Au moment du coup d‘envoi ce samedi, aucun doute qu‘ils auront épuisé tout ce qu‘ils avaient gardé en réserve en guise d‘explications. Ce qui ne va pas, ce qu‘il faut faire pour changer, ce que le match représente comme opportunité. Bref, comme disent les Chinois, les joueurs de l‘Impact auront répondu aux questions jusqu‘à ce qu'ils soient bleus dans le visage. À tel point que certaines déclarations semblent plus ou moins bien avisées – à moins qu‘on ait affaire à de nouveaux mal cités.

Si l'entraîneur Marco Schällibaum parle de proie sur le terrain, espérons pour lui que le Bleu-blanc-noir prenne le rôle du chasseur plutôt que d'être dans la mire de celui-ci. Patrice Bernier, de son côté, assure qu'un joueur ne pourra faire la différence à lui seul. Voilà de quoi calmer ceux qui appréhendaient l'arrivée de Dennis Iapichino chez DC United! Et Jeb Brovsky aura l'occasion de démontrer encore plus d'émotion sur le terrain puisqu'il affirme avoir pris la défaite à Washington sur un note personnelle Il faut se rappeler que le bon Jeb qui tente de réprimer la frustration en gazouillant sur Gandhi n‘avait pas eu le loisir de célébrer bien longtemps son premier but en carrière en Ligue majeure.

Le voilà ce premier but, mais c'est bien connu... Jeb l'aurait échangé contre les 3 pts



En guise de rhétorique, ça en fait déjà pas mal. Reste à voir ce qu'ils auront à exprimer sur la pelouse du Stade Saputo. Sont-ce les formules employées cette semaine qui m'inspirent? J'en suis réduit à fortement souhaiter que les joueurs choisissent de parler avec leurs pieds. Et parmi ceux qui ont été les plus silencieux durant la semaine, le moment serait bien choisi de prendre la parole. Un petit but de Di Vaio ferait certainement vibrer une enceinte qui promet d'être bien plus remplie que le triste stade Luzhniki – pas très gaie comme ambiance.

*

Après une saison morte assez captivante, la Premier League anglaise est de retour. Nous entamons d'ailleurs le bal avec le match Norwich contre Everton samedi matin à RDS2 9h55.

Il semble particulièrement hasardeux de se lancer dans les pronostics à l'aube de la nouvelle campagne. Les favoris sont connus les mêmes que d'habitude mais tous ont subi des changements importants à leur effectif ou encore à la direction de l'équipe. Manchester United sans Fergie, sans grand renfort et peut-être sans Rooney? Mourinho de retour avec Chelsea, ce qui ne peut qu'ajouter un peu de piquant, mais la question demeure: qui agira pour les Blues comme attaquant? Manchester City qui semble voguer sur un petit nuage depuis le départ d'un Roberto Mancini jugé trop sévère. Est-ce que la formule Pellegrini fonctionne aussi en Angleterre? Plusieurs les voient comme favoris. Je préfère me garder une petite gêne.

Quant à Tottenham, qui n'arrivera peut-être pas à trouver le prix demandé pour Gareth Bale, mais qui ne pourra toutefois pas compter sur son Gallois préféré et Arsenal, qui n'en finit plus de tergiverser au moment d'acheter un joueur, ces deux clubs londoniens semblent destinés à se battre pour la dernière place en Ligue des Champions.

En attendant que l'action ne reprenne, voici de quoi vous sustenter. Un petit bonbon gracieuseté de Morten Norstrand, de Nordsjaelland au Danemark – un des anciens clubs de Patrice Bernier.

Dommage qu'on ne donne pas plus de points pour le style



*

Avant de terminer pour cette semaine, de petites nouvelles des Québécois. En fait, vous vous souviendrez que le Québec avait fait bonne figure à Marseille lors du Tournoi des Peuples, Cultures et Tribus.

Voici donc la toute dernière capsule vidéo lors du match contre le Kurdistan. Parlant de discours et de rhétorique, si vous croyez que l'on repousse les limites du poste de joueur-entraîneur, imaginez celles qui ont été franchies par notre joueur-réalisateur Renaud Lefebvre de l'agence Beso TV pour produire de telles images. Du bien beau travail. J‘ai déjà hâte de voir la suite…