Le Guide du soccer 2014
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:36 jeudi, 9 janv. 2014. 20:40Allez, c’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne peut pas se permettre de rêvasser un tantinet de ballon rond. Secouons-nous du coup de cette torpeur hivernale en songeant à des événements capables de réchauffer cette âme de plus en plus engourdie ainsi que le bout des pieds complètement gelés. Il fait froid à Toronto aussi pardi! Et ça n’a pas l’air de les empêcher de bouger!
L’année étant encore jeune, les résolutions flottant toujours quelque part dans la “mémoire à court terme”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_à_court_terme, le blogue et son auteur adoptent une posture pragmatique en vous proposant une sorte de Guide du soccer 2014. Une innovation qui, avoir eu un meilleur sens du timing, aurait constitué un méchant beau cadeau sous le sapin. Voici donc une liste des incontournables dans le monde trépidant du ballon coup-de-pied. Et tout porte à croire qu‘en 2014, on est définitivement dus pour un grand cru…
Mais qui donc aura le Ballon d'or?
1) 13 janvier La remise du Ballon d’or (à Cristiano Ronaldo)
Dans cet espace virtuel, on aime bien ça prendre des risques. On vous annonce donc en primeur que le Ballon d’or ira sans doute au Portugais dont les prouesses individuelles ont atteint un tel niveau que l’absence de titre conquis en 2013 n’a pas vraiment d’influence sur le résultat. Qu’à cela ne tienne, il ne l’aura pas volé. La qualification de la Seleçao pour la Coupe du Monde (grâce à ses 4 buts contre la Suède) aura sans doute constitué le point culminant de l’année de CR7 car elle aura même poussé la FIFA à prolonger la période de vote pour le prestigieux trophée. Faut le faire.
2) Fin janvier et février : début du camp d’entraînement de l’Impact de Montréal
Pendant que le Toronto FC dévoile les pans d’un projet de plus en plus prometteur ça commence aujourd'hui par le retour de l'enfant prodigue l’Impact, de son côté, demeure discret. Peutêtre a-t-on opté de se concentrer sur la défense du titre à la classique Disney? On peut s’en inquiéter, mais quelque chose me dit qu’un rival de premier plan dans la Ville reine est une des meilleures choses qui peut arriver à l’organisation montréalaise. Cette théorie s'appuie peut-être sur de la « vilaine » motivation extrinsèque, mais si ça force le onze montréalais à se dépasser, peut-on vraiment s’en plaindre?
3) Mars, ça se réchauffe
Alors que ce sera le début de saison en MLS, avec une ouverture de saison locale pour l’Impact le 22 mars au Stade Olympique (ainsi que sur les ondes de RDS), les poids lourds européens attaqueront les matchs retour des huitièmes-de-finales en Ligue des Champions. Qui aura le meilleur entre le Barça et Manchester City? Ou entre Arsenal et le Bayern Munich? Indécis? Sachez qu’au soccer, c’est bien connu, les Allemands gagnent toujours. Quoi? Il y en a dans les deux équipes? Alors allez-y pour ceux qui portent du rouge.
4) Mai, une fin et un début
Finale de la Ligue des Champions à Lisbonne le 24 mai. Alors, le Bayern Munich contre qui, vous croyez? Psst, il s'agit d'un indice pour la colle que je vous ai posée au numéro 3 Le mois de mai servira aussi de dernière préparation aux 32 équipes qui se rendront au Brésil. Ça sent le dévoilement de sélection à plein nez et les discours protocolaires endiablés. Ça tombe bien puisqu'on raffole généralement de ce genre de chose ici.
5) Juin Le Tournoi!
C’est en juin que tout s’arrête. Les Québécois seront à Ostersund! D’ici là, et en attendant la présentation d’un documentaire sur l’aventure inaugurale à Marseille, la sélection nationale participera à quelques événements promotionnels de Futsal. On s’en reparle, évidemment. Ne pas oublier qu’après les Lapons, il faudra détourner son attention vers le Brésil! Alors, l’Allemagne en finale de la Coupe du Monde contre qui?
Un qui ne sera pas au Brésil, par contre, c'est Zlatan. Brutal!
6) Juillet
Ce serait bien des vacances en été, non? Une idée comme ça pour ceux qui font le calendrier à la Fédération de soccer du Québec. Dire qu'en Allemagne, ils pensent maintenant faire le contraire!
7) 6 Août, des Allemands qui ont du Pep
Le match des étoiles de la MLS contre le Bayern Munich à Portland. Ils auront tout gagné. Et on espère bien pouvoir vous rappeler vous l’avoir annoncé Bref, le 6 août, on aura l’occasion de les admirer pour ceux qui seront à Portland ou qui syntoniseront le match à RDS et peut-être d’apprendre un truc ou deux.
8) Toujours en août : la Coupe du monde féminine U20 à Montréal
On est une ville d’événements. Celui-là devrait être assez stimulant. La sélection canadienne d’Andrew Olivieri sera-t-elle le tremplin pour les futures coéquipières de Christine Sinclair? Ça vaut la peine d'aller faire un tour au Stade.
9) Octobre : La course aux séries en MLS
Une fin de saison en force de l’Impact? Et pourquoi pas, ce serait la spécialité de Klopas! Le TFC nouveau, lui, il jouera avec qui et devant combien de personnes au mois de novembre? Mystère. Chose certaine, il faudrait songer immuniser Di Vaio contre la kryptonite pour les affronter.
*
Bien sûr, il y a aura tout plein d’autres événements à surveiller en 2014. Mais il faut bien s’en garder pour le reste de l’année.
Vous aimez la formule du Guide du Soccer 2014? Pourquoi ne pas consulter les 14 dates à encercler de l’Impact de Montréal. Mais où vont-ils chercher des idées pareilles?
Allez, on se retrouve samedi matin pour le match Tottenham vs Crystal Palace à 9:55 sur RDS.