BERLIN - Stuttgart a officialisé le congédiement de son directeur sportif Fredi Bobic pour accumulation d'échecs, mercredi, peu avant le match de la lanterne rouge à Dortmund pour le compte de la 5e journée de Bundesliga.

« La principale raison est l'accumulation de mauvais résultats sportifs (...) en quatre ans, il a été impossible de monter une équipe pour répondre aux aspirations », a déclaré le président du Conseil d'administration du club Joaquim Schmidt.

Le quotidien Stuttgarter Zeitung et la chaine sportive Sky avaient annoncé quelques heures plus tôt la séparation et l'absence du champion d'Europe 1996 à Dortmund.

Depuis l'arrivée de Bobic en janvier 2010, Stuttgart n'a jamais figuré dans le top-5 de la Bundesliga, terminant même au 15e rang la saison dernière pour éviter de justesse les barrages avec le 3e de la division inférieure.

Cette saison, le club souabe n'a glané qu'un seul point et n'a inscrit qu'un seul but pour occuper la place peu enviée de lanterne rouge. Il a également été éliminé dès le premier tour de la Coupe d'Allemagne par Bochum (D2).

Pour les fans, la faute incombe plus au directeur sportif, en place depuis 2010, qu'à l'entraîneur Armin Veh, arrivé à l'intersaison de Francfort.

En janvier 2012, Bobic, ancien joueur de Stuttgart puis champion d'Allemagne avec Dortmund en 2002, avait prolongé son contrat jusqu'en 2016.