Alors une finale de Ligue des Champions sans club espagnol, c’était prévisible… N’est-ce pas? Tous les experts, même ceux avec un parti pris, l’avaient vu venir, non? Bon, d’accord, il arrive que les sentiments embuent le jugement. Je l’admets.

Et les émotions semblent jouer un rôle de premier plan dans ce que ces éliminations surprises entraînent comme conséquences. Sur le coup, on avait d’abord parlé de fin de cycle après que Chelsea eut pris la mesure du FC Barcelone. En fin de compte, le club catalan devra passer à une autre étape car Pep Guardiola prendra congé du foot après quatre saisons fantastiques au Nou Camp durant lesquelles il aura conquis 13 trophées Une décision que l‘entraîneur aurait prise dès l‘automne. “_Je suis vidé. Je dois me ressourcer_,” a-t-il reconnu.

Guardiola pourra lâcher prise



On sait déjà que Guardiola sera remplacé par son adjoint Tito Vilanova qui était déjà son bras droit alors que Pep dirigeait l'équipe B du Barça. Les spéculation allaient bon train que le prochain technicien à prendre le mandat au Camp Nou serait Marcelo Bielsa qui vient tout juste de mener l’Athletic Bilbao à la finale de l’Europa League. Il s‘agit d‘une deuxième finale cette année puisque Bilbao a aussi rendez-vous avec le Barça pour le titre de la Copa del Rey.

L’Athletic Bilbao dans toute sa splendeur



Les liens entre les deux entraîneurs sont réels. Au terme de sa carrière de joueur, Guardiola avait fait un pèlerinage en Amérique du Sud avant d’entreprendre sa carrière d’entraîneur. Il désirait s’entretenir avec divers figures de proue du Nouveau Continent dont El Loco Bielsa, qu’il considère comme un maître à penser. On raconte que les deux hommes avaient échangé sur le foot pendant 11 heures lors de cette rencontre en 2006.

Le club Blaugrana aura donc opté pour une certaine continuité en nommant Vilanova. N‘empêche, j‘aurais été curieux de voir ce que Bielsa aurait inventé pour renouveler le onze catalan. Reste que son Athletic est ce qu‘il y a de plus excitant dans le foot hispanique à l‘heure actuelle.

*

Toujours en Espagne, du côté de Madrid, Jose Mourinho n’a pas encore donné d’indice sur son propre avenir. Contrairement à Pep, on peut toutefois s’attendre à ce qu’il se donne une année de plus pour faire la reconquête de la Ligue des Champions. Après la Copa Del Rey en 2011, Mourinho devrait mettre la main sur la Liga en 2012 - tout est joué, sauf sur le plan mathématique. Si on suit la gradation, le titre européen devrait suivre l’an prochain... Mais même pour le Special One les choses ne sont pas si simples.

Plusieurs opinions ont été émises suite aux éliminations du Barça et du Real mais je retiens surtout celle de Jorge Valdano, ancien directeur sportif à Madrid : Programmer un Clasico entre deux demi-finales de Ligue des Champions s'est avéré être une très mauvaise idée. Cela a fait du tort au football espagnol dans son ensemble Une critique qui s’adresse aux dirigeants ibériques qui ne sont pas reconnus comme les plus organisés. Pour ceux qui lisent l'espagnol, on peut lire d'autres déclarations du philosophe argentin ici.

Valdano, qui avait quitté le Real après l’an 1 de Mourinho, a déjà laissé entendre qu’il était impossible pour lui de voir les choses du même œil que l’entraîneur portugais parce que les deux hommes étaient de « sensibilité » différente!. On se doutait bien que la cohabitation dans un club entre le directeur sportif et l’entraîneur n’est pas toujours facile. Imaginez quand les sentiments s’en mêlent. Mamma mia!

*

À ce qu’on dit, les partisans du Bayern Munich n’en finissent plus de demander des billets pour la finale de la Ligue des Champions qui aura lieu dans leur Allianz Arena. De quoi faire rêver l’équipe de vente de l’Impact de Montréal qui, de son côté, annonçait avoir vendu 17,000 billets pour le match face à Portland samedi. Un petit public pour une équipe invaincue à domicile.

J’attire toutefois votre attention sur un match qui aura lieu lundi à 14h55 sur les ondes de RDS. Le derby mancunien opposant City à United promet d’être déterminant pour le titre en Premier League.

Après la dégelée qu’avaient subie les hommes de Sir Alex à Old Trafford en novembre dernier, les Red Devils ont repris les commandes du championnat en se montrant un peu plus réguliers que la troupe hétéroclite de Roberto Mancini.



Qui sortira vainqueur? Super Mario? Carlito? Malcolm Glazer? Howard Webb? Vos impressions? Je donne l‘avantage à City, par un but…