Certains jugeront que c‘est un peu précoce, mais votre humble serviteur est d‘ores et déjà passé en mode célébration à l'heure où l'on se parle. Cette allégresse n'est pas due à la frénésie mercantile des jours précédant la Sainte nuit Nenni, ce qui lui sert de prétexte, c'est plutôt la performance du FC Urbania, une sorte de QPR des ligues corporatives de la métropole, qui a retrouvé le sentier de la victoire grâce à trois réalisations de fanfaron signées par l‘auteur de ces lignes.

Comprenez bien que s'étant tenu éloigné des pelouses artificielles depuis belle lurette, et depuis une opération quelque part dans une zone du bas du corps, on ne se rappelle plus très bien la dernière fois où le joueurnaliste a marqué trois fois dans un seul match, voire même dans toute une saison... C'est peut-être déjà arrivé à une ou deux reprises, mais la mémoire peut nous jouer des tours. Heureusement que des archives web de qualité existent) pour compenser les méninges rouillés, souvent trop occupés par des connaissances essentielles comme le nom du gardien substitut français au Mondial 86.

Souhaitons que cet enthousiasme soit contagieux et qu‘il persiste pendant toute la période des fêtes. Question de conserver l‘esprit festif, je vous propose en cette fin d‘année une compilation des meilleurs moments des douze derniers mois dans le monde du soccer.

*

Palmarès du bon stock

10. Victoire du Mexique aux Jeux olympiques de Londres

Attention, El Tri doit être pris au sérieux, surtout si ce n'était pas le cas en 2012. Parlez-en à Mano Menezes, ex-entraîneur du Brésil, qui a vu les siens capituler en finale devant une équipe mexicaine qui n'avait pas froid aux yeux face aux grands favoris de la compétition. Parmi les joueurs qui se sont distingués chez les jeunes "ratons verts," il y a Gio Dos Santos, "Marco Fabian":http://en.wikipedia.org/wiki/Marco_Fabián et Jorge Enriquez que l‘on risque fort de retrouver lors des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Une formation dont il faudra se méfier pendant plusieurs années, si vous voulez mon avis…

*

9. La séquence invaincue de 49 matchs de la Juventus

Après quelques années de vache maigre, la Vieille Dame a trouvé une belle façon de renouer avec son passé prestigieux en alignant une séquence comparable à celle d'Arsenal en 2003-2004 et du Milan AC dans les années 1990 (voir lien précédent). Vainqueur du Scudetto, le club turinois a grandement bénéficié du brio d'Andrea Pirlo pour s‘imposer sur la Serie A. Reste à voir ce que ça donnera pour la suite de la Ligue des Champions.



*

8. Le match amical Argentine c. Brésil (4-3) au MetLife Stadium, 9 juin

Ça ne comptait pas? Regardez bien la célébration du dernier but!



*

7. Le Borussia Dortmund

Véritable coup de coeur. Le club allemand séduit par son jeu dynamique et efficace grandement inspiré par les jeunes talents Marco Reus, Mario Götze et Mats Hummels. Malgré la perte de joueurs jugés importants dans les dernières années, le Borussia a remporté les deux derniers titres en Bundesliga. Opposé au Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions, le Borussia peut espérer aller plus loin dans la compétition.

*

6. La bonne séquence de l'Impact au mois d'août et le rendement de Patrice Bernier

Un mois sans défaite, une équipe d'expansion qui flirte avec les séries de fin de saison et un héros local qui s'impose comme leader du Bleu-blanc-noir sur le terrain. L'Impact a connu sa part de bons moments en cette saison inaugurale. À l'image de la victoire de 3-0 face à DC United, août fut certainement l‘apogée d‘une campagne pleine de rebondissements. En cette fin d‘année, mieux vaut se concentrer sur le positif, n‘est-ce pas?

*

5. Le titre en EPL remporté par Manchester City dans les dernières secondes

Les Citizens attendaient ce moment depuis 1968. Tout semblait compromis dans les dernières minutes, City s'était encore tiré dans le pied en laissant une équipe inférieure prendre sa mesure... Jusqu'à ce que le miracle se produise: Staggering, staggering!a>

*

4. Le stade Olympique rempli pour la MLS

Les matchs disputé dans l'enceinte de Taillibert n'ont pas tous soulevé les passions, mais deux événements retiennent l'attention. D'abord une ouverture locale réussie, avec le premier but en MLS marqué par Davy Arnaud. Puis un spectacle haut en couleur avec la visite du Galaxy de Los Angeles.
Quand il y a 60,860 personnes réunies au Stade Olympique, l‘événement se déroule à la fois dans les gradins et sur le terrain. Montréal a pu admirer DB23 réussir ce qu‘il fait de mieux sur une pelouse – et je ne parle pas de balancer son maillot dans la foule, même si certains diraient le contraire.

*

3. Les 90 buts de Messi

C'est quand même beaucoup.

*

2. La victoire de l'Espagne à l'Euro 2012

Même sans attaquant, la Roja est resté fidèle à son collectif offensif ambitieux tout au long du tournoi offrant sa plus splendide démonstration lors de la finale contre l‘Italie. Incontestable.

*

1. La médaille de bronze du Canada aux Jeux Olympiques

Une démonstration de courage tout au long du tournoi. Quand on prend en considération la déconfiture du groupe un an plus tôt lors de la Coupe du monde en Allemagne, le chemin parcouru par John Herdman avec les joueuses est étonnant. Victimes d'un résultat bien injuste en demi-finale contre les Américaines malgré le tour du chapeau de Christine Sinclair, les Canadiennes ont soutiré la médaille de bronze à la toute fin du match contre la France. On était pas loin de l‘apothéose.



*

Mentions spéciales à Zlatan, Cristiano et Radamel Falcao. Que voulez-vous, il y aura toujours l‘année prochaine. De toute façon, les palmarès, c‘est toujours aussi bon que celui qui les fabrique, non?