Alors, vous ne donnez pas cher de la peau de l‘Impact en séries? Bande de pessimistes. Et vous êtes nombreux! Nul besoin d‘une enquête non probabiliste. Je le détecte dans le ton quand on m‘aborde avec ce genre d‘affirmation: Ouain, notre club va pas fort, fort...

Fin limier, je crois savoir où vous voulez en venir. Inutile d'adoucir la formule en transformant la proposition par une question. On a-tu des chances? De toute façon, je vous rétorquerais comme à un sondeur que je ne suis pas tout à fait en désaccord. Il faut toujours se donner une marge d‘erreur.

L'Impact a réussi à se qualifier, mais les joueurs l'ont admis eux-mêmes, il n'y avait pas de gloire à la façon dont ça s'est passé. Et comme vous avez si judicieusement opté de suivre un lien menant à ce blogue de grande qualité, j'en déduis que vous sollicitez à ce propos le fond de ma pensée. Comme j'en ai déjà parlé, je pourrais me contenter de vous envoyer quérir mon opinion ailleurs qu'ici. (N‘ayez crainte, j‘y suis aussi.)

Mais des choses à dire, j'en ai encore plein la besace. Surtout quand il s'agit de l'Impact et de ce que l'on qualifie de nouvelle saison. Sur ce, commençons! Dans "sa chronique":http://www.rds.ca/soccer/impact/un-défi-à-plusieurs-niveaux-1.679375, Patrice Bernier décrivait l'adversaire de la ronde préliminaire l'indémontable Dynamo de Houston en long et en large. Or, voici les points sur lesquels j‘insisterais si j‘avais à préparer le onze montréalais à l‘affrontement.

*

- Notre efficace collaborateur de Vision du jeu signale au chapitre des faiblesses que les Texans ne font « pas de début de match tonitruant. [Il s‘agit de la plus mauvaise équipe offensive dans le 1er quart d‘heure ». Tiens, tiens.

- Par contre, Houston en marque un gros paquet en fin de rencontre (14), période où l‘Impact en accorde beaucoup trop (15!).

Donc, un scénario qui commence lentement et qui pourrait se terminer par un feu d'artifice. Ça me fait un peu penser à de- vulgaires histoires de vestiaire, une machine à popcorn.

- Une statistique pour les pessimistes : l‘Impact a accordé le premier but à ses cinq derniers matchs. La constance n‘est pas toujours une vertue.

L'espoir renaît? Marco Di Vaio, dont l'entrevue sera diffusée lors de l'avantmatch jeudi 20 h à RDS, voit les choses sous un nouvel angle. “_Finalement, nous avons atteint un de nos objectifs. Peut-être que maintenant, nous jouerons plus libérés?_”

En passant, ce soir, on prend pour les "Red Sox":http://www.rds.ca/baseball/mlb/unechance-d-en-finir-à-rds-1.679464? En fait, on prend surtout pour une victoire qui évitera la tenue d‘un 7e match jeudi soir…

Au moment d'écrire ces lignes, on ignore si Patrice Bernier sera en mesure de débuter le match. Or, si l'Impact obtenait un penalty, SVP laissez à d'autres ce genre de folie.

- Bon, il faudrait arrêter d‘écrire autant d‘inanités. Le temps presse, et j‘ai un costume à trouver!



Dynamo vs Impact : le match parfait?

Si je vous disais que Houston a des problèmes en défense centrale, notamment sur des contres et que l'Impact passe invariablement par le centre pour marquer des buts... Allezvous me dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre?

Le Dynamo ne marque pas autant de buts sur coups de pied arrêtés que l'an dernier. Brad Davis ayant manqué quelques matchs cette année en raison de ses convocations en équipe nationale, ceci expliquet-il cela? Le gaucher a tout de même 9 passes décisives cette année.

Giles Barnes représente une menace sur ballons aériens. Reste à savoir s‘il est plus dangereux pour le but de l‘Impact ou les spectateurs assis dans la tribune derrière celui-ci.

Le soldat Brovsky est de retour. Bizarre, cette phrase me fait étrangement penser à la série Homeland. Son attitude de guerrier sera certainement la bienvenue dans la défense montréalaise. Sera-t-il encore en filature sur Barnes lors des corners? Alerte orange?

- Sinon, on surveillera les duels entre Matteo Ferrari et Will Bruin, entre Collen Warner (?) et Warren Creavalle et bien sûr, entre Andrew Wenger et... Andrew Wenger.

Ah, ça me rappelle ce classique



Tiens, tiens, puisqu'on sait maintenant que Michael Bradley est surnommé Lex Luthor. Superman se trouveraitil chez l‘Impact?

Je vous ai dit qu'il y avait un avantmatch à 20 h? Analyse Libéro au rendez-vous! Allez, l'Impact, on a envie de vous voir contre Titi Henry et compagnie…