Le Guide de la Coupe du monde: Volet I
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:47 vendredi, 6 juin 2014. 16:07Comme l‘Impact est champion et qu‘on a encore le temps d‘y revenir avant que le Bleu-blanc-noir n‘ait peutêtre- l'honneur d'affronter l'élite mondiale, profitons-en pour peaufiner notre préparation pour cette autre compétition qui promet son lot de rebondissements. Et même si elle se déroule au Brésil, je ne parle pas de plage ou d‘école de samba quand je fais allusion à des rebondissements.
Chers amis, il faut discipliner votre esprit trop influencé par les clichés maintes fois associés au pays auriverde Hé, oh... Cette Coupe du monde, c'est sur le terrain qu'elle va se jouer. Et si j'étais Didier Deschamps, Ribéry ou pas, c‘est à chaque jour cette phrase que je répéterais à mes joueurs…
En prévision de la Coupe du monde, vu le succès instantané du Guide du ballon rond 2014, les éditions du Joueurnaliste 2.0 vous proposent donc un guide préparatoire sans trop de prétention qui pourrait toutefois vous être utile pour impressionner la galerie lors de fêtes champêtres ou autres garden-partys.
Commençons donc avec les bonnes manières.
Avant-propos: vocabulaire
Combien de clubs participent à la Coupe du monde? La réponse: aucun. La Coupe du monde est un tournoi qui regroupe 32 équipes nationales. C'est quoi ton club? Mon club? C'est l'Impact, pardi! Estce que Canadien participait aux Olympiques de Sotchi?
La "FIFA", ce n'est pas aux quatre ans, c'est permanent. La FIFA, c'est l'organisation en charge de vendre- d'octroyer ce fabuleux événement. Vas-tu regarder la FIFA? Non, mais je vais regarder Brésil Croatie... Cela dit, peutêtre bien qu'on devrait la regarder plus attentivement, la FIFA.
Le Mundiale c'est en Italie qu'il a eu lieu en 1990. Mais bon, pour ne pas que la coupe déborde, un petit synonyme parci, par-là, ça peut apporter de la variété. Je ne serai pas fâché si vous parlez de Mondial en 2014. Mais je risque de penser à Milla, Higuita et aux acrobaties de Toto Schilacci...
Ton club? La FIFA... Le Mundiale? Madonnestrong>
*
Le Tournoi
Le Brésil, c'est grand. Il y aura beaucoup de distance à parcourir entre les matchs, mais plus pour certains que pour d'autres. Même si les ÉtatsUnis ne passent pas le premier tour, on s'entend qu'ils auront vu beaucoup de pays.
Juin, c'est l'hiver qui arrive dans l'Hémisphère Sud. Mais on s'attend à des températures assez chaudes dans certaines villes, comme à Manaus, en Amazonie. Sauna, trois couches de vêtement, sauce tomate... Les Anglais prennent ça au sérieux. Ils y affronteront l‘Italie.
Ça ne veut pas dire grand chose comme résultat, mais mercredi, l'Angleterre a fait match nul 22 contre l‘Équateur tandis que l‘Italie faisait 1–1 contre le Luxembourg. Le premier match avait lieu à Miami en après-midi, l‘autre à Pérouse en Italie. Je vous prédis un autre match nul entre les deux en Amazonie.
*
Les Surprises
Il y en a toujours. Qui voyait l'Uruguay en demi il y a quatre ans? Ou encore Corée du Sud et Turquie en 2002? Qui surprendra durant le tournoi? Pariez sur les SudAméricains
Le Chili pourrait bien étonner l'Espagne ou les PaysBas dans le groupe B. Seulement, ils risquent d'affronter le Brésil en 8èmes-de-finale. Alexis Sanchez semble être le joueur le plus en forme durant les matchs préparatoires.
Ne vous détrompez pas, Alexis est en forme
La Colombie, même sans Falcao, possède des joueurs qui étonneront. Cuadrado est un de ces dribbleurs en voie d'extinction. Un quart-de-finale serait pas mal pour les Cafeteros mais ce seront probablement les joueurs dont les noms sur le marché des transferts iront chercher gros.
J'aime le Japon. C'est une question de style.
J'aime aussi la Belgique. Ils sont jeunes. Ils sont bons. Ils ont un groupe facile. Les Diables comme en 1986 au Mexique? C'est l'Argentine en 1/4 de finale qui me fait peur. Ils n'ont plus Maradona, mais ils ont Palacio et sa petite tresse.
Palacio sait en faire des choses. On dirait Romero avec le Bleu-blanc-noir
*
Qui va gagner?
Vous n'aurez pas l'air fou en choisissant le Brésil. Et vous aurez l'air encore plus futé si vous mentionnez que c'est pour venger le Maracanazo de 1950 la fois où le Brésil a perdu chez lui contre l‘Uruguay… (En passant, le lien précédent vaut bien ses 23 minutes)
- Vous aurez l'air conservateur en choisissant l'Espagne (championne vieillissante) ou l'Allemagne (équipe favorite et mûre pour gagner).
- Vous serez audacieux en y allant avec l'Argentine. Le voisin mal vu.
Vous serez fou d'élire la France. Les Bleus, délire, élection... La pognezvous? Mais enfin, sans Ribéry, c‘est peut-être mieux, mais ça sent pas vraiment la Coupe.
L'Angleterre? Trop tôt. Le Portugal? Manque le vrai Ronaldo (en santé). Les PaysBas? Ils sont jeunes.
*
Dans le prochain volet, on ira un brin plus loin dans les détails en décortiquant les différents styles de jeu qu‘on retrouvera à la Coupe du monde. En attendant, trompez-vous pas de club!