’aboutir dans un club plus prestigieux dans le futur.
Le joueur américain de l‘année a tous les atouts pour réussir au plus haut niveau: technique, vitesse et puissance en plus d‘une bonne dose de créativité. C‘est le genre de joueur qui fait cruellement défaut à Liverpool cette saison ou encore le type qui s‘intègrerait bien dans le système de Sir Alex à Old Trafford.
Les faits saillants du match de Fulham vs Newcastle et le tour du chapeau de Dempsey