À peine remis des émotions du match contre Avaí, le Desportivo Brasil a déjà entamé la préparation pour son match contre Palmeiras. La rencontre doit avoir lieu à l‘Arena Barueri aux alentours de 21:00 heure de São Paulo (18:00 à Montréal).

Afin de mieux connaître les acteurs impliqués dans cette aventure de plus en plus dramatique, j‘ai pensé vous faire le portrait de quelqu‘un des joueurs que dirige Marc Dos Santos au sein de l‘équipe U-20 du Desportivo Brasil. Non seulement je me comptais heureux d‘avoir vécu auprès du groupe une bataille éprouvante mais ô combien captivante samedi, depuis ces événements, mon intérêt ne cesse de s‘accroître. D‘autant plus que j‘ai la chance d‘apprendre les histoires de personnages qui rendent cette expérience encore plus enrichissante.

_*Les acteurs*_



À partir d'en haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre: Nicolas, Agnaldo, Cristian et Arthur

*

*Nom: Nicolas #21

El Carmen de Viboral, Antioquia Colombia

Ailier gauche

19 ans (1993)*

Après avoir entamé sa carrière en Colombie à Cucuta, Nicolas effectue un passage en Argentine sans toutefois pouvoir s’établir avec l’Independiente. Il arrive en septembre au Desportivo Brasil où il se considère être devenu la « joie » de l’équipe. « Je pense pouvoir amener de l’allégresse au groupe. Quand on est heureux dans la vie, on joue toujours mieux sur le terrain. » L’adaptation à la culture brésilienne se fait plutôt bien, le petit ailier apprécie les relations qu’il développe avec ses coéquipiers du Desportivo. « Ici, quand tu joues bien, on n’hésite pas à te passer le ballon. Ce n’est pas partout comme ça. » Le Colombien rêve de pouvoir évoluer un jour en Premier League anglaise. Avec qui? « Chelsea, parce que le bleu est ma couleur favorite. »

*

*Nom : Agnaldo #11

Rio de Janeiro

Milieu de terrain offensif

18 ans*

Joueur créatif évoluant en milieu de terrain. Il est arrivé au Desportivo Brasil il y a 4 ans en provenance de Flamengo, séduit par l’attrait du Manchester United Project. Identifié comme espoir par le club mancunien, il rêve de fouler la pelouse d’Old Trafford un jour. Bon distributeur de ballons, ce Carioca s’identifie à Xavi et Iniesta. « J’essaie toujours de sourire et de montrer de l’enthousiasme sur le terrain. Ainsi, tu ne permets pas à l’adversaire de t’intimider. »

*

*Nom: Arthur #14

Paraná

Milieu de terrain

16 ans*

Arthur est le capitaine de l’équipe U-17 du Desportivo Brasil. Il vient prêter main forte à l’équipe U-20 durant la Copa São Paulo. Arthur ne faisait pas partie de l’alignement lors du dernier match de groupe contre Avaí, ce qui ne l’a pas empêché de prendre la parole dans le vestiaire pour motiver ses coéquipiers. Son frère Ivan (18 ans) a été condamné à la prison quelques reprises à cause de son implication dans le trafic de drogues. « Se sortir de ce milieu, c’est vraiment difficile. C’est rien comparé à ce qu’il nous reste à faire. Maintenant, tout ce qu’on a à faire, c’est gagner un match pour se qualifier. C’est pas si difficile, ça. Allez, on va le faire! »

*

*Nom : Cristian #13

Rio de Janeiro

Défenseur central

18 ans*

Défenseur central. Marqueur du but gagnant lors du match crucial contre Avaí. Cristian est arrivé en septembre en provenance de Novo Iguaçu, un autre club appartenant à Traffic Sports. Cristian a également joué à Rio pour les clubs de Botafogo et de Flamengo où il a connu Agnaldo. Non seulement son exploit récent lui procure un visibilité à la télévision locale, il restera un moment marquant pour celui qui était subjugué par les émotions après la rencontre. Cristian explique : « j’ai pensé à mon passé, d’où je venais et tout ce que j’avais fait pour parvenir ici. » Le défenseur central apprécie particulièrement les bonnes relations qu’il développe avec ses compagnons et ses entraîneurs au Desportivo Brasil. « L’atmosphère est bonne. C’est un milieu idéal pour faire notre travail. » À l’instar de plusieurs, Cris rêve d’endosser un jour le maillot de la Seleção du Brésil.

*

Et pour revivre l'action du dernier match en images, je vous recommande fortement le lien suivant. Il n‘y a pas de traduction, mais je ne crois pas qu‘elle soit nécessaire de toute façon.