« Pas facile », a dit Jose Mourinho après la victoire du Real Madrid à Old Trafford. « Pas facile pour Cristiano »” qui jouait devant son ancien public. « Pas facile » de revenir chez ceux qui nous ont jadis appuyé, explique Mourinho. Pas facile non plus d‘être arbitre dans un match avec un tel enjeu, aurait-il pu ajouter.

Car l‘arbitre, “Cüneyt Cakir”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cüneyt_Çakır aura tenu un rôle principal dans le déroulement de l‘action du match opposant Manchester United au Real. L‘expulsion de Nani sur une action qui me paraissait plus accidentelle que volontaire a malencontreusement fait basculer le match. À forces égales, le Real serait-il venu à bout des Red Devils? C‘est à placer dans le domaine du possible, mais à moins de vivre dans un univers parallèle, ce scénario demeurera inconnu.

Jugez par vous-mêmes



Comme pour les juges de Cour suprême, l'aiguille du cadran de l'officiel bouge parfois de manière nerveuse entre l'activisme et la réserve. L'arbitre que l'on préfère est inévitablement celui que l'on remarque le moins. Or, les circonstances du match d'hier amènent de l'eau au moulin de ceux qui reprochent aux officiels un interventionnisme qui empêchent les joueurs de réellement faire un maître sur le terrain. Rares sont ceux qui aiment que l'arbitre influence le résultat du match, surtout du côté des perdants… Mais à l‘autre extrême, un officiel trop attentiste risque lui aussi gâcher la sauce.

Pour être un peu moins opaque, utilisons un exemple. La décision lourde de conséquences de Cakir est à l‘opposée de l‘inaction d‘Howard Webb lors de la finale de la Coupe du Monde 2010.

Rappelons-nous que Webb, un arbitre britannique, avait fermé les yeux sur plusieurs interventions musclées des Néerlandais aux dépens des Espagnols, surtout tôt dans le match. Webb craignait-il qu‘on l‘accuse d‘avoir ruiné la finale en sanctionnant les fautifs de façon hâtive?

Aucun carton... Il jouait le ballon?



Nonobstant le fait que le coup de Nigel De Jong ait semblé nettement plus malicieux que celui de Nani, dans les deux cas les décisions de l‘arbitre auront eu un impact sur le résultat. Et elles auront les deux fois contribué à amoindrir le spectacle. Ce qui me fait dire que la ligne est mince pour les officiels. S‘il est acquis qu‘ils ne contrôleront jamais les actions, ni le comportement des joueurs lors d‘un match, on aimerait bien qu‘ils ne donnent pas matière au chroniqueur de consacrer une moitié de billet à leur travail. Pas facile.

*

Bravo Max Crépeau

En marge de la controverse, je m‘en voudrais de passer sous silence la mise sous contrat du troisième gardien de l‘Impact de Montréal, un autre produit de l‘Académie, Maxime Crépeau.

À l'affiche bientôt, des photos en action avec le maillot Bleu-blanc-noir!



J'ai eu la chance de connaître Maxime alors qu'il faisait partie du programme Soccer-Études du Collège Français de Longueuil - programme que j'ai jadis dirigé. La preuve.

À l'instar de bien des entraîneurs québécois qui réclameront leur dû dans son développement, j'ai dirigé Maxime alors qu'il était en 6ème année du primaire et qu'il portait d'inoubliables lunettes protectrices. Au-delà de son look, j‘ai aussi de bons souvenirs de ses performances étonnantes lors d‘un tournoi de soccer en Virginie. Ça devait être en 2004 ou 2005. Maxime était déjà à l‘époque un gardien qui rassurait ses défenseurs et mettait en confiance son équipe.

Quelques années plus tard en 2010, nos chemins se sont croisés à nouveau alors qu‘ils employaient des trajectoires bien différentes. Au moment où Maxime commençait à faire sa place à l‘Académie, nous avons disputé un match ensemble contre les espoirs du Toronto FC au Stade Saputo. Je ne peux pas dire que j‘étais emballé à l‘idée de jouer avec l‘équipe réserve à un moment de ma carrière où j‘obtenais peu de temps de jeu avec la première équipe. Mais j‘étais tout de même heureux de pouvoir jouer aux côtés d‘un joueur que j‘avais déjà dirigé et de compter sur un gardien de la trempe de Maxime ce jour-là. Je souhaite à Maxime que les vétérans qu‘il sera appelé à côtoyer avec l‘Impact éprouvent le même sentiment lorsqu‘il aura la chance de jouer.

*

Expo Soccer Montréal

Fin des anecdotes, ou presque. Je vous signale en terminant que la première édition d'Expo Soccer Montréal, dont je serai le porte-parole, est à nos portes. Je serai présent à l'événement les 30 et 31 mars au Complexe Bell de Brossard et j'espère vous y rencontrer en grand nombre. Et n'attendez pas trop avant de vous inscrire au tournoi en cage à 2 vs 2, les places partent vite.