MONTRÉAL - Le Match des étoiles de la MLS pourrait avoir lieu à Montréal en 2017, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la ville.

Don Garber, le commissaire du circuit dont fait partie l'Impact, en a évoqué la possibilité avec le maire de Montréal Denis Coderre, mercredi matin.

« C'est très préliminaire comme scénario », a souligné Garber lors d'un point de presse tenu au stade Saputo, quelques minutes avant le match de l'Impact contre le D.C. United.

Garber était de passage à Montréal afin de participer à une fête organisée par la famille Saputo, qui soulignait le 60e anniversaire de la fondation de l'entreprise Saputo et le 75e anniversaire de naissance de Lino Saputo père.

« Ça aurait du sens pour nous de travailler avec la ville (de Montréal) sur l'organisation d'un Match des étoiles en 2017, a ajouté le commissaire. Il s'agira d'en arriver à un niveau d'engagement qui s'avère mutuel afin d'attirer la bonne équipe, qui s'intégrera bien aux autres événements spéciaux qu'il y a aura en ville, qui permettra de mettre sur pied un événement qui sera à la mesure de l'anniversaire qui sera célébré, et qui se mariera bien à l'image de l'Impact. »

La MLS dispute annuellement un match qui oppose son équipe d'étoiles à un club de renom de l'étranger.

Coderre a déclaré publiquement par le passé qu'il espère attirer la Coupe du monde de soccer au Canada, possiblement en 2026, mais Garber a déclaré que le sujet n'a pas été directement abordé entre eux. Le commissaire a laissé entendre qu'il était prêt à appuyer une éventuelle candidature canadienne... si les États-Unis ne font pas la même chose.

« Nous envisagerons de soutenir une candidature pour la Coupe du monde une fois que nous aurons une meilleure idée de la position des États-Unis », a dit Garber.

« Comme je l'ai mentionné plusieurs fois à Victor (Montagliani, le président de l'Association canadienne de soccer), notre relation avec la fédération des États-Unis et les équipes nationales américaines est en partie ce qui a contribué au développement du soccer aux États-Unis. Nous avons besoin de bâtir une relation aussi étroite avec l'ACS - je parle de la ligue, mais des clubs (canadiens) aussi. Il va falloir que nos idées se rejoignent en quelque part et j'espère que je pourrai faciliter ce genre de rapprochement au cours des prochains mois, et des prochaines années.

« Une fois que nous aurons ce genre de relation - et j'espère que ce sera le cas un jour car ce serait formidable pour la ligue, le soccer au Canada et les clubs canadiens -, alors nous pourrons penser à des façons plus concrètes de manifester notre appui, si la Coupe du monde devait s'avérer un scénario proposé. »

Entre-temps, Garber s'est dit prêt à faciliter la vie de la sélection canadienne si celle-ci devait se qualifier pour le Mondial un jour. Il a souligné que la MLS le fait déjà de façon concrète pour l'équipe nationale américaine.

« Par exemple, cette année, nous avons accepté de libérer les joueurs américains avant la date prescrite par la FIFA, afin que les joueurs passent plus de temps ensemble », a noté le commissaire.

Garber a par ailleurs fait savoir qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un club d'expansion soit accordé à une ville canadienne « à moyen ou à long terme », étant donné qu'il y a un intérêt grandissant pour le soccer professionnel dans un bon nombre de marchés aux États-Unis.

Au sujet de la possibilité de disputer la saison hivernale, Garber a dit que ce scénario a été étudié comme jamais ces derniers mois, mais il a été écarté car les difficultés que cela poserait seraient plus nombreuses que les bénéfices potentiels que la ligue pourrait en retirer.

Garber, qui souffre d'un cancer de la prostate, a par ailleurs fait savoir que sa santé reste bonne. Le commissaire, qui continue de vaquer à ses activités habituelles, s'attend à se faire opérer plus tard cet été et il s'est dit confiant de revenir « plus fort qu'avant... même si je suis un peu plus maigre que je ne l'étais ».