MLS : Dans les petits pots les meilleurs onguents
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:42 vendredi, 8 nov. 2013. 15:44Bon, c‘est le moment de tourner la page. “Tout le monde le fait”:http://www.rds.ca/soccer/impact/ce-n-est-qu-un-début-1.682723. Donc, point d'Impact dans cette chronique. De toute façon, à force de tergiverser sur cette impasse, ma prose prendrait des accents de cynisme, à défaut d'un accent plus mélodique.
On connaît maintenant le portrait des séries pour la portion Finales de conférences en MLS. Dans les petits pots, les meilleurs onguents semble-t-il. Car des quatre séries dont l‘issue s‘est décidée dans les derniers jours, le plus petit marché s‘est invariablement imposé sur son adversaire plus proéminent.
Houston (6 M) défait New York (22 M), Kansas City (2,1 M) vient à bout de la Nouvelle-Angleterre (7,5M ), Salt Lake (1,7 M) élimine Los Angeles (17,8 M) et Portland (2,2 M) terrasse Seattle (4,2 M). (Vous voulez plus de chiffres? Ils sont ici.) Une analyse démographique susceptible de donner envie à Régis Labeaume de courtiser le circuit Garber.
La prochaine étape débute ce week-end avec les matchs allers à Houston et Salt Lake. L'échéance arrive de façon hâtive, particulièrement pour le Real de Jason Kreis dont plusieurs éléments se seront probablement pas rétablis à temps pour le premier affrontement. On pense notamment à Álvaro Saborío, voire Sebastian Velasquez. Il y aura cependant deux semaines à écouler avant le match retour. La MLS pense à tout!
Sébastien Vélasquez, un joueur marquant
On a pu suivre la défaite des Red Bulls de New York mercredi dernier à RDS2 face au Dynamo. Houston démontre encore une capacité à surprendre l'adversaire en profitant d'erreurs dans la défense. Oscar Boniek Garcia est sans contredit l'un des meilleurs dribbleurs de Ligue majeure. Et l'utilisation d'Omar Cummings comme remplaçant de luxe rapporte, lui qui a deux buts en trois matchs de séries où il n‘a joué que 96 minutes.
Quant au Sporting KC, la ténacité dont fait preuve le club du Midwest pourrait-elle enfin faire la différence? Les retours de l'arrière réalisés face à un Revolution quelque peu naïf a de quoi galvaniser une formation qui a souvent déçu en éliminatoires. Et quand on obtient un but d'un joueur désigné que l'on semblait sur le point de larguer, on se dit que les astres sont peut-être alignés. Quelqu'un peut-il dire à Claudio Bieler que Peter Vermes n'est qu'un ami qui lui veut du bien?
Enfin, il reste le club de bûcherons de Caleb Porter qui a toutes les allures d'une équipe championne. Les Timbers vont bien. Diego Valeri crée du danger, Darlington Nagbe est beaucoup plus qu'une bougie d'allumage et Will Johnson semble possédé quand il joue devant la Timbers Army.
La foule de Portland a cette capacité de nous hypnotiser
Portland contre Sporting KC en finale? Je ne dirais pas non
*
Autrement, notre attention se reporte sur la ligue anglaise. Nous présentons le match entre Chelsea et West Brom samedi matin à 9h55 sur les ondes de RDS2. Aura-t-on l'occasion de voir deux attaquants des Blues sur le terrain? Demba Ba vient de marquer son premier de la saison tandis que Samuel Eto'o retrouve des airs de la panthère qui sévissait jadis à Barcelone.
Faudrait poser la question à Jose Mourinho, lui qui avait reconnu ne pas avoir eu sa meilleure journée lors de la défaite des siens à Newcastle il y a de cela une semaine. Une chose est certaine, il a promis que l'on verrait Eden Hazard. Tout le monde doit apprendre de ses erreurs.