Alors, pendant ce temps, que se passe-t-il ailleurs en MLS? On aura beau ratisser en long et en large les performances du Bleu-blanc-noir, encore faut-il mieux comprendre ce que l’Impact affronte comme opposition. Dans cette optique, le collègue Olivier Brett et moi-même entreprenons ce mois-ci d’établir une version simplifiée de ce que les Chinois appellent le « classement en puissance » (power rankings) du circuit Garber. 

Afin d’alléger la tâche – c’est moi le paresseux – et question de réduire notre marge d’erreur, nous utiliserons trois catégories bien connues des boursicoteurs : en hausse, en baisse et au neutre. Bien qu’il soit encore tôt pour déceler des tendances plus fiables que la météo, voici tout de même la première mouture de la saison. Olivier pourra toujours essayer de remettre les pendules à l’heure dans une semaine ou deux…

https://twitter.com/TotalMLS/status/709187187850358784

Légende : Drôle de début de saison… Le temps arrangera-t-il les choses?

EN HAUSSE

Impact de Montréal : À tout seigneur tout honneur, l’Impact mérite sa place au premier rang de la section Est. Une fiche parfaite après deux matchs corsés et des performances impressionnantes de l’ensemble de l’équipe, bien dirigée sur le terrain par Nacho Piatti. Pour mieux connaître les principes contribuant aux succès de l’équipe, il est possible d’en lire plus là-dessus ici. On a beaucoup parlé de l’arrêt d’Evan Bush contre Bradley Wright-Phillips, mais un peu moins du tir bloqué par Ambroise Oyongo alors que la marque est toujours de 1-0. Si l’Impact veut maintenir la cadence, il faudra conserver cette attitude qui rend la défense étanche. 

Dynamo de Houston : OK, c’est vrai, les Earthquakes de San Jose, personne ne s’y attendait… Surtout pas le gardien de Portland quand Quincy Amarikwa était encore à 35 m de son but. Et le Sporting Kansas City se débrouille bien aussi avec ses six points, obtenus sans Justin Mapp, ni Benny Feilhaber, tous les deux blessés. Mais la formation qui m’apparaît avoir le plus progressé en cette deuxième semaine d’action est sans doute Houston, vainqueur 5-0 du derby texan contre Dallas. Et qui sonne la charge pour le Dynamo? Nul autre que le joueur de la semaine en MLS : Andrew Wenger (deux buts, deux passes décisives cette saison), qui semble être à la bonne place au bon moment pour relancer sa carrière au Texas. On comprend mieux ce que Matt Jordan, dorénavant directeur général à Houston, avait en tête en effectuant une transaction avec Philadelphie pour amener Wenger dans son club. Et plutôt que de se demander s’il est meilleur attaquant ou défenseur, c’est en milieu droit qu’on fait jouer Wenger. 

Toronto FC : Malgré un début de saison sur la route et une blessure à Jozy Altidore, les Reds étonnent par leurs résultats (4 pts). Déjà, la victoire contre les Red Bulls lors du premier match de la saison montrait une ligne arrière plus serrée. Malgré un léger relâchement contre NYCFC qui a ouvert la porte à un doublé de David Villa, Toronto est bien revenu dans le match grâce aux buts de Damien Perquis et Sebastian Giovinco. La fourmi atomique est même venu bien près de donner la victoire aux siens en fin de rencontre.

EN BAISSE

Red Bulls New York : Deux défaites en deux matchs – contre deux clubs canadiens, en plus –, ça ne tourne pas rond pour l’équipe de Jesse Marsch. Si la défense a souvent été débordée contre Montréal, le problème le plus urgent à résoudre pour les Taureaux demeure de trouver le moyen de marquer des buts… En fait, de commencer par marquer UN but. Bradley Wright-Phillips et Lloyd Sam avaient pourtant l’air en forme lors de la préparation. Peut-être que le retour de blessure de Gonzalo Veron aidera la situation? Et Kljestan? Sachez que Sacha avait connu un lent départ aussi l’an passé.

Crew de Columbus : Que se passe-t-il avec les finalistes de l’an dernier? Une défaite à l’étranger dans un match revanche contre les champions de Portland, ça peut toujours aller, mais perdre à domicile contre l’Union de Philadelphie… Ça rime à quoi exactement? Dur retour sur terre pour la troupe de Greg Berhalter. Si Federico Higuain et Kei Kamara ont chacun marqué une fois, le reste de l’équipe devra contribuer pour qu’on retrouve l’élan de la saison passée.

Un deuxième but pour Piatti

Whitecaps de Vancouver : L’équipe de Carl Robinson a fait le plein de talent offensif durant l’entre-saison, mais c’est en défense qu’elle démontre le plus de lacunes. On n’a qu’à penser aux quatre joueurs tombés comme des dominos face à Nacho lors de sa chevauchée fantastique, contribuant à lui donner le titre de but de la semaine en MLS. Les choses ne se sont guère améliorées lors du déplacement subséquent à Kansas City, The Jordan Smith tackle (red) on Zusi. Don't understand the logic here either. He's got help. Stupid. #SKCvVAN pic.twitter.com/64Kdxz85w3

— Ben Jata (@Ben_Jata) 13 mars 2016 ">l’expulsion de Jordan Smith n’aidant pas le moindrement la cause de l’équipe.

AU NEUTRE

Galaxy de Los Angeles : Après la dégelée subie contre Santos Laguna en Ligue des Champions, on semblait s’être replacé avec une victoire 4-1 lors du premier match de la saison. On remet toutefois en question cette progression en raison d’une défaite de dernière minute contre le Colorado. Oui, Pappa! Ce n’est pas la panique en Californie, mais le Galaxy de Bruce Arena est encore à des années-lumières du jeu qu’on s’attendait de lui.

Voilà, il en revient maintenant au collègue Olivier de vous expliquer quelles tendances il aura remarqué d’ici à la fin du mois.