Des bobos, le foot en a. Un peu, beaucoup, à la folie… C’est selon, mais oublions tout de suite le pas du tout. Inutile de se défiler, mieux vaut s’en occuper avant que la gangrène ne s’installe de façon irrémédiable. N’en déplaise à la FA, l’UEFA ou encore la FIFA, c’est toute l’image du sport le plus populaire de la planète qui en sortira gagnante à long terme, ou qui en souffrira si rien n’est fait.

Que ce soit les nouveaux cas de racisme dans les stades et en coulisses ou les matchs arrangés par des groupes criminels, la réputation du foot en a pris pour son rhume cette semaine.

Comme je suis loin d’être un expert des questions judiciaires entourant le ballon rond – c’est une manière de vous dire qu’aucun être au dessein louche ne m’a un jour proposé quelconque rétribution pour que je lève le pied durant un match – je vous recommande de suivre les écrits du spécialiste en la matière Declan Hill. Pour avoir une idée du modus operandi des syndicats du crime auprès des joueurs, ce récit d’un joueur australien s’avère également intéressant. (Je me demande bien comment s’est soldé le match dans lequel certains joueurs d’une même équipe étaient payés pour gagner et d‘autres pour perdre par des bandes criminelles adverses.)

Plus près de chez nous, car le scandale n’épargne pas le Canada, il m’apparaît nécessaire de suivre le travail de Ben Rycroft. L’été dernier, Rycroft s’était signalé en levant le voile sur un match truqué disputé entre l’Attak de Trois-Rivières et le Toronto Croatia en 2009. Mais cet incident pourrait n‘être que la pointe de l‘iceberg. On avance que des sommes ahurissantes avoisinant les 185 millions de dollars seraient pariées annuellement sur des matchs de la CSL, une ligue semi-pro canadienne dont je vous mets au défi de me nommer plus de 3 formations… Un dossier que l’on se promet de suivre de près. En passant, l‘Association Canadienne n‘a pas renouvelé la sanction de la CSL pour 2013. On ne sait d‘ailleurs pas dans quel circuit évoluera l‘Académie de l‘Impact (U21) cette saison.

*

Parti à Orlando pour continuer sa préparation, l’Impact pourra enfin se mesurer à quelqu’un d’autre que son ombre. Étape par étape, nous dit le volcan suisse, mais on avait quand même hâte d‘arriver aux montagnes après autant de journées sur le plat, si vous suivez l‘analogie cycliste. Ça commence donc par le Sporting Kansas City ce samedi. Malgré des fiches aux antipodes en 2012, des deux clubs, il semble bien que ce soit celui du Midwest dont le visage aura le plus changé depuis l’an dernier.

Le Sporting amorcera sa saison sans deux gros morceaux de robots puisque Kei Kamara et Roger Espinoza sont d’ores et déjà partis tenter l’aventure en Premier League anglaise. Kansas City misera donc sur son nouveau joueur désigné, l’Argentin Claudio Bieler, pour alimenter son attaque tandis que Benny Feilhaber devrait tirer les ficelles en milieu de terrain.

Espinoza peut-il hausser la cote de la MLS en EPL avec son rendement?



L’Impact n’est pas en reste en ce qui concerne les Argentins. Andrés Fabrizio Romero, à ne pas confondre avec le “golfeur du même nom”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrés_Romero, s’est joint cette semaine à l’entité montréalaise en forme de prêt. On a bien hâte de voir ce dont est capable ce « joueur offensif polyvalent ». Pourra-t-il percer l’alignement partant en construction en ce début d’ère Schällibaum?

À l‘aube des premiers matchs amicaux, voici un aperçu de ce qui se dessine au niveau de l‘alignement à l’heure actuelle chez l’Impact. Le portrait du premier XI de 2013 pourrait bien ressembler à ceci:



Notez bien que ce XI de départ semble être celui qui figure en ce moment sur le tableau blanc du bureau de l’entraîneur. On se doute toutefois que Schällibaum ne travaille pas avec de l’encre indélébile. Puisque nous adorons la spéculation, voici donc le deuxième alignement qui pourrait entamer la seconde rencontre à la Classique Disney. Il manque un joueur en défense, je mets un petit 2$ sur le “Couteau suisse” pour occuper le poste.



À ne pas oublier, les blessés : Ubiparipovic, Rivas et Brovsky.

Les joueurs partis en sélection U20: Crépeau et Messoudi

Attendons de voir quelques matchs avant d‘analyser les forces et faiblesses de chacun.

*

Du côté de la Premier League, on se retrouve samedi matin pour un Tottenham – Newcastle qui n’est pas piqué des vers. La troupe d’André Villas-Boas lutte toujours pour décrocher une place en Ligue des Champions l’an prochain tandis que les hommes d’Alan Pardew ont retrouvé des couleurs depuis l’arrivée des renforts tricolores tels Sissoko, Gouffran et Debuchy.

Parlant de Villas-Boas, je me demande s’il a réalisé que plus de la moitié des buts qu’il a encaissés cette saison provenait d’une faille du côté gauche de sa défense (52%). Je remercie d'ailleurs Christian de Vision du Jeu qui m‘a aiguillé sur cette réalité inquiétante pour les partisans des Spurs. Mais ne sautez pas trop vite aux conclusions, car les Magpies ont aussi montré une propension à concéder leur part de filets sur leur flanc droit… On sait donc de quel côté le terrain penchera samedi matin…



Le joueur qui se distingue encore une fois à Tottenham est Gareth Bale. Grand espoir du soccer gallois, il devra toutefois se remettre d‘une amère déception, lui qui n‘a pas encore démontré qu‘il pouvait réussir sous pression. À preuve, le vidéo suivant. Je vous laisse là-dessus.